Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Divisible Dadant 10c, conduite Nicot

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Divisible Dadant 10c, conduite Nicot

Message#31 » sam. juil. 01, 2023 9:59 am

Pille Muguet a écrit :..30 cm X 20 cm X 8 barrettes X 2 faces = 96 dm² non ?...

Oui pardon ! J'ai compté 10 barrettes.
+1 pour le reste

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Divisible Dadant 10c, conduite Nicot

Message#32 » sam. juil. 01, 2023 12:40 pm

Une question que je me (re)pose pour n'avoir pu comparer, c'est quelle différence d'efficacité pour le stockage du miel dans les hausses entre une simple plaque de cire gaufrée et un cadre récolté au moins une fois donc aux alvéoles déjà formés.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Divisible Dadant 10c, conduite Nicot

Message#33 » sam. juil. 01, 2023 12:45 pm

jln a écrit :Une question que je me (re)pose pour n'avoir pu comparer, c'est quelle différence d'efficacité pour le stockage du miel dans les hausses entre une simple plaque de cire gaufrée et un cadre récolté au moins une fois donc aux alvéoles déjà formés.

Bonne question ! Quand on voit la violence des miellées, parfois en une semaine il peut y avoir 20 kg de nectar qui rentre, on se dit que des cadres construits ça doit bien aider.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Divisible Dadant 10c, conduite Nicot

Message#34 » sam. juil. 01, 2023 1:26 pm

L'idée que j'ai derrière la tête, c'est de parvenir à conserver sous les barrettes la plus grande partie possible de "l'âme" de cire d'un rayon entièrement bâti par les abeilles, sans cire gaufrée bien sûr.
Cette âme étant fine et fragile, je n'en garde pour le moment que quelques centimètres de hauteur et c'est déjà ça.
Mais il doit être possible de faire un peu mieux et de conserver une belle surface de cire.
D'où ma question de savoir si ça vaut vraiment le coup...
Image

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1943
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Divisible Dadant 10c, conduite Nicot

Message#35 » sam. juil. 01, 2023 2:57 pm

jln a écrit :L'idée que j'ai derrière la tête, c'est de parvenir à conserver sous les barrettes la plus grande partie possible de "l'âme" de cire d'un rayon entièrement bâti par les abeilles, sans cire gaufrée bien sûr.
Cette âme étant fine et fragile, je n'en garde pour le moment que quelques centimètres de hauteur et c'est déjà ça.
Mais il doit être possible de faire un peu mieux et de conserver une belle surface de cire.
D'où ma question de savoir si ça vaut vraiment le coup...
Image


Petit à petit tu vas y venir aux cadres... :mdr

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Divisible Dadant 10c, conduite Nicot

Message#36 » sam. juil. 01, 2023 4:41 pm

Effectivement Jean-Luc, leur demander de repartir de l'âme c'est quand même beaucoup moins de boulot que de tout reconstruire.
À mon avis il y a de l'idée.

jln a écrit :Cette âme étant fine et fragile

À combien estimes-tu l'épaisseur de cette âme ? 5 mm ?
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Divisible Dadant 10c, conduite Nicot

Message#37 » sam. juil. 01, 2023 5:14 pm

Pille Muguet a écrit :...À combien estimes-tu l'épaisseur de cette âme ? 5mm ?

Beaucoup moins, deux mm en haut et un en bas.
Après ça dépend du procédé d'enlèvement du miel.

Avatar de l’utilisateur
tizapi
Messages : 399
Localisation : 1347 Le Sentier VD Suisse

Re: Divisible Dadant 10c, conduite Nicot

Message#38 » sam. juil. 01, 2023 5:23 pm

Le plus gros problème que je vois avec une colonie en dadant divisible, c'est le trop fort étalement de la grappe en hiver dans les régions froides. Le rapport hauteur/largeur me semble meilleur en warré.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Divisible Dadant 10c, conduite Nicot

Message#39 » dim. juil. 02, 2023 4:07 am

Oui c'est vrai Tizapi, la forme de la Warré est bien meilleure pour l'hivernage.

Mais la surface utile d'un élément est peut-être à peine faible si on souhaitait la conduire selon cette méthode. Pour info, il faudrait prolonger ses rayons de 3 cm pour atteindre la surface d'une hausse Dadant.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Mandallaz
Messages : 5

Re: Divisible Dadant 10c, conduite Nicot

Message#40 » sam. nov. 25, 2023 10:30 am

Bonjour à tous.
La conduite en divisible Dadant 9 cadres me plait bien car tout (caisse, cadre) est standard sur un format répandu et je pense y venir au printemps 2024. Je suis actuellement en Dadant (corps+hausse) sur 3 ruches en Buckfast.

Questions à Daniel59 :
Quel est le but de ce type de transvasement (total) où l'on ne garde rien (couvain, nourriture, cire...) ?
Y-a-t-il une période limite pour le faire ?
Est-ce une solution pour transférer une colonie de corps dadant dans une hausse dadant avec cadres à cires non étirées ?
Pourquoi ne pas renouveler qu'un élément au printemps, celui du bas, comme c'est le cas me semble-t-il dans les Warré ?
Vous ne mettez pas de grille à reine, mais est-ce envisageable d'en mettre une à grand passage ?
Merci d'avance pour votre réponse.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1943
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Divisible Dadant 10c, conduite Nicot

Message#41 » sam. nov. 25, 2023 7:42 pm

Mandallaz a écrit :Bonjour à tous.
La conduite en divisible Dadant 9 cadres me plait bien

Salut,

L'espacement des cadres dans une hausse 9C n'est pas très adapté au développement du couvain.

Concernant Daniel59, pas sûr qu'il te réponde...

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Divisible Dadant 10c, conduite Nicot

Message#42 » sam. nov. 25, 2023 11:25 pm

bebert69 a écrit :
Mandallaz a écrit :Bonjour à tous.
La conduite en divisible Dadant 9 cadres me plait bien
L'espacement des cadres dans une hausse 9C n'est pas très adapté au développement du couvain.

+1, mais c'est facile de changer les crémaillères. J'ai ce même cas avec les voirnot divisibles, les hausses en 9 cadres et les corps en 10. Avec des caisses carrées genre warré, voirnot, on peut imaginer passer en 4x4 c'est-à-dire 2x2 crémaillères. Une largueur en 10 c pour le corps et 1 largeur en 9c pour les hausses. Il faut bien sur des feuillures sur tous les côtés. L'avantage, c'est qu'on ajoute en souplesse sur l'utilisation des caisses. Par contre, c'est sur qu'en matière de popularité la dadant l'emporte largement.

Mandallaz
Messages : 5

Re: Divisible Dadant 10c, conduite Nicot

Message#43 » dim. nov. 26, 2023 12:43 pm

Merci pour vos reponses.
Pourtant Daniel59 utilisait ce format 9 cadres pour le couvain ; c'est pour cela que je voulais le contacter car ses arguments me semblaient intéressants. Personne ne les avait d'ailleurs remis en cause.
De votre coté, pratiquez-vous le transvasement intégral comme il le faisait et quel intérêt ?
À vous lire.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Divisible Dadant 10c, conduite Nicot

Message#44 » dim. nov. 26, 2023 3:24 pm

Le transvasement intégral, dit aussi héroïque, a pour but essentiel de laisser la plupart des varroas dans le couvain. On repart sur quelque chose de propre. Pour ma part, jamais fait.

Argus54
Messages : 3

Re: Divisible Dadant 10c, conduite Nicot

Message#45 » dim. déc. 03, 2023 9:59 pm

J'essaie de contacter Daniel59, il ne répond pas aux mp, c'est normal ?

Retourner vers « Tous modèles de ruches »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.