Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Protection des ruches en bois

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Protection des ruches en bois

Message#46 » ven. avr. 30, 2021 12:16 pm

CHRISWOOD a écrit :...Personne n'a essayé l'huile de friture alors ? :desole

Ça pue, ou j'ai l'odorat trop sensible ?

Avatar de l’utilisateur
Innos
Messages : 159
Localisation : 38000 Grenoble

Re: Protection des ruches en bois

Message#47 » ven. avr. 30, 2021 4:02 pm

Le gras c'est la vie.

Avatar de l’utilisateur
CHRISWOOD
Messages : 15
Localisation : BERNAY (27)

Re: Protection des ruches en bois

Message#48 » sam. mai 01, 2021 2:44 am

jln a écrit :
CHRISWOOD a écrit :...Personne n'a essayé l'huile de friture alors ? :desole
Ça pue, ou j'ai l'odorat trop sensible ?

Je pense aussi que ça pue, et sachant que nos belles sont sensibles aux odeurs je me demande si ça les rebutent ou si, comme l'odeur de l'huile de lin, ça les attire ?
Autre soucis, sans siccatif est-ce que ça ne reste pas gras ? :desole

je sens que je vais essayer sur une ruchette.. :france

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Protection des ruches en bois

Message#49 » sam. mai 01, 2021 6:34 am

CHRISWOOD a écrit :...l'odeur de l'huile de lin, ça les attire ?...

Je ne l'ai jamais lu ni constaté, et je me garderais bien d'en mettre sur les parois intérieures.
CHRISWOOD a écrit :...Autre soucis, sans siccatif est-ce que ça ne reste pas gras ?...

Par beau temps, ça polymérise en une semaine environ.

francis
Messages : 634

Re: Protection des ruches en bois

Message#50 » sam. mai 01, 2021 6:43 am

Pas la peine de mettre une autre huile qu'une huile siccative. L'huile sera présente un temps et fera son office de protection, mais elle sera lessivée par la pluie, le vent, la poussière, le soleil et il faudra en remettre très souvent. La siccativité ne donne pas des qualités supplémentaires à l'huile autre que celle de sécher et donc de faire un film de protection plus ou moins souple. Je mets de l'huile tous les ans sur mes ruches, je peux vous dire qu'au fil des années elles deviennent brillantes et que le film est visible.
Imaginez un tableau fait avec une peinture à l'huile de colza. les pigments donneront une certaine tenue mais la peinture ne sera jamais sèche. Avec de l'huile de lin ou de noix elle séchera.
J'ai dans mon atelier deux vieilles casseroles avec chacune de l'huile : une avec de l'huile de lin pour les ruches et une autre avec une huile quelconque pour la trempe de l'acier. Elle peuvent rester plus de six mois sans servir et sont non couvertes. L'huile de lin s'épaissit et il se forme une pellicule, l'autre ne change pas d'aspect.

Avatar de l’utilisateur
CHRISWOOD
Messages : 15
Localisation : BERNAY (27)

Re: Protection des ruches en bois

Message#51 » dim. mai 02, 2021 4:19 am

jln a écrit :
CHRISWOOD a écrit :...l'odeur de l'huile de lin, ça les attire ?...
Je ne l'ai jamais lu ni constaté et je me garderais bien d'en mettre sur les parois intérieures.

J'ai lu souvent que les abeilles aimaient l'odeur de l'huile de lin, d'ailleurs beaucoup de pros l'appliquent par trempage et donc l'intérieur y passe aussi ;)
Modifié en dernier par CHRISWOOD le dim. mai 02, 2021 4:27 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
CHRISWOOD
Messages : 15
Localisation : BERNAY (27)

Re: Protection des ruches en bois

Message#52 » dim. mai 02, 2021 4:26 am

francis a écrit :Pas la peine de mettre une autre huile qu'une huile siccative. L'huile sera présente un temps et fera son office de protection, mais elle sera lessivée par la pluie, le vent, la poussière, le soleil et il faudra en remettre très souvent. La siccativité ne donne pas des qualités supplémentaires à l'huile autre que celle de sécher et donc de faire un film de protection plus ou moins souple. Je mets de l'huile tous les ans sur mes ruches, je peux vous dire qu'au fil des années elles deviennent brillantes et que le film est visible.
Imaginez un tableau fait avec une peinture à l'huile de colza. les pigments donneront une certaine tenue mais la peinture ne sera jamais sèche. Avec de l'huile de lin ou de noix elle séchera.
J'ai dans mon atelier deux vieilles casseroles avec chacune de l'huile : une avec de l'huile de lin pour les ruches et une autre avec une huile quelconque pour la trempe de l'acier. Elle peuvent rester plus de six mois sans servir et sont non couvertes. L'huile de lin s'épaissit et il se forme une pellicule, l'autre ne change pas d'aspect.

En fait ma question était : Est-ce que l'huile de friture est siccative ? Je mets du siccatif dans l'huile de lin seulement pour accélérer le processus pour un objet que je vais toucher avec les mains rapidement et régulièrement (exemple crosse de fusil). Je n'en mets pas pour le trempage de mes ruches, l'huile de lin chauffée est suffisamment liquide pour bien pénétrer et 2 ou 3 jours après tu ne te colles plus de gras sur les mains en la manipulant. J'ai plus de doutes sur l'huile de friture, vu que plus épaisse, et n'en ayant jamais utilisé sur des objets en bois.
Donc d'après toi, l'huile de friture sèche aussi bien et aussi vite que l'huile de lin ?

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1936
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Protection des ruches en bois

Message#53 » dim. mai 02, 2021 7:04 am

Tu peux faire un test sur une chute de bois...

apibeaujo
Messages : 770
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: Protection des ruches en bois

Message#54 » dim. mai 02, 2021 7:25 am

bebert69 a écrit :Tu peux faire un test sur une chute de bois...

Salut voisin, t'as sorti les raquettes ! :D

...Tremper les éléments dans de l'huile de friture pour que les zazas aient la frite !... Nos amis belges doivent connaître, non ?

A+ :wink:
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

2 ruches warré

francis
Messages : 634

Re: Protection des ruches en bois

Message#55 » dim. mai 02, 2021 7:52 am

CHRISWOOD a écrit :Donc d'après toi l'huile de friture sèche aussi bien et aussi vite que l'huile de lin ?

On ne se comprend pas ! Non, l'huile de friture ne sèche pas. Aucune huile ne sèche, sauf les siccatives et encore le film n'est jamais complétement sec même sur les très vieux tableaux.
Fais une recherche en tapant "huiles siccatives" et navigue un peu, tu verras qu'un des indices est l'iode. Parmi les huiles les plus courantes dans notre pays on a à disposition le lin et la noix. Le lin est moins cher mais j'utilise aussi l'huile de noix car je la fais moi-même.
Les peintres anciens utilisaient l'huile de lin, mais de préférence pour certains l'huile de noix car elle ne jaunit pas.
Pour info, les grosses unités de production d'huile de lin n'existent plus en France. J'ai connu la dernière non loin de chez moi, qui a fermé il y a quelques années. C'était sur l'emplacement d'un ancien moulin à eau (qui était utilisé avant) et c'est le lin local qui était utilisé. A la fin de sa carrière, le dernier propriétaire pressait une semi par jour de graines qui venait des pays de l'est, et la production partait intégralement en Italie pour fabriquer du linoleum. La production pour les fibres, par exemple dans le pays de Bray, part entièrement en Chine et revient sous forme de tissus.
Depuis quelques années, quelques agriculteurs et entreprises ont recommencé à presser du lin.
Aujourd'hui un agriculteur qui utiliserait le lin local et le presserait avec la force hydraulique, serait novateur. Il serait juste sorti d'une parenthèse de folie de 50 ans.
Pour revenir à la friture. Ces huiles ne sont pas siccatives (ce serait même un défaut potentiel pour leur usage). Après usage il n'est pas impossible (je n'en sais rien) qu'il y ait une transformation et qu'elles puissent durcir (à vérifier), mais le fait d'avoir été chauffées les rend peut-être impropres pour cette utilisation.
Je ne chauffe plus l'huile, sauf quand il fait froid et pour la porter à 20-30°. Pour le trempage/égouttage cela peut être intéressant voire nécessaire, mais pour l'application au pinceau je trouve que l'on en met beaucoup trop et que cela est perdu. Le principe est plutôt d'en mettre plusieurs fines couches. En ayant de l'huile très chaude, on en dépose beaucoup, l'huile refroidit très vite et on a de grosses couches qui ne pénètrent pas facilement. Si les ruches ont déjà été huilées, c'est pire encore.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Protection des ruches en bois

Message#56 » dim. mai 02, 2021 8:05 am

Bonjour et merci à Francis pour ces précisions.
Question : quelqu'un(e) s'est amusé(e) à remettre une couche d'huile de lin à une ruche habitée ?

francis
Messages : 634

Re: Protection des ruches en bois

Message#57 » dim. mai 02, 2021 10:11 am

Je passe une couche d'huile tous les ans sur les ruches habitées. Dès que le temps se réchauffe, le matin quand les abeilles ne sortent pas. C'est d'autant plus indispensable que j'ai des ruches imposantes et fixes.
Modifié en dernier par francis le dim. mai 02, 2021 12:01 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1936
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Protection des ruches en bois

Message#58 » dim. mai 02, 2021 11:47 am

apibeaujo a écrit :
bebert69 a écrit :Tu peux faire un test sur une chute de bois...
Salut voisin, t'as sorti les raquettes! :D

Presque ! Quel temps de chien.

Pareil les bûches défilent, et on est en mai, déjà...

Avatar de l’utilisateur
CHRISWOOD
Messages : 15
Localisation : BERNAY (27)

Re: Protection des ruches en bois

Message#59 » lun. mai 03, 2021 4:45 am

Merci Francis pour ces précisions ; il y a un agriculteur qui s'est installé en pressage de l'huile de lin à une vingtaine de kilomètres de chez moi, ma femme l'a eu en rendez-vous pour l'assurer, elle n'a pas su m'expliquer sa technique si à chaud ou à froid ! Je vais essayer d'aller voir un de ces quatre.

Pour l'huile de friture, j'ai peur qu'elle moisisse en plus... essayer sur une planche pourquoi pas :wink:

Retourner vers « Tous modèles de ruches »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.