Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Ruche Horizontale

francis
Messages : 634

Re: Ruche Horizontale

Message#61 » jeu. oct. 01, 2020 8:27 am

malfab a écrit :Un peu comme cela :
Image
Ce qui permettrait de partager en 2 si besoin pour revenir en warré classique en raccrochant une barrette sur la partie inférieure. Bricolage possible mais pas évident quand le cadre est peuplé !

Oui comme tu dis, pas facile avec les abeilles dessus.
De plus il faudrait les faire tous comme cela (?) Dans ce genre de ruche on fait glisser les cadres sur le coté donc pas évident de prévoir celui que l'on peut prélever, à part pour des provisions ou une récolte.
Quand on a quelques ruches, une dizaine pour ma part, on peut avoir assez de warré classiques et longue pour pouvoir gérer les deux indépendamment, sauf peut être occasionnellement.
La solution d'ajouter un cadre rallonge sur un petit pour passer sur une profonde est assez simple (la rallonge est vide). Mettre un grand cadre dans une warré classique n'est pas impossible non plus, la manip est plus compliqué car il faut démonter la ruche et surtout les opérations suivantes devront en tenir compte.

Une solution serait de s'inspirer de la ruche layens à grenier inventée par Jean Hurpin dont on parle ici : https://www.aubonmiel.com/ruche-layens/ des cubes en bois permettraient de moduler l'espace où l'on veut.

Ce ne sont que quelques pistes mais je pense que tout cela serait compliqué et que le mieux est de garder la cohérence d'un système.

malfab
Messages : 296
Localisation : Tarn 81 canton de Salvagnac

Re: Ruche Horizontale

Message#62 » ven. oct. 02, 2020 4:08 pm

Intéressant l'article sur les différents modèles de Layens.
Finalement ce que je voudrais faire avec ma warré horizontale rallongée vers le bas de 10 à 15 cm, se rapproche assez en volume et hauteur de la Layens native ! et effectivement j'ai vu des reportages sur l'apiculture espagnole où elle est très utilisée et ils en sont très satisfaits.

malfab
Messages : 296
Localisation : Tarn 81 canton de Salvagnac

Re: Ruche Horizontale

Message#63 » ven. oct. 02, 2020 4:17 pm

jln a écrit :Je vais me recentrer sur mes ruches qui fonctionnent le mieux, donc les warré, et continuer de cogiter pour les rendre encore plus pratiques.
Comme Pille Muguet, je me passerais volontiers du collage au bas de rayons et du fil d'acier...

Je m'aperçois, avec un peu de recul maintenant, que l'utilisation du fil d'acier est quand même assez rare. Je ne l'utilise quasiment que pour récolter l'élément du haut sauf pour division (que je n'ai pas encore pratiqué car les essaimages me suffisent) ou ruche à problème.

Si les grandes ruches horizontales m'intéressent, c'est pour justement essayer d'éviter les nombreux essaimages du printemps.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6894
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Ruche Horizontale

Message#64 » ven. oct. 02, 2020 4:35 pm

malfab a écrit :.... Si les grandes ruches horizontales m'intéressent, c'est pour justement essayer d'éviter les nombreux essaimages du printemps.

Mes warré essaiment plutôt moins que les tbh.
En 2019 : 0 / 15 warré
1/2 tbh
En 2020 : 3/15 warré
0/1 tbh

malfab
Messages : 296
Localisation : Tarn 81 canton de Salvagnac

Re: Ruche Horizontale

Message#65 » ven. oct. 02, 2020 4:47 pm

Ok, pas mal comme statistique !

Peut-être que je n'anticipe pas assez mes warré au printemps, mais il m'est souvent arrivé qu'elles ne veuillent pas descendre dans le VS et là c'est essaimage garanti malgré l'agrandissement par le haut.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1940
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Ruche Horizontale

Message#66 » ven. oct. 02, 2020 5:36 pm

jln a écrit :Mes warré essaiment plutôt moins que les tbh.
En 2019 : 0 / 15 warré
1/2 tbh
En 2020 : 3/15 warré
0/1 tbh

Ça serait comparable si tu avais 15 tbh...

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6894
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Ruche Horizontale

Message#67 » ven. oct. 02, 2020 7:35 pm

bebert69 a écrit :...Ça serait comparable si tu avais 15 tbh...

Bien sûr Bébert mais ce n'est et ne sera pas le cas.
Cette tendance s'est tout de même peu ou prou confirmée sur sept saisons.
J'ai vu plusieurs fois mes colonies en tbh essaimer plutôt qu'agrandir vers l'arrière alors qu'elles n'ont jamais manqué de place, puis rater leur remérage.
L'horizontale, c'est un métier...

Avatar de l’utilisateur
BernardMolenbeek
Messages : 355
Localisation : Bruxelles

Re: Ruche Horizontale

Message#68 » lun. mars 22, 2021 5:47 pm

jln a écrit :J'ai vu plusieurs fois mes colonies en tbh essaimer plutôt qu'agrandir vers l'arrière alors qu'elles n'ont jamais manqué de place, puis rater leur remérage.
L'horizontale, c'est un métier...

Pour conduire la TBH correctement, tu dois leur offrir de la place au printemps.
Tu recules la colonie de 3-4 barrettes par rapport à l'entrée ; elles vont construire VERS L'ENTRÉE...

Si tu leur fais confiance question construction régulière, tu peux carrément mettre un grand vide vers l'avant. Attention, elles ne gardent pas l'entrée de nuit si c'est trop loin.
Bernard.

"Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre "
M. Gandhi

claude21
Messages : 122
Localisation : côte d'or

Re: Ruche Horizontale

Message#69 » lun. nov. 28, 2022 7:57 am

bonjour,
Nouveau sur ce forum, je voudrais vous faire part de mon expérience concernant la ruche horizontale. J'ai en effet opté pour un modèle qui est très intéressant : la ruche allemande mellifera, une ruche horizontale dont la particularité est de reprendre les dimensions du cadre de corps dadant, mais en lui faisant faire une rotation de 90°. Autrement dit, de mettre le cadre dadant à la verticale, ce qui fait un cadre de 43 cm de haut et de 30 de large. Les dimensions intérieures de ma ruche sont ainsi : 31,5 de large (30 plus beespace), 50 de haut (je laisse un vide sanitaire sous les cadres), et 80 de long (soit l'équivalent de 20/22 cadres). Elle a les avantages que vous citez pour la ruche warré horizontale, et la hauteur des cadres fait que lorsque la colonie est sur 8 ou 9 cadres, j'ai somme toute une ruche warré verticale à 2 éléments (43 de hauteur, un carré de 30 de côté) dont, de plus, les rayons sont d'un seul tenant (pour le confort des abeilles). Je précise que les cadres ne sont pas nécessairement complets : on peut utiliser des cadres sans barre en bas, des demi-cadres. Plus d'élément warré à soulever ! Bien sûr, je n'utilise pas de cires gaufrées : cadres à jambages, cadres avec des morceaux de piques à brochettes fixés horizontalement sur les montants verticaux...
La gestion de la ruche est assez simple : on ajoute des cadres à mesure du développement de la colonie, on module sa récolte en fonction des réserves... Au dessus des cadres j'ai installé un système de planchettes que je peux enlever une à une (c'était je crois le principe original de la Layens), ce qui permet de ne pas découvrir l'ensemble des cadres lors des interventions pour ajouter ou enlever des cadres (l'enfumoir est ainsi inutile pour des interventions limitées).

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6894
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Ruche Horizontale

Message#70 » lun. nov. 28, 2022 9:04 am

Bonjour Claude21 et merci pour ce témoignage.
La hauteur de cette ruche m'est plutôt sympathique car je suis à peu près convaincu que les abeilles préfèrent gérer des cires déployées verticalement plutôt qu'horizontalement.
Quelques questions :
- Ton rucher est situé où ?
- Quel recul as-tu avec ce format et sur combien de ruches ?
- Comment traites-tu le rapatriement des rayons du rucher au lieu d'extraction ? C'est un problème que j'ai rencontré avec mes tbh.
J'ai dû confectionner un support pour les rayons dans une vieille glacière que j'ai bien du mal à transporter quand elle contient cinq ou six rayons bien lourds. Heureusement (?), ça n'arrive pas trop souvent...
Sans cela, je faisais des allers et retours de la ruche à la maison en portant les rayons un par un et pendant ce temps-là, les abeilles s'excitaient dans la ruche ouverte au pillage à la moindre coulure de miel.
Et encore les ruches sont-elles dans mon jardin. Je ne sais pas comment j'aurais fait sur mes ruchers plus éloignés.
J'ai trouvé beaucoup plus simple de transporter les hausses pleines dans ma brouette quand je suis passé en warré.
- Partitionnes-tu la ruche pour l'hivernage ou lorsqu'elle héberge un petit essaim ?
Au plaisir de te lire.

claude21
Messages : 122
Localisation : côte d'or

Re: Ruche Horizontale

Message#71 » lun. nov. 28, 2022 1:03 pm

Merci pour ton commentaire Jln.
L'intérêt du cadre vertical est de laisser de la place aux abeilles pour stocker pollen et miel au dessus du couvain. Le nid à couvain est en effet plus petit que dans une dadant, en raison de la moindre largeur. La position horizontale dans la dadant permet aux abeilles de bâtir un plus grand nid et à l'apiculteur de leur fournir des cadres de hausse qu'il pourra récolter. Je ne suis qu'un apiculteur amateur (6 colonies actuellement) et cela me convient bien de laisser aux abeilles le miel dont elles ont besoin, la ruche horizontale me permettant, de surcroît, de récolter un nombre restreint de rayons en fonction des réserves.
L'hiver dernier, j'ai fabriqué trois ruches de ce type, que j'ai peuplées en saison (divisions et essaim naturel). J'ai 2 ruches dadant, et je transpose sans problème les cadres en coupant les oreilles et en vissant une barrette sur l'un des côtés, c'est aussi un avantage de la mellifera, sa compatibilité avec les cadres dadant.
J'ai également fabriqué une ruchette 6 cadres, qui me permet de placer les cadres que je retire des ruches et qui me sert aussi de piège à essaim. J'ai aussi un bac à désoperculer.
J'ai une partition au contact du cadre périphérique et qui peut servir aussi à transformer la ruche en bi-ruche le temps d'élever un nouvel essaim. Par ailleurs, pour une bonne isolation, les parois sont formées de 2 couches de planches, 30 et 15 mm, soit 4,5 cm d'épaisseur au total. Le plancher est plein et le dessus de cadres également. L'aération est assurée par une entrée ronde de 4 cm qui est semble-t-il plus favorable à une bonne circulation de l'air et qui permet un regroupement des gardiennes qui défendent l'entrée. Après une saison, je suis très satisfait de ce type de ruche.
Mon rucher est chez moi (j'ai un grand terrain), en Bourgogne aux abords du Morvan. Pas de grande cultures, des prairies, et je sème des plantes mellifères, j'ai aussi des fruitiers.
Je précise que j'ai fabriqué également 2 ruches "cathédrales" imaginées par un américain, Corwin Bell. L'une est peuplée mais, à l'usage je n'en suis pas satisfait car lorsque j'interviens la ruche est ouverte à mi-hauteur des rayons ce qui incite les abeilles à se manifester davantage que dans une ruche dont seul le haut est découvert.
Modifié en dernier par claude21 le lun. déc. 12, 2022 7:03 am, modifié 1 fois.

claude21
Messages : 122
Localisation : côte d'or

Re: Ruche Horizontale

Message#72 » jeu. déc. 01, 2022 2:06 pm

Bonjour,
Malgré mon expérience très positive avec la ruche mellifera (einraumbeute), je continue à réfléchir à la fabrication d'autres types de ruche qui associent des caractéristiques favorables àu confort des abeilles. Je suis actuellement en train de construire une ruche "hybride", qui emprunte à la ruche warré et à la ruche japonaise. L'idée principale est de permettre aux abeilles de construire leurs rayons en continuité et en les dérangeant le moins possible, d'où le choix de remplacer les cadres ou barrettes par de simples croisillons et d'ajouter les éléments par le bas.
Un risque de la méthode japonaise est que sous l'effet de la chaleur les rayons glissent au fond de la ruche, d'autant plus que, nos abeilles étant semble-t-il plus grosses que les abeilles japonaises, j'ai retenu les dimensions intérieures de la Warré plutôt que celles de la japonaise. Pour tenter d'éviter ce risque, j'ai choisi d'insérer à l'intérieur un corps octogonal. La ruche est ainsi à double paroi et ayant réduit le cercle intérieur à l'octogone à 25 cm, j'ai enfermé de la sciure de bois entre les deux parois. J'ai à la fois une ruche bien isolée et un diamètre raisonnable.
Si certains d'entre vous ont l'expérience de la ruche japonaise, je suis très intéressé à partager votre expérience. Notamment, savoir si le fait de devoir utiliser un fil pour séparer les éléments lors de la récolte représente un danger pour les abeilles - risque de les mutiler, de répandre du miel sur les rayons inférieurs-. Également, traitez-vous vos ruches contre le varroa ? Personnellement, j'ai l'intention d'expérimenter la méthode préconisée par Gert Steelant, qui installe un bac avec du terreau sous ses ruches qu'il ensemence avec un prédateur du varroa, le stratiolaelaps. Quelqu'un peut-il nous faire un retour d'expérience à ce sujet ?

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: Ruche Horizontale

Message#73 » sam. déc. 10, 2022 6:42 am

claude21 a écrit :... Personnellement, j'ai l'intention d'expérimenter la méthode préconisée par Gert Steelant, qui installe un bac avec du terreau sous ses ruches qu'il ensemence avec un prédateur du varroa, le stratiolaelaps. Quelqu'un peut-il nous faire un retour d'expérience à ce sujet ?

Bonjour Claude21 ; il y a un sujet ouvert sur ce thème "Stratiolaelaps scimitus : lutte biologique contre le varroa destructor" .

claude21
Messages : 122
Localisation : côte d'or

Re: Ruche Horizontale

Message#74 » sam. déc. 10, 2022 3:42 pm

Merci, Manulab, pour l'info. Je suis en effet très intéressé par ces retours d'expérience. À la prochaine saison, je ferai moi aussi part de mes observations à ce sujet.

Domdu57
Messages : 75
Localisation : Metz

Re: Ruche Horizontale

Message#75 » dim. mars 26, 2023 12:14 pm

Bonjour Claude21
Je vous ai envoyé un message privé à propos de vos ruches mellifera.
Bonne journée

Retourner vers « Tous modèles de ruches »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.