Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Construction d'une ruche horizontale : plein de questions

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 518

Re: Construction d'une ruche horizontale : plein de questions

Message#16 » mer. sept. 23, 2020 9:56 am

Bonjour

J'ai construit deux TBH suivant le plan de CK
(https://eveilalanature.fr/tiki-read_art ... troduction)
[décembre 2022 - actualisation du lien https://eveilalanature.fr/tiki-read_art ... icleId=162 ]
seule modifications, la hauteur des pieds, que j'ai allongés (j'ai souvent mal au dos), et elle est en pin, ici pas de mélèze.

Pour ma part, la longueur totale (154 cm) est trop importante ; depuis trois ans l'essaim n'utilise même pas la moitié et la vitre, pourtant plus haute qu'à l'origine, n'est pas très pratique pour visualiser vu son angle et à moins de jouer les contorsionnistes je ne l'utilise pas.

Je trouve plus simple de faire une visite rapide, surtout que sur les deux, situées à des endroits différents, les abeilles semblent très calmes et une ouverture n'a vraiment pas l'air de les déranger.

Pour ce qui est des courants d'air, la base de la ruche offre de par son angle une très faible ouverture, qui représente une surface bien moins grande que la surface du grillage.

À refaire :

Une longueur plus courte, pas de vitrage,

Image
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

Ludo07110
Messages : 22

Re: Construction d'une ruche horizontale : plein de questions

Message#17 » mer. sept. 23, 2020 10:31 am

Merci pour vos retours.

J'ai déjà acheté un panneau de plexiglas, donc je m'en servirai, même si je pense depuis un moment que cette vitre ne permet qu'une vision très limitée de ce qui se passe à l'intérieur.

Pour la longueur JLPortugal, tu partirais sur combien ?
J'aime beaucoup l'idée de tes câbles de fixation au sol. Je crains les animaux sauvages où mes ruches seront...

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 518

Re: Construction d'une ruche horizontale : plein de questions

Message#18 » mer. sept. 23, 2020 1:27 pm

Bonjour Ludo.

Si tu ne comptes pas élever deux essaims dans la même ruche, ce qui est possible avec celles que j'ai faites, je pense que 1 mètre hors tout est largement suffisant.
De toutes façons, élever deux essaims condamne forcement à une ouverture Est et une Ouest ou Nord Sud etc., ce qui n'est pas forcement idéal.

Garde ton plexi pour autre chose et fait une TBH sans vitre, surtout que le plexi si elles le "propolisent" c'est impossible à nettoyer ; et en plus cette ouverture n'isole pas aussi bien du froid que le bois.
Si tu places ta ruche sur un sol en terre, n'oublie pas de poser 4 plaques (dalles ciment ou carrelage) au sol, les pieds ne s'enfonceront pas et la ruche restera de niveau (très important).

Bonne construction.

PS: viewtopic.php?f=18&p=143757#p143757
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

Ludo07110
Messages : 22

Re: Construction d'une ruche horizontale : plein de questions

Message#19 » mer. sept. 23, 2020 1:50 pm

Je ne compte absolument pas mettre 2 essaims dans une même ruche !

Je vais revoir ma position sur le plexiglas, j'avais déjà peur de l’abîmer en cas de rayon qui s'y colle, plus la complexité pour faire la feuillure d'encastrement. Bref, à réfléchir un peu plus :roll:

Merci pour l'info concernant la longueur, je vais me caler autour du mètre.

Il me faudra prévoir une préparation du sol pour mettre le tout de niveau de façon pérenne...

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 518

Re: Construction d'une ruche horizontale : plein de questions

Message#20 » mer. sept. 23, 2020 1:54 pm

Re bonjour.

En 3 ans pas un seul rayon collé en TBH
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

Ludo07110
Messages : 22

Re: Construction d'une ruche horizontale : plein de questions

Message#21 » mer. sept. 23, 2020 2:02 pm

JLPortugal a écrit :En 3 ans pas un seul rayon collé en TBH

Elles sont cool tes abeilles :super
Tes barrettes font 488 mm de long et 35 mm de large ? Comme indiqué sur le lien plus haut ?

On va me filer mon essaim sur des têtes de cadre dadant, donc je vais partir sur cette longueur (480 mm je crois).

Newbee25

Re: Construction d'une ruche horizontale : plein de questions

Message#22 » mer. sept. 23, 2020 2:12 pm

Super idée que de faire ta TBH :-bravo

Ma mini TBH avait 15 barrettes
clairement insuffisant, 24 à 30 barrettes permettent d'avoir de la marge pour la conduite.
Pour la largeur, n'importe quoi entre 36 et 38 ira très bien pour gérer les barrettes construites sans te poser de question...
Mais si tu veux te faire des barrettes spéciales "réserves à miel" (que pour le fond) tu peux même aller jusqu'à 40-42 mm, elles rempliront !
Le soucis sera la solidité, car 38 mm en TBH c'est déjà bien "lourd" et si il fait chaud :? ...
tu peux réduire le problème en mettant un ou deux pics en bambou Ø4 verticalement au centre, et/ou tu peux aussi en mettre sur les deux diagonales pour former un "bord" comme un faux cadre (principe du cadre Delon), sinon gaffe à garder la barrette verticale et aux températures car c'est vraiment fragile à manipuler surtout printemps/été :?

Conseil, fais ta TBH en largeur haute d'une tête de cadre Dadant et maxi 25 cm de haut ! (sinon trop fragile)
Pour le transfert depuis une Dadant tu n'auras qu'à découper dans le cadre la forme qui va bien, faire sauter les cotés et ajouter deux cales en bois de 5 mm de chaque coté de ta "barrette Dadant" pour l’espace abeilles.
Ensuite, place une barrette de partition, 2 ou 3 barrettes non construites plus loin, et déplace au fur et à mesure qu'elles construisent.
L'avantage sera qu'en suivant les dimensions de ces cires déjà droites, elles bâtiront à la suite des barrettes avec des cires parfaitement droites...
ce qui te simplifiera énormément la conduite :wink:

Pour la fenêtre, perso je ne peux plus m'en passer !
pour montrer aux visiteurs, voir l'avancement des constructions, la population, si c'est operculé ou pas etc. sans déranger la colonie.
Bon je n'ai que 2 ruches à présent, mais je suis fan de la fenêtre témoin et mes ruches à venir en auront toutes !
Il faut juste penser à ce que la fenêtre ait aussi une épaisseur de bois bouchant tout l'espace vitré, pour limiter les échanges thermiques, et la faire plutôt en partie 1/3 basse, car si c'est en partie haute (réserve miel) elles propolisent plus aux parois j'ai l'impression.
Tu auras quand même parfois à jouer du couteau à pain pour découper les rayons attachés par endroits aux parois, ça t'évitera des dégâts en tirant sur la barrette :wink:

Et bien sur, impératif de poster des photos de tes ruches :mrgreen:

Ludo07110
Messages : 22

Re: Construction d'une ruche horizontale : plein de questions

Message#23 » mer. sept. 23, 2020 2:26 pm

Si je prends 30 barrettes d'une moyenne de 37 mm de large, j'arrive à 1.110 mm, j'étais à 1 070 mm auparavant, ça se joue à une barrette...

Merci pour le conseil de 25 cm max de haut, je retiens !

J'avais déjà lu le truc de planter des baguettes bambou dans les barrettes, c'est une solution que j'ai déjà retenue :wink:

Reste la fenêtre... Tu arrives à voir si c'est operculé avec ?
Je ne suis pas certain de retenir cette option, j'ai peu d'outillage pour le bois, si c'est trop galère, je m'en passerai.
Je vais faire mes ruches avec des planches de coffrage.

Pour les photos, on n'en est vraiment pas là :mrgreen:

:abeille

Newbee25

Re: Construction d'une ruche horizontale : plein de questions

Message#24 » mer. sept. 23, 2020 3:03 pm

on voit parfaitement bien oui, regarde mon sujet il y a quelques photos et même vidéos pour te donner une idée, sachant que c'est bien mieux à l’œil nu ...
après, c'est comme le micro-onde, quand tu n'as jamais eu ça ne te manque pas :mrgreen:
et puis si tu n'as pas le temps ou le matériel, alors fais comme tu peux, l'important c'est de la construire ta ruche !
:-bravo

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 518

Re: Construction d'une ruche horizontale : plein de questions

Message#25 » mer. sept. 23, 2020 7:34 pm

Ludo07110 a écrit :
JLPortugal a écrit :En 3 ans pas un seul rayon collé en TBH

Elles sont cool tes abeilles :super
Tes barrettes font 488 mm de long et 35 mm de large? Comme indiqué sur le lien plus haut?
Image
On va me filer mon essaim sur des têtes de cadre dadant, donc je vais partir sur cette longueur (480 mm je crois).


Cires étirées, avec couvain ? si ce n'est pas le cas, mets un morceau de grille à reine sur l'entrée et secoue l'essaim dans la TBH, elles construiront très vite ; découper les cires en triangle et enlever les côtés et le bas du cadre avec des abeilles partout, c'est plus que galère.
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

Ludo07110
Messages : 22

Re: Construction d'une ruche horizontale : plein de questions

Message#26 » jeu. sept. 24, 2020 12:06 pm

C'est l'apiculteur à qui j'achète l'essaim qui fait le nécessaire pour le futur transvasement dans ma ruche :D
Je sais qu'il ne met pas de cire, il laisse les abeilles construire...
Comme il va produire l'essaim sur des têtes de cadre Dadant, je pense qu'il faudra juste retailler les côtés en V, et encore, je suis pas sûr... :roll:

Bref, on verra plus tard :wink:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Construction d'une ruche horizontale : plein de questions

Message#27 » ven. sept. 25, 2020 2:11 pm

Bonjour,

Je rejoins Newbee, la vitre, on s'en passe tant qu'on n'en a pas eu, c'est comme le coussin. Dès que tu y as goûté, c'est l'évidence que c'est précieux. Perso, mes Warré datent de 2007 et sont équipées de plexi. Certaines vitres (20%) sont un peu opacifiées par la cire et la propolis mais j'arrive toujours à voir l'essentiel. Si un jour, j'ai du courage, je profiterai de la mauvaise saison pour nettoyer les vitres des éléments vides mais j'ai encore de la marge.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Construction d'une ruche horizontale : plein de questions

Message#28 » ven. sept. 25, 2020 2:19 pm

Michel a écrit :...la vitre, on s'en passe tant qu'on n'en a pas eu...

+1, même si je trouve qu'on y voit moins de choses intéressantes sur une tbh que sur une warré.
La vitre qui m'a servi le plus en tbh c'est celle-ci :
Image

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 518

Re: Construction d'une ruche horizontale : plein de questions

Message#29 » sam. sept. 26, 2020 10:29 am

Michel a écrit :Je rejoins Newbee, la vitre, on s'en passe tant qu'on n'en a pas eu, c'est comme le coussin. Dès que tu y as goûté, c'est l'évidence que c'est précieux. Perso, mes Warré datent de 2007 et sont équipées de plexi. Certaines vitres (20%) sont un peu opacifiées par la cire et la propolis mais j'arrive toujours à voir l'essentiel. Si un jour, j'ai du courage, je profiterai de la mauvaise saison pour nettoyer les vitres des éléments vides mais j'ai encore de la marge.

Bonjour Michel.

Mes Warré sont vitrées et j’apprécie, mais le problème avec les TBH c'est l'angle de la vitre, pour voir dans la ruche il faut se mettre à 4 pattes et jouer les contorsionnistes, donc je m'en passe et c'est si simple en TBH de jeter rapidement un coup d’œil sur la barrette qui t’intéresse.
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

Retourner vers « Tous modèles de ruches »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.