Oui comme tu dis, pas facile avec les abeilles dessus.
De plus il faudrait les faire tous comme cela (?) Dans ce genre de ruche on fait glisser les cadres sur le coté donc pas évident de prévoir celui que l'on peut prélever, à part pour des provisions ou une récolte.
Quand on a quelques ruches, une dizaine pour ma part, on peut avoir assez de warré classiques et longue pour pouvoir gérer les deux indépendamment, sauf peut être occasionnellement.
La solution d'ajouter un cadre rallonge sur un petit pour passer sur une profonde est assez simple (la rallonge est vide). Mettre un grand cadre dans une warré classique n'est pas impossible non plus, la manip est plus compliqué car il faut démonter la ruche et surtout les opérations suivantes devront en tenir compte.
Une solution serait de s'inspirer de la ruche layens à grenier inventée par Jean Hurpin dont on parle ici : https://www.aubonmiel.com/ruche-layens/ des cubes en bois permettraient de moduler l'espace où l'on veut.
Ce ne sont que quelques pistes mais je pense que tout cela serait compliqué et que le mieux est de garder la cohérence d'un système.