Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Pots en plastique et cristallisation

dkdan
Messages : 297
Localisation : 44 Plessé (nord du département)

Pots en plastique et cristallisation

Message#1 » mar. nov. 13, 2018 4:07 pm

Bonjour,

j'observe sur mon miel de printemps un début de cristallisation au fond de mes pots en plastique (de 500 g), mais pas de cristallisation dans mes pots en verre. Est-ce que c'est quelque chose de connu ? Je n'ai jamais rien lu là-dessus.

Cordialement
Nord 44

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Pots en plastique et cristallisation

Message#2 » mar. nov. 13, 2018 5:25 pm

Est-ce même miel ?
Si oui, la cristallisation varie avec la température. J'ai vu des pots commencer à cristalliser par le fond parce que posé sur une étagère en métal, d'autre sur le coté parce que plus dans le courant d'air alors que les pots du fond de l'étagère, resté à l'abri, restaient liquide.
Archimed

Manulab
Modérateur
Messages : 2274
Localisation : Orne - France

Re: Pots en plastique et cristallisation

Message#3 » mar. nov. 13, 2018 6:34 pm

Même première question que Ed.chimar, est-ce le même miel, autrement dit de la même cuvée ?
Deux observations (certes limitées, mais j'ai fait très peu de récoltes jusque-là) qui me font penser qu'un miel peut faire ce que tu décris tout en étant en pots de verre (1), une autre, qu'il n'y a pas grande différence de cristallisation pour le même miel mis en pot de verre ou en pot de plastique (2).

1/ En août 2016, j'ai récolté deux éléments pleins sur la même ruche, séparément parce qu'à vue ils me semblaient remplis de miels différents ; mise en pots de verre uniquement. Un élément a donné un miel qui a gentiment cristallisé fin assez vite ; l'autre a donné un miel qui est resté liquide tant qu'il faisait "chaud", puis dans l'hiver suivant a cristallisé lentement au fond (environ 1/3 de la hauteur) avec de gros cristaux plutôt sur le fond et les bords (donc près du verre) et plus fin à l'intérieur ; et il est resté liquide (assez visqueux quand même, et sans fermentation) sur le reste du pot y compris le long du verre. Ceci a été observé chez moi et chez deux de mes proches, et était encore la situation quand on a fini les derniers échantillons de contrôle en septembre 2018.

2/ Cette année, mi-août 2018, ma première "grosse récolte" en une seule cuvée (une bonne vingtaine de kilos, on ne se moque pas... :D ), répartie en plusieurs pots de verres (420 g net environ) et quelques pots de plastique (980 g net environ), stockés ensemble. Tout a cristallisé finement entre fin septembre et début octobre, avec peut-être un peu de retard des pots de plastique sur les pots de verre mais j'aurais tendance à penser que c'était plus une question de masse de produit plutôt que de nature du contenant.

dkdan
Messages : 297
Localisation : 44 Plessé (nord du département)

Re: Pots en plastique et cristallisation

Message#4 » mar. nov. 13, 2018 11:46 pm

Oui, c'est "bien sûr" le même miel posé sur la même étagère.
Nord 44

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Pots en plastique et cristallisation

Message#5 » mer. nov. 14, 2018 3:03 pm

Même si ça vient de la même ruche, il peut y avoir des nectars différents. J'ai déjà eu ce problème, 2 pots identiques de la même provenance, récolte au même moment et stocké pareil, un qui cristallise et l'autre non.
Pour moi c'est une différence de nectars ; seule solution, bien mélanger dans le maturateur avant la mise en pot.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Pots en plastique et cristallisation

Message#6 » mer. nov. 14, 2018 4:00 pm

Supradine a écrit :Même si ça vient de la même ruche, il peut y avoir des nectars différents...

C'est visible parfois, y compris sur un même rayon.

Retourner vers « Produits de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.