Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Quand récolter ?

benta
Messages : 89

Quand récolter ?

Message#1 » jeu. mai 12, 2016 10:25 am

Bonjour,
Quels sont les indices qui me permettent de décider de pratiquer la récolte ? Mes cadres de hausse sont remplis de miel mais seulement la partie supérieure des cadres est operculée, le reste est ouvert.
Faut-il récolter ou attendre encore ?
Cordialement

Avatar de l’utilisateur
BernardMolenbeek
Messages : 355
Localisation : Bruxelles

Re: Quand récolter ?

Message#2 » jeu. mai 12, 2016 11:37 am

Et si les abeilles risquent de manquer de place, on agrandit. Il ne faut pas risquer la congestion...
Bernard.

"Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre "
M. Gandhi

Patrice91
Messages : 57
Localisation : Sud Essonne, près de Dourdan.

Re: Quand récolter ?

Message#3 » dim. juin 25, 2017 9:14 am

Question idiote : Comment vous voyez que le miel est complètement operculé ?
On n'hérite pas la Terre de nos ancêtres, on l'emprunte à nos enfants. Respectons la, pour eux.

reneaud
Messages : 28

Re: Quand récolter ?

Message#4 » jeu. août 31, 2017 1:45 pm

Bonjour. Première récolte pour moi cette année. J'ai actuellement 5 éléments sur ma Warré. Le premier (celui du bas) mis fin du printemps est quasiment vide, le 2ème est occupé par le couvain, le troisième et le 4ème pleins de miel et le 5ème, mis fin du printemps quasiment vide mais complètement soudé au 4ème. Puis-je récolter un élément ? Le 3ème ou le 4ème ? Dans ce cas il me faudra décoller le 5ème ; est-ce judicieux ?
Si quelqu'un avait la bonté de me donner quelques conseils j'en serais très heureux et plein de reconnaissance à son égard !... Grand merci. HR

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Quand récolter ?

Message#5 » jeu. août 31, 2017 2:56 pm

Bonjour,
la première chose que je ferais, c'est peser cette ruche pour estimer le poids du miel.
En fonction de ça, tu décides de prélever ou pas.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Quand récolter ?

Message#6 » sam. sept. 02, 2017 8:46 pm

Bonsoir Reneaud,

J'aurais tendance à te dire de ne pas récolter mais de séparer le 5° pour le mettre sous le 2°. En effet, cet espace vide va recevoir l'air chaud de la colonie qui restera en dessous, au froid.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

reneaud
Messages : 28

Re: Quand récolter ?

Message#7 » lun. sept. 04, 2017 1:29 pm

Merci à JLN et Michel de m'avoir répondu et donné des conseils. Peser la ruche ? J'avoue que cette éventualité risque de me poser quelques problèmes... Pauvre néophyte que je suis !... et l'opération risquerait de se terminer en désastre ! Concernant le transfert du 5ème élément sur le 1er, c'est évidemment possible bien que je n'en comprenne pas très bien la raison... il y aurait donc deux éléments vides sous le couvain ; en ce cas, comment va évoluer la ruche l'année prochaine ?
Merci à tous les deux. HR

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Quand récolter ?

Message#8 » lun. sept. 04, 2017 8:32 pm

Bonsoir,

reneaud a écrit :... Concernant le transfert du 5ème élément sur le 1er, c'est évidemment possible bien que je n'en comprenne pas très bien la raison !...

Michel a écrit :...cet espace vide va recevoir l'air chaud de la colonie qui restera en dessous, au froid...

C'est pour éviter que la colonie ait froid.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Quand récolter ?

Message#9 » lun. sept. 04, 2017 9:18 pm

reneaud a écrit :...Peser la ruche ?...

Salut,
oui, c'est très simple et très utile.
Il faut s'équiper d'un peson et soulever très légèrement la ruche par une des poignées latérales.
Dès qu'on sent la ruche décoller, on arrête, évidemment.
On obtient la moitié du poids de la ruche, qu'il suffit de multiplier par deux.
Image

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: Quand récolter ?

Message#10 » mar. sept. 05, 2017 3:19 am

bonjour à tous ; récolter à l'ancienne, c'est-à-dire au printemps, qu'elles passent l'hiver tranquilles avec leurs réserves. mais bon chacun fait... merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Retourner vers « Produits de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.