Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

la ruche Congolaise 1920, ~modifiée 1925, la ruche France-Congo 1931

Avatar de l’utilisateur
Chtixof
Messages : 116
Localisation : Lille
Contact :

Re: la ruche Congolaise 1920, ~modifiée 1925, la ruche France-Congo 1931

Message#16 » lun. sept. 30, 2019 7:12 am

« LE SYSTEME MONOCADRE AT. METHODE SIMPLIFIE D APICULTURE MOBILISTE », de Adrien Timbart , publié en janvier 1939 aux Éditions Modernes.
Il est chez Amazon, pour 58,50 euros.
https://www.amazon.fr/SYSTEME-MONOCADRE ... B00B9FZ1YA

Il ne fait que 26 pages. Quelqu'un l'a-t-il en PDF ?

Image

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: la ruche Congolaise 1920, ~modifiée 1925, la ruche France-Congo 1931

Message#17 » lun. sept. 30, 2019 7:14 am

la revue L'apiculteur numéro de decembre 1938 et je crois janvier 39, l'article est en 3 parties et il y a aussi la description d'un nourrisseur en page 204 de la série de 1929

Fabrice27
Messages : 20
Localisation : 27 Eure Gravigny

Re: la ruche Congolaise 1920, ~modifiée 1925, la ruche France-Congo 1931

Message#18 » mar. oct. 22, 2019 6:00 pm

Chtixof a écrit :Très intéressant. Ce n'est très éloigné de ma ruche kényane : top bars et vide sanitaire.
Image
Sur celle-ci, le vide sanitaire est bloqué par un grillage. Pour la prochaine, je me pose la question de ne pas mettre de grillage et de faire l'entrée par le fond en laissant un des côtés déborder pour former une planche d'envol, comme sur la ruche congolaise modifiée.

J'ai fabriqué un nouveau fond pour ma ruche Kényane qui va remplacer le plancher grillagé amovible.
Tous les déchets vont pouvoir ainsi s’évacuer en continu.

Photos du fond de ruche.

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Chtixof
Messages : 116
Localisation : Lille
Contact :

Re: la ruche Congolaise 1920, ~modifiée 1925, la ruche France-Congo 1931

Message#19 » mar. oct. 22, 2019 9:47 pm

Fabrice27 a écrit :J'ai fabriqué un nouveau fond pour ma ruche Kényane qui va remplacer le plancher grillagé amovible.
Tous les déchets vont pouvoir ainsi s’évacuer en continu.

Avec ce fond, plus de grillage et un des côtés prolongé vers le bas fait office de planche d'envol. c'est bien ça ? Si le fond sur toute la longueur fait entrée, est ce que tu prévois un réducteur d'entrée ? C'est exactement ce que je pensais faire et que je n'ai pas mis en œuvre.

Fabrice27
Messages : 20
Localisation : 27 Eure Gravigny

Re: la ruche Congolaise 1920, ~modifiée 1925, la ruche France-Congo 1931

Message#20 » mer. oct. 23, 2019 7:11 pm

Chtixof, oui j'ai prévu un réducteur d'entrée sous la ruche avec une porte, le tout réglable en hauteur.
J'ai aussi prévu une fenêtre pour le traitement à l'acide oxalique en sublimation. Voir les photos.

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Chtixof
Messages : 116
Localisation : Lille
Contact :

Re: la ruche Congolaise 1920, ~modifiée 1925, la ruche France-Congo 1931

Message#21 » mer. oct. 23, 2019 10:23 pm

Fabrice27 a écrit :
Oui j'ai prévu un réducteur d'entrée sous la ruche avec une porte, le tout réglable en hauteur.
J'ai aussi prévu une fenêtre pour le traitement à l'acide oxalique en sublimation.

Super tout ça. Je me demande quand même si le bas des rayons n'empêchera pas de faire passer l'évaporateur. A suivre au printemps quand il sera monté sur une ruche active.

Fabrice27
Messages : 20
Localisation : 27 Eure Gravigny

Re: la ruche Congolaise 1920, ~modifiée 1925, la ruche France-Congo 1931

Message#22 » ven. avr. 10, 2020 2:28 pm

Chtixof a écrit :Super tout ça. Je me demande quand même si le bas des rayons n'empêchera pas de faire passer l'évaporateur. À suivre au printemps quand il sera monté sur une ruche active.

Hier, j'ai monté mon nouveau fond de ruche sur ma Kényane. Les abeilles se sont adaptées rapidement, leur planche d’envol est inclinée de 60°par rapport à l'horizontale. Je vais observer maintenant la construction des rayons pour voir si elles construisent plus bas pour occuper le nouvel espace qui est créé avec ce nouveau fond. Je prévois de mettre une planche horizontale sous la planche d'envol pour ainsi recueillir et observer la chute des déchets.

Image

Avatar de l’utilisateur
Chtixof
Messages : 116
Localisation : Lille
Contact :

Re: la ruche Congolaise 1920, ~modifiée 1925, la ruche France-Congo 1931

Message#23 » ven. avr. 10, 2020 10:10 pm

Superbe. C'est ce que j'imaginais. Et que je n'ai finalement pas fabriqué. Ma ruche kényane est restée avec une entrée classique, sur le grand côté, toutefois.

De mon côté, je me suis lancé dans la construction d'une deuxième ruche, de dimensions Warré, mais avec des croisillons dans chaque élément plutôt que des barrettes, pour la conduire "à la japonaise". Photo de devant.

Image

L'élément du haut (sans croisillon) a la dimension de ma ruche kényane. Ça me permettra d'amorcer la ruche avec 8 barrettes de la kényane (qui en comporte 26, toutes construites). Photo de l'intérieur.

Image

Le tout est posé sur un regard d’égout, aux dimensions 300 x 300 à l'intérieur.

Il reste quelques finitions et je tente la division à partir de la kényane, avant les essaimages.

Retourner vers « Tous modèles de ruches »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.