Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Ruche Horizontale

malfab
Messages : 296
Localisation : Tarn 81 canton de Salvagnac

Re: Ruche Horizontale

Message#46 » mer. sept. 30, 2020 1:29 pm

francis a écrit :En gros mes cadres (on ne peut plus avoir de barrette avec ces dimensions) sont de la taille de cadre dadant (un peu plus longs un peu moins larges). Soit 2,3 fois un cadre d'élément warré classique. Mes ruches ont entre 20 et 24 cadres soit entre 46 et 52 cadres en équivalent warré. Soit 5/6 élément warré. Certaines remplissent entièrement cet espace et parfois je rajoute des demi éléments warré.
Le fait d'avoir agrandi en profondeur a fait que les abeilles occupent plus la largeur. Comme si la forme de la grappe, du couvain avait une importance. Avec en hauteur 2,3 cadres warré on retrouve la configuration classique d'une warré sur deux éléments et donc l'observation d’Émile Warré sur la forme des essaims. Sans prendre position et fâcher certains, je dirais que les ruches longues et peu profondes ne sont pas trop "naturelles" et nécessitent plus de travail, de technique, qu'une ruche haute. Une ruche haute et large se comporte un peu comme une warré classique. Une fois que la grappe peut avoir sa forme naturelle, les abeilles remplissent les cadres adjacents de miel. Sans profondeur les abeilles sont gênées dans la gestion du couvain.
Mettez plein de guillemets, je n'ai que quelques années d'expérience et que quelques ruches, mais je vous fais part de mes observations.
J'envisage de faire des warré classique mais avec un seul élément en hauteur (environ 65 cm). Bien sûr il ne sera plus question de barrette.


Bonjour,
Merci pour ce retour intéressant qui confirme bien mon avis sur le problème du rapport hauteur/largeur des ruches horizontales.
En fait l'évolution de tes cadres ne correspond plus du tout à la dimension cadre warré.
J'avais cru comprendre, dans le post d'origine, que tu avais juste rallongé tes cadres en hauteur.

Mon idée est de conserver le cadre warré pour des questions d'interchangeabilité avec warré classique et warré horizontale (pour diviser ou remèrer par exemple), mais en rajoutant un espace vide sous le cadre de type "forme TBH" en construction libre tel que:
Image

L'espace de construction libre pourrait faire de 10 à 15 cm de haut et de forme trapézoïdale pour ne pas coller aux parois.
Ce qui ressemblerait un peu à ça mais en conservant la latte sous le cadre :
Image

Des demi hausses warré pourraient être rajoutées par le haut.

Est ce que, d'après vous, les constructions libres se feront correctement sous le cadre et resteront bien droites ? ou bien y a-t-il risque de construction anarchique ?

malfab
Messages : 296
Localisation : Tarn 81 canton de Salvagnac

Re: Ruche Horizontale

Message#47 » mer. sept. 30, 2020 1:33 pm

jln a écrit :
francis a écrit :...je vous fais part de mes observations...

Que globalement je partage, après huit saisons en tbh et warré.

Jln, il me semble avoir vu dans des posts antérieurs que tu avais ou que tu as toujours des warré horizontales (vraiment au format cadre warré).

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6893
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Ruche Horizontale

Message#48 » mer. sept. 30, 2020 2:11 pm

Bonjour malfab,
non, je n'ai que des warré classiques, deux tbh désormais vides et une extensible peuplée.
Sur ces trois horizontales, j'ai pratiqué la pose de demi-éléments warré par dessus et ça a fonctionné presque à chaque fois pour récolter.
Je suis désormais convaincu que la conduite des horizontales est plus compliquée que les verticales.

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 518

Re: Ruche Horizontale

Message#49 » mer. sept. 30, 2020 3:06 pm

Bonjour à tous et à toutes.

"Est-ce que, d'après vous, les constructions libres se feront correctement sous le cadre et resteront bien droites ? ou bien y a-t-il risque de construction anarchique ?"
Pour avoir récupéré des essaims qui avaient été élevés dans des hausses et que j'ai transférés dans des corps de ruches +/- le double de la hauteur d'une hausse, eh bien les abeilles ont continué à construire droit sous les cadres.
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

francis
Messages : 634

Re: Ruche Horizontale

Message#50 » mer. sept. 30, 2020 3:09 pm

malfab a écrit :En fait l'évolution de tes cadres ne correspond plus du tout à la dimension cadre warré.
J'avais cru comprendre, dans le post d'origine, que tu avais juste rallongé tes cadres en hauteur.

Si en largeur. J'avais la même idée que toi sur l'interchangeabilité. En fait ce n'est pas si simple que cela.
Voici mon évolution :
J'ai commencé avec des warré classiques. Assez vite la warré horizontale m'a plu (juste pour des raisons esthétiques, j'étais débutant en apiculture). L'occupation de la place en largeur m'a posé problème alors que les abeilles occupaient des hausses. Dans le même temps la fréquentation du forum, des recherches sur internet m'ont fait connaitre l'einraumbeute, la lazutin et d'autres longues. Je me suis inspiré de la lazutin, j'ai conservé le nombre d'or de l'einraumbeute et le vide sanitaire intégré (aussi présent dans la lazutin) et la largeur des warré. Je me suis fait une ruche "perso". Enfin je croyais car la réouverture de la discussion m'a fait regarder les choses de plus près et en fait mes cadres sont à quelques millimètres près des cadres d'einraumbeute. Les concepteurs de l'einraumbeute rejoignent donc warré sur la forme du couvain.

Le passage de cadres d'une ruche à l'autre : warré classique, "warré profonde" n'est pas évident. De la classique à la profonde la barre inférieure risque d'être un problème pour une construction dans la continuité. Il serait je crois préférable de la faire plus fine pour encourager les abeilles à construire dans la continuité. Dans l'autre sens, pas évident de transférer du couvain qui risque d'être dans la partie sans cadre.
Cela fait un bout de temps que je réfléchis à la question et je n'ai pas de piste sérieuse. La seule chose que j'ai faite c'est des cadres "rallonges" pour peupler mes ruches à partir de cadres warré classiques.

C'est pour cela que j'envisage de faire des warré d'un bloc sur 2,3 corps. Mais je pense que je ne mettrai que 7 cadres. Et je ferai l'arrière entièrement démontable (comme les ruches slovènes). Car il y a parfois des problèmes pour sortir les cadres. Sur une ruche longue on peut toujours en décalant se débrouiller, avec un espace réduit et une mauvaise construction cela peut être très problématique (c'est déjà parfois difficile avec des cadres classiques).

Problème que j'ai eu cet été avec une longue. Pour différentes raisons j'ai dû reporter ma récolte d'été. La ruche était pleine sur 24 cadres. Et il y avait des hausses. Fin août j'ouvre la ruche. Tous les rayons étaient pleins mais le miel n'était operculé que dans la partie inférieure. Alors qu'en juillet tout était operculé. En un mois et demi les abeilles avaient consommé et rempli de nectar presque la moitié de la ruche. Alors qu'il y avait assez de miel pour une récolte et pour réserve hivernale pour les abeilles, je n'ai pu rien récolter. Si j'avais récolté en juillet, j'aurais eu une belle récolte et les abeilles auraient pu sans problème refaire leur stock. Donc ne pas laisser passer le bon moment...

malfab
Messages : 296
Localisation : Tarn 81 canton de Salvagnac

Re: Ruche Horizontale

Message#51 » mer. sept. 30, 2020 3:12 pm

jln a écrit :Bonjour malfab, ... Je suis désormais convaincu que la conduite des horizontales est plus compliquée que celle des verticales.

Peut-être à cause du manque de hauteur des cadres, qui existe aussi dans les Tbh ? comme l'explique Francis

malfab
Messages : 296
Localisation : Tarn 81 canton de Salvagnac

Re: Ruche Horizontale

Message#52 » mer. sept. 30, 2020 3:22 pm

francis a écrit :... La seule chose que j'ai faite c'est des cadres "rallonges" pour peupler mes ruches à partir de cadres warré classiques.
...
Problème que j'ai eu cet été avec une longue. Pour différentes raisons j'ai dû reporter ma récolte d'été. La ruche était pleine sur 24 cadres. Et il y avait des hausses. Fin août j'ouvre la ruche. Tous les rayons étaient pleins mais le miel n'était operculé que dans la partie inférieure. Alors qu'en juillet tout était operculé. En un mois et demi les abeilles avaient consommé et rempli de nectar presque la moitié de la ruche. Alors qu'il y avait assez de miel pour une récolte et pour réserve hivernale pour les abeilles, je n'ai pu rien récolter. Si j'avais récolté en juillet, j'aurais eu une belle récolte et les abeilles auraient pu sans problème refaire leur stock. Donc ne pas laisser passer le bon moment...


As-tu les dimensions de tes cadres rallonge ou des photos ?

Pour les récoltes, il faut donc surveiller de plus près !

malfab
Messages : 296
Localisation : Tarn 81 canton de Salvagnac

Re: Ruche Horizontale

Message#53 » mer. sept. 30, 2020 3:23 pm

JLPortugal a écrit :Bonjour à tous et à toutes.
"Est-ce que, d'après vous, les constructions libres se feront correctement sous le cadre et resteront bien droites ? ou bien y a-t-il risque de construction anarchique ?"
Pour avoir récupéré des essaims qui avaient été élevés dans des hausses et que j'ai transférés dans des corps de ruches +/- le double de la hauteur d'une hausse, eh bien les abeilles ont continué à construire droit sous les cadres.

Ok merci

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6893
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Ruche Horizontale

Message#54 » mer. sept. 30, 2020 3:33 pm

malfab a écrit :...Peut-être à cause du manque de hauteur des cadres, qui existe aussi dans les Tbh ? comme l'explique Francis

Au début, la hauteur sous barrettes était de 240 mm.
J'ai trouvé ça insuffisant et je l'ai passée à 310 mm.
On ne peut guère faire plus haut sans des barrettes spéciales pour tenir les rayons de miel.
J'ai d'ailleurs eu par deux fois l'effondrement partiel d'un rayon, toujours sur la même ruche, tandis que sur celle d'à côté les rayons blindés de miel tenaient sans problème.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6893
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Ruche Horizontale

Message#55 » mer. sept. 30, 2020 3:39 pm

DocBB a écrit :
francis a écrit :Sans prendre position et fâcher certains je dirais que les ruches longues et peu profondes ne sont pas trop "naturelles" et nécessitent plus de travail de technique qu'une ruche haute. Une ruche haute et large se comporte un peu comme une warré classique.

les russes appellent ça la boite automatique, c'est dire
...
francis a écrit :J'envisage de faire des warré classique mais avec un seul élément en hauteur (environ 65 cm). Bien sûr il ne sera plus question de barrette.

Un peu comme la nouvelle Mellifera, et que d'autre ont déjà utilisé longuement

Bonjour Doc,
avant de se lancer dans cette fabrication, pourquoi ne pas tester ces cadres et cette conduite sur une pile de deux voire trois éléments warré ?
Pour éviter d'avoir les feuillures au joint de deux éléments, il suffirait de retourner celui du bas, non ?
Du coup, ça ne ferait que huit cadres à fabriquer...

francis
Messages : 634

Re: Ruche Horizontale

Message#56 » mer. sept. 30, 2020 7:29 pm

malfab a écrit : As-tu les dimensions de tes cadres rallonge ou des photos ?

Non. J'ai peuplé mes premières profondes avec des cadres et des demi cadres warré. J'ai donc fait le bricolage lors de l'enruchement. J'avais préparé des sortes de cadres sans barrette supérieure (des U) dont je coupais en partie les montants en fonction de la longueur des montants des cadres ou demi cadres prélevés. Le tout solidarisé par des sortes d'agrafes en zinc que j'avais bricolées.
Vraiment pas une solution reproductible.

francis
Messages : 634

Re: Ruche Horizontale

Message#57 » mer. sept. 30, 2020 7:34 pm

jln a écrit :avant que de se lancer dans cette fabrication, pourquoi ne pas tester ces cadres et cette conduite sur une pile de deux voire trois éléments warré ?
Pour éviter d'avoir les feuillures au joint de deux éléments, il suffirait de retourner celui du bas, non ?
Du coup, ça ne ferait que huit cadres à fabriquer...

J'ai besoin de mes corps warré... De plus avec l'équipement que j'ai, pour moi c'est trois coups de scie... Et je crois important de faire la face arrière démontable.
Pourquoi la feuillure au joint serait un problème ?

malfab
Messages : 296
Localisation : Tarn 81 canton de Salvagnac

Re: Ruche Horizontale

Message#58 » jeu. oct. 01, 2020 6:18 am

francis a écrit :
malfab a écrit : As-tu les dimensions de tes cadres rallonge ou des photos ?

Non. J'ai peuplé mes premières profondes avec des cadres et des demi cadres warré. J'ai donc fait le bricolage lors de l'enruchement. J'avais préparé des sortes de cadres sans barrette supérieure (des U) dont je coupais en partie les montants en fonction de la longueur des montants des cadres ou demi cadres prélevés. Le tout solidarisé par des sortes d'agrafes en zinc que j'avais bricolées.
Vraiment pas une solution reproductible.

Un peu comme cela :
Image
Ce qui permettrait de partager en 2 si besoin pour revenir en warré classique en raccrochant une barrette sur la partie inférieure. Bricolage possible mais pas évident quand le cadre est peuplé !

malfab
Messages : 296
Localisation : Tarn 81 canton de Salvagnac

Re: Ruche Horizontale

Message#59 » jeu. oct. 01, 2020 6:26 am

jln a écrit :
malfab a écrit :...Peut être à cause du manque de hauteur des cadres, qui existe aussi dans les Tbh ? comme l'explique Francis

Au début, la hauteur sous barrettes était de 240 mm.
J'ai trouvé ça insuffisant et je l'ai passée à 310 mm.
On ne peut guère faire plus haut sans des barrettes spéciales pour tenir les rayons de miel.
J'ai d'ailleurs eu par deux fois l'effondrement partiel d'un rayon, toujours sur la même ruche, tandis que sur celle d'à côté les rayons blindés de miel tenaient sans problème.

D'où l'intérêt de passer en cadre sur des ruches profondes.

J'aimerais conserver le format warré car j'ai déjà 3 modèles de ruche différents (Dadant, Warré, Voirnot) !
Cela commence à devenir compliqué pour le matériel... mais tellement intéressant et enrichissant !

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6893
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Ruche Horizontale

Message#60 » jeu. oct. 01, 2020 7:58 am

malfab a écrit :...J'aimerais conserver le format warré car j'ai déjà 3 modèles de ruche différents...

Idem pour moi.
Je vais me recentrer sur mes ruches qui fonctionnent le mieux donc les warré, et continuer de cogiter pour les rendre encore plus pratiques.
Comme Pille Muguet, je me passerais volontiers du collage au bas de rayons et du fil d'acier...

Retourner vers « Tous modèles de ruches »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.