Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Ruche Terrecuite

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Ruche Terrecuite

Message#16 » lun. janv. 27, 2020 10:31 pm

Supradine a écrit :sauf que faire du comptage sur 50 ruches c'est très compliqué, quand tu en as 10 ça va

J'ai plus de 50 ruches.
Mon protocole a déjà été décrit sur le post traitement acide formique/acide oxalique.
Pour info j'ai des dadant et des warré.
J'utilise le diffuseur FAM qui vient de la Suisse avec de l'acide formique.
Une fois après la récolte, et une deuxième fois ensuite fin septembre, quand le varroa remonte avec l'élevage qui reprend sérieusement.
S'il fait trop chaud, comme cette année, (avec le FAM c'est 30 °C maximum sur les 2 ou 3 premiers jours du traitement) je fais des flashs en fin de journée avec de l'AF 80 (15 ml pour une dadant, et 7,5 par élément pour les warré) sur une éponge placée sur les cadres avec nourrisseur retourné, ou hausse vide, 3 ou 4 passages rapprochés si l'infestation est importante, sinon au maximum tous les 6 jours.
Cette année je vais acheter un appareil pour peser l'acide, car pour l'efficacité, c'est important d'avoir le bon titrage.
Cet hiver, enfin fin novembre en 2019, j'ai fait un acide oxalique par sublimation, pour terminer le travail, et globalement, il était nécessaire vu les chutes que j'ai eues.
Les automnes de plus en plus doux et longs favorisent la recrudescence du varroa, ce qui rend nécessaire ce dernier traitement.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2275
Localisation : Luxembourg

Re: Ruche Terrecuite

Message#17 » lun. janv. 27, 2020 11:43 pm

Idem pour moi (pas pour le nombre de ruches, mais pour le protocole) sauf que j'utilise le Nassenheider pro pour la diffusion d'acide formique. Il est donné jusque 35°C. Je l'ai utilisé en pleine canicule cet été et je n'ai pas eu de perte de reine (entre fin juillet et 1ere quinzaine d'août). Par contre ma grosse erreur c'est de ne pas avoir fait un second traitement acide formique 4 semaines plus tard comme le préconise la notice. Je m'en mords les doigts. Toujours vérifier l’efficacité des traitements. Il est même préconisé un 3ème traitement en octobre en cas de ré-infestation ou d'infestation très importante avec du 85% température >10°C.
Avec le Nassenheider il y a un choix de taille de mèche à faire et il faut surveiller la quantité d'ac. formique pour que la diffusion se fasse sur 10 à 14 jours (+/- 20 à 25 ml d'acide par jour). Pour le moment je ne suis pas assez rigoureux là-dessus !
Le set de 2 est autour des 20 euros je crois. Il est bien adapté à la dadant, passe dans les voirnot et il faut le retailler pour qu'il rentre dans une warré.
L'hiver : ac. oxalique sublimé. Le problème des traitements bio c'est que c'est plus chronophage que les bandelettes (bien que je n'en ai jamais mis :D ). La cage de scalvini me paraît top mais il faut attraper les reines.

Michel a écrit :Je préfère les traitements tout prêts, plutôt que de faire ma cuisine moi-même. Ça m’évite de manipuler ces acides qui peuvent être dangereux pour nous.

Ça évite de tuer aussi les abeilles. J'ai flingué 4 ruches sur 5 (la seule survivante c'est celle que je n'ai pas traitée) ma deuxième année d'api, en faisant ma dilution d'acide oxalique dans du sirop. Et je suis chimiste de formation... :oops:

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Ruche Terrecuite

Message#18 » mar. janv. 28, 2020 2:16 am

Traiter, ne pas traiter, traiter avec quoi ? Le sujet n°1 des discussions. :mdr
Sinon, qui a testé les ruches en terre cuite ?

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Ruche Terrecuite

Message#19 » mar. janv. 28, 2020 10:21 am

AF a une réputation de flinguer les reines, vrai ou pas, je ne sais pas.

Ok sur le temps en automne qui favorise le varroa.

J'utilise l'Apivar, que beaucoup utilisent malgré sa mauvaise réputation, et AO en hiver.

Pour info, une année suite à la mauvaise réputation de l'Apivar, j'ai fait analyser les toxiques de mon miel de printemps (récolte fin mai). Aucune, mais aucune trace d'Apivar, et pourtant il y avait bien une recherche de l'amitraze dans ma demande, la valeur du résultat était 0,00.

Alors attention aux préjugés et aux "on dit".

Je pense toujours que la chimie c'est bien si on l'utilise normalement et non de manière permanente.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2394
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Ruche Terrecuite

Message#20 » mar. janv. 28, 2020 10:36 am

Salut, il ne faut pas rechercher l'amitraze mais ses dérivés.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Ruche Terrecuite

Message#21 » mar. janv. 28, 2020 11:00 am

Pille Muguet a écrit :Salut, il ne faut pas rechercher l'amitraze mais ses dérivés.

dans la liste il y avait plus de 50 chimies recherchées et résultat néant. Par contre je ne connais pas les dérivés... en as-tu une liste ?
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2394
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Ruche Terrecuite

Message#22 » mar. janv. 28, 2020 11:48 am

Je l'ignore complètement, je ne suis pas chimiste ! :?
Il faudrait que je retrouve la documentation à ce sujet, que j'ai lue un jour...

Quoiqu'il en soit, et je ne souhaite vraiment pas te jeter la pierre !... c'est un peu toujours le même refrain en ce qui concerne les pesticides, on a toujours une bonne excuse pour justifier leur utilisation dans un cas précis !
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
plessis
Messages : 58
Localisation : vendée

Re: Ruche Terrecuite

Message#23 » mar. janv. 28, 2020 12:43 pm

Bonjour, ce genre de ruche c'est onéreux ou pas ?
Par ailleurs le traitement par Maqs ou autre est-il possible ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ruche Terrecuite

Message#24 » mar. janv. 28, 2020 1:31 pm

Bonjour,

Il y a deux ou trois ans, la ruche en terre cuite en question coûtait plus de 500 €. De mémoire, je dirais même près de 700 € mais elle était magnifique, il faut le reconnaître.
Je ne l’ai pas manipulée, juste vue de mes propres yeux, et j’ignore quels traitements elle supporte.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1122
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Ruche Terrecuite

Message#25 » mar. janv. 28, 2020 2:30 pm

je crois simplement que si on veut traiter... on ne prend pas une ruche terre cuite.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1893
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Ruche Terrecuite

Message#26 » mar. janv. 28, 2020 2:38 pm


Colina
Messages : 49

Re: Ruche Terrecuite

Message#27 » mar. janv. 28, 2020 5:05 pm

Le coût de la Ruche Terrecuite : 380 euros avec la hausse, elle se déplace pour l'installation et formation.
MC :o

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ruche Terrecuite

Message#28 » mar. janv. 28, 2020 5:17 pm

Bonsoir,

Je trouve que ça devient presque raisonnable si on a les moyens vu que c'est tout de même un beau morceau de poterie. Il faut encore la faire cuire !

A suivre. Je vais mettre une alerte pour quand ça descendra sous les 150 €, on ne sait jamais ;-).

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Calzors
Messages : 275
Localisation : Besançon - Doubs (25)

Re: Ruche Terrecuite

Message#29 » mar. janv. 28, 2020 7:20 pm

Colina a écrit :Le coût de la Ruche Terrecuite : 380 euros avec la hausse, elle se déplace pour l'installation et formation.

Et physiquement elle est comment ? ... je parle de la ruche bien sur ! :mdr

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Ruche Terrecuite

Message#30 » mar. janv. 28, 2020 8:41 pm

Supradine a écrit :AF a une réputation de flinguer les reines, vrai ou pas, je ne sais pas.


Si tu respectes bien le dosage et les températures il n'y a pas de problème.
Mais ne pas traiter les jeunes essaims (sauvage ou artificiel) sinon désertion, attention quand l'air est très sec le traitement a plus d'effet et il faut diminuer les doses si tu dois faire des traitements de printemps (si tu n'as pas fait de traitement d'hiver).
Mes 2 ou 3 premières années j'ai du tuer 1 reine par an.

Quand tu changes de protocole, il faut y aller progressivement pour limiter les risques.
Tu fais une année 10 ruches, tu vois ce qui se passe, puis tu ajustes et quand tu maîtrises bien tu peux passer l'ensemble du cheptel.
Moi dès le début j'ai utilisé l'AF et j'ai ajusté plusieurs fois mon protocole.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Retourner vers « Tous modèles de ruches »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.