Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Ruche Frèrès et Guillaume

PierreR
Messages : 5

Ruche Frèrès et Guillaume

Message#1 » sam. mai 11, 2019 6:36 pm

Je réédite mon lien de ruche Frèrès et Guillaume.

Le lien est lourd et prend un peu de temps en fonction de votre connexion Internet et de la puissance de votre ordinateur.

La partie droite rassemble sur une même planche de découpe une ruche de quatre hausse.
la planchette avec les barrettes sert de gabarit pour bien placer les barrettes amorcées (pas plus de 5 mm de cire)
La seconde ruche qui commence avec un plancher bleu gris, est un décontamineur. Les dimensions sont différentes pour ne pas les confondre et donc polluer cire, miel, abeilles,...

Les dimensions des découpes ne sont valable que pour de la planche de 27 mm.
Utiliser du bois non traité.
Attention les cotes mises à plat ne comprennent pas l'épaisseur des traits de coupe.

la recommandation de Frèrès et Guillaume est d'utiliser du bois brute de scierie non raboté (ou alors uniquement sur l’extérieur). De laqué l'intérieur de la ruche avec de la cire d'abeille non traitée protégeant le bois de l'humidité de l'essaim, quant à la peinture extérieur utiliser de la peinture suédoise qui permettra au bois de respirer sur l’extérieur.

Les dimensions sont à respecter très précisément pour le bon fonctionnement de la ruche (enfin pour éviter l’anarchie des rayons)

https://app.sketchup.com/viewer/3dw?War ... 2b40e30469

Pour bien comprendre le fonctionnement de cette ruche, il vous faudra lire le livre de Frèrès et Guillaume, L'apiculture écologique de A à Z. Livre tout à fait passionnant.

PierreR
Messages : 5

Re: Ruche Frèrès et Guillaume

Message#2 » sam. mai 11, 2019 6:39 pm

J'ai oublié de dire que le dessus et uniquement le dessus des barrettes doit être enduite d'huile de lin. Ceci pour éviter que les cirières ne prolonge et ne colle les rayons du dessus avec les barrettes du dessous. Les hausses étant ajoutées par le dessous comme dans la Warré.

Retourner vers « Tous modèles de ruches »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.