Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Nouveau membre et déjà besoin de vos conseils...

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 526
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Nouveau membre et déjà besoin de vos conseils...

Message#16 » mar. juin 09, 2020 11:19 am

Bonjour ADLP et bienvenue, au passage !

En fonction des situations, même des abeilles âgées peuvent élever du couvain. Cela dit, le mieux serait effectivement d'apporter à cette ruche si tu en as la possibilité, un cadre de couvain operculé un peu avant la naissance de la nouvelle reine. De la sorte, les jeunes abeilles pourront la nourrir correctement avec de la gelée royale de qualité, et tout pareil pour ses futures nouveaux œufs.

Bonne journée, et bonnes manipulations,
Polo
Qu'en pensent les abeilles ?

ADLP
Messages : 24
Localisation : Erlangen - Allemagne

Re: Nouveau membre et déjà besoin de vos conseils...

Message#17 » mer. juin 10, 2020 9:08 am

Bonjour Polo,

merci beaucoup pour ton message, je vais suivre tes conseils!

Bonne journée,
Antoine

ADLP
Messages : 24
Localisation : Erlangen - Allemagne

Re: Nouveau membre et déjà besoin de vos conseils...

Message#18 » mar. sept. 29, 2020 11:42 am

Bonjour à tous !

Petit résumé de mes aventures apiculturiennes 2020... et une ou deux questions pour ne pas faire trop de bêtises pour ce premier hivernage...

Après mes débuts compliqués (merci covid), la ruche bourdonneuse n'est pas repartie, j'ai donc secoué toutes les abeilles qui se sont gentiment intégrées aux autres ruches.

Mi/fin juin nous avons, avec ma marraine apicultrice, créé une nouvelle colonie à partir de ses ruches ultra-populeuses, puis à nouveau une autre mi-juillet.

J'ai également eu la joie de trouver un tout petit essaim dans un arbre de mon jardin (gros comme un poing, à peine) et qui ne sortait pas de mes ruches en plus :D . La reine semblait être vierge car minuscule, mais bien identifiable.
J'ai fabriqué une petite ruchette sur la base des cadres de miniplus.
Je lui ai ajouté des abeilles d'une autre ruche pour la fortifier un peu, et du nourrissement.
Après environ une semaine, la ponte avait commencé ; tout semblait bien aller.

Ça, c'était avant que je ne rentre en France...

Ma marraine qui, gentiment, venait régulièrement vérifier que tout allait bien, pendant mon absence, m'a dit que le petit essaim s'était fait la malle fin aout...
Les autres ruches étaient en forme et soudain, début septembre, le drame !

Le lendemain de mon arrivée, je vais vérifier si tout va bien dans mon micro rucher :
- Une ruche tout en ordre (la petite colonie crée mi-juillet), pleine forme, beau couvain et belles réserves.
- Deux ruches populeuses mais sans réserve du tout ou non détectée (difficile de tout voir dans la Warré par les fenêtres et je ne voulais pas détruire ; sur trois éléments, celui du haut était complétement vide)
- La deuxième colonie créée mi-juin, qui était très prometteuse, morte à 99,9% ; toutes les abeilles mortes ou en fin de vie au fond de la ruche, et d'autres mortes en train d'essayer d'attraper les dernières gouttes de miel au fond des alvéoles.

Il ne restait que la reine de vivante, cachée sous le nourrisseur vide et deux abeilles avec elle.

Que pensez-vous qu'il ait pu se passer ?
Pillage (mes ouvertures avaient été rétrécies mais peut-être pas assez...) ?

Ça me faisait mal d'abandonner la reine à une mort assurée, donc j'ai coupé une ruche forte en (1/3 - 2/3 et ai intégré la reine via une petite cage au plus petit groupe).
l'intégration s'est semble-t-il bien passée ; le couvain reste cependant limité, j'ai nourri au sirop pendant deux semaines puis suis passé au candi par peur de bloquer la ponte par manque de place.

Du coté des deux ruches populeuses mais sans réserves ; pour l'une (celle qui est en Warré) je nourris au sirop pour qu'elle reconstitue des réserves ; elle est sur 3 éléments sans vide sanitaire mais l'étage du bas est construit à seulement 50%. Tout a l'air de bien se passer.

Sur l'autre j'ai peut-être fait une boulette (que je peux peut-être encore réparer...) d’où mon message.
J'ai mis une hausse (30 cm x 44 cm) avec des cires gaufrées que j'ai soudées aux barrettes directement.
Je nourris depuis 2,5 semaines au sirop.
Les abeilles ont bien commencé à étirer les cires gaufrées, mais sont encore loin de les avoir remplies, et je pense qu'elles ne pourront pas terminer avant la fin des beaux jours (d'ici deux semaines les températures max seront autour de 16°C d'après la météo...).
Le corps de la ruche (30 cm x 44 cm) semble bien plein et populeux.
J'ai en dessous un vide sanitaire.

Pensez-vous qu'il soit judicieux de descendre d'un étage la hausse qui commence à être étirée et dans laquelle il y a un peu de miel (dans le bas des cire étirées) (elle serait alors sous le corps ? Ou je retire la hausse tout simplement ?
Un point important : Les abeilles ont accroché les cires aux cadres du dessous (j'ai des cadres zander à la perpendiculaire sous mes barrettes gaufrées) et commencé à remplir de miel par le bas, donc si je retire ça risque de couler fort ; j'ai peur de créer un environnement propice au pillage...

Qu'en dites-vous ?
Désolé pour ces questions de débutant, mais je souhaite vraiment éviter plus de boulette que ce que j'ai pu faire et n'ai trouvé aucune réponse à ces questions sur Internet...

Merci encore
Antoine

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Nouveau membre et déjà besoin de vos conseils...

Message#19 » mar. sept. 29, 2020 10:09 pm

Bonjour ADLP,

Ta description est un peu longue. Je m'y perds un peu.

Pour faire simple, l'élément le plus haut de ta colonie doit être entièrement bâti. Pas de volume vide qui laisserait le froid s'installer sur la tête des abeilles. En haut, que des rayons entièrement bâtis.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Nouveau membre et déjà besoin de vos conseils...

Message#20 » mer. sept. 30, 2020 7:07 am

Et tu peux mettre dessous cet élément à moitié construit.
Côté varroa tu as fait quoi ?
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

ADLP
Messages : 24
Localisation : Erlangen - Allemagne

Re: Nouveau membre et déjà besoin de vos conseils...

Message#21 » mer. sept. 30, 2020 7:47 am

Merci Michel et Fred !
Oui, un peu long, désolé. je serai plus concis dans mes prochains messages.

En résumé, il s'est passé plein de choses, des bonnes et des moins bonnes. Dans tous les cas, plein de choses apprises et encore plus admiratif du mode de fonctionnement des abeilles :D

Je suis votre conseil et passe l'élément presque construit en dessous dès que ça se réchauffe.

Coté Varroa, j'ai fait deux vérifications, avant mon départ fin juillet :
- visuelle, en observant les abeilles attentivement, aucune déformation apparente;
- puis 2 fois 24 heures avec des planches graissées glissées sous le fond... résultats, max 2 varroas par ruche /24 heures.

Ma marraine a néanmoins fait un traitement début septembre (à l'acide il me semble ; je crois que les méthodes ici sont un peu différentes de chez nous).

Bonne journée !
Antoine

Retourner vers « Allemagne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.