Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Récolte 2019

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Récolte 2019

Message#1 » mer. mai 08, 2019 9:35 am

Image

What ? un radiateur dans la voiture ? But why ?

Image

Le miel mélangé de colza et de fruitiers était en train de prendre dans les cadres !

Image

Au final plus de peur que de mal, ça se fluidifie à 30 degrés C, et on termine la journée avec 65 kg de miel. La saison a commencé ! :D Pour fêter ça : deux essaimages de plus. :cry:
Modifié en dernier par Tchapomèou le mer. mai 15, 2019 7:21 pm, modifié 1 fois.
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Radars76
Messages : 114
Localisation : Seine Maritime

Re: Récolte 2019

Message#2 » mer. mai 08, 2019 3:46 pm

Bravo à toi,

C'est un bon signe. Pour ma part avec une seule ruche en vie depuis 3 ans sans traitement et une supercédure. Je dois faire une nouvelle colonie pour assurer la continuité. Pour le ramassage des essaims, j'ai décidé de décliner car les gens deviennent difficiles comme Michel vient de l'expliquer.

C'est à voir en fonction des informations données. Bonne journée à vous et profitez bien des récoltes, je leur laisse tout pour leur forme olympique.

À plus.
Olivier

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13801
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Récolte 2019

Message#3 » mer. mai 08, 2019 9:20 pm

Sacré Tchapomèou ! Ta réussite fait plaisir à suivre depuis tes débuts, sur ce forum !

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: Récolte 2019

Message#4 » sam. mai 11, 2019 10:21 am

je dois tout ça aux anciens qui ont su m'indiquer leurs trucs... je n'attrape plus les essaims qu'avec ma louche et mon pulvérisateur, par exemple, ou faire coulisser les couvercles sur les ruches au lieu de les soulever. J'ai beau être surtout en dadant, j'ai beaucoup appris sur ce forum et je ne fréquente plus que celui-ci !
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13801
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Récolte 2019

Message#5 » sam. mai 11, 2019 9:43 pm

Merci !
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Récolte 2019

Message#6 » lun. mai 13, 2019 10:12 pm

2 hausses récoltées le premier mai et l'équivalent de 2 autres hausses laissées car non operculées.

J'ai déplacé les rayons pour les mettre "à gauche en étant sur l'arrière de la ruche" et en notant le nombre de cadres de chaque ruche pour pouvoir différencier le miel de printemps de l'acacia qui démarrait.
Ben depuis, l'acacia se termine et rien n'est rentré dans les hausses ! Ma faute je pense car malgré ma chasse des CR (cellules royales) (aïe, je crois que je vais me faire eng...lé ...), j'ai eu des essaimages et le remplissage des hausses s'arrête aussitôt.
J'ai aussi eu un essaim du 22/04 qui, ouvert le 08/05 pour vérification de la ponte, avait fait 5 rayons de couvain et ... une dizaine de CR ! Cet essaim de 18 jours allait essaimer à nouveau ! J'ai splitté l'essaim en 3. Ça va les occuper ...

Les populations se reconstituent dans les ruches essaimeuses. J'espère pouvoir faire un peu de châtaignier qui devraient démarrer dans 15 jours.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13801
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Récolte 2019

Message#7 » mar. mai 14, 2019 8:30 am

Bonjour,

En matière d'essaimage, il y a plusieurs façons de voir les choses et tout le monde a raison. Pour ma part, plutôt que d'essayer de l'empêcher, d'en profiter. Je laisse donc les colonies se développer à leur rythme et quand elles ont des CR, je divise en mettant le plus possible de CR dans la ruche orpheline et en détruisant celles de la ruche mère. En général, ça calme bien la fièvre d'essaimage mais j'ai conscience que ce n'est pas l'idéal en matière de production de miel.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: Récolte 2019

Message#8 » mar. mai 14, 2019 2:46 pm

On peut aussi faire comme ceci.
- Placer les pièges à essaim et laisser essaimer ; faute de place le taux de réussite en piège est assez élevé.

De là s'offre des choix :
- augmenter le nombre de ruches pour l'année suivante.
sinon,
- voir les colonies piégées comme le "déchet" des colonies de miel et un déchet se valorise de nos jours.
En secouant au loin les abeilles (avec une reine potentiellement plus âgée) et renforcer les colonies souches avec les nouvelles cires blanches.

C'est pour cela que si les pièges sont en dadant, l'idéal est de placer la bande inter-cadres à hauteur des pieds des cadres de hausse *. Si les pièges font 4 cadres de large, ils seront en général pleins de miel en fin de saison apicole.
Il ne reste alors plus qu'à couper le couvain et extraire le miel.

*ne fonctionne pas avec les cadres hoffman.

Si l'on ne désire pas augmenter son nombre de ruche.
Au même titre qu'il convient de changer de reine trop âgée, il faut bien parfois se séparer de colonies surdensitaires pour maintenir un cheptel de base sain.

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: Récolte 2019

Message#9 » mer. mai 15, 2019 9:04 am

En secouant au loin les abeilles (avec une reine potentiellement plus agée) et renforcer les colonies souches avec les nouvelles cires blanches.

Tu veux dire que si je secoue mon essaim assez loin de mon rucher, elles vont rentrer à la ruche-mère sans maman ? Elles ne vont pas tout simplement se barrer ailleurs avec la reine ?
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: Récolte 2019

Message#10 » ven. mai 17, 2019 12:06 am

Pas maintenant mais en aout/septembre pour la préparation d'hivernage.
Après un essaimage puis reconstituer les réserves d'hiver redistribuées avec le couvain aux essaims faibles pour en faire des colonies prêtes pour la saison suivante.
Il n'y aucune chance qu'un essaim se refasse une santé ou ne rebattisse des cires.
Tout apiculteur est confronté aux renouvellement de reine. Il n'y a que la manière qui varie.

Une colonie souche avec une jeune reine mais des cires noires et de l'autre une belle colonie avec des cires blanches mais dont la reine n'est pas très jeune.
L'une n'aimera pas pondre dans les cires vieilles commençant sérieusement à montrer des signes de mérules et les années étant là ; maman pense qu'elle aura sa ménopause avant l'hiver, les belles réserves de bois amassées et son envie de coucouner commençant sérieusement à lui passer.
L'apiculteur en bon père de famille prévoyant aura pris soin d'aller trouver le notaire.
De signer les actes d'héritage afin de vendre l'appartement que mémé venait d'acheter pour restaurer le manoir qui avait besoin d'un coup de neuf avant de finir en ruine. Les travaux faits avant l'hiver permettront d'avoir une superbe demeure resplendissante au printemps avec de beaux bambins insouciants jouant dans les champs de fleurs.

C'est la fin d'un cycle plouf plouf on regarde le positif en allant de l'avant.
Sinon ça part en désertion, maladies de couvain et autres joyeusetés en sortie d'hivernage.

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 518

Re: Récolte 2019

Message#11 » mar. juin 11, 2019 6:14 pm

Bonjour à toutes et à tous.

Première récolte de mes ruches à cadres (Lusitana) 4 hausses bien pleines environ 45 kg de miel.

Les cires gaufrées étaient neuves, les filles ont eu du travail en plus.

J'espère pouvoir conserver ces cadres construits pour la prochaine miellé d'octobre, pour l'instant j'ai remis les hausses en place pour que ces dames les nettoient.

Je ne sais pas si les laisser en place est un bon moyen de stockage pour éviter la fausse teigne.

Image

Image

Image

Image

Il ne me reste plus que les Warré à récolter.

Image
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13801
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Récolte 2019

Message#12 » mar. juin 11, 2019 9:46 pm

Bonsoir,

Le stockage des hausses sur le corps, directement, est une excellente solution contre la fausse teigne mais attention à la chaleur dans tes ruches qui pourrait faire fondre la cire dans les hausses vides.

A surveiller, donc.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1925
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Récolte 2019

Message#13 » mer. juin 12, 2019 6:10 am

Ça fait plaisir de voir du miel :bravo

Avatar de l’utilisateur
Nikola05
Messages : 211
Localisation : Sud Yvelines

Re: Récolte 2019

Message#14 » mer. juin 12, 2019 9:17 am

Superbe ! Merci du partage. :D

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 518

Re: Récolte 2019

Message#15 » mer. juin 12, 2019 7:20 pm

Merci à tous de vos retours, merci à Michel pour son conseil éclairé... Comme d'habitude !
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

Retourner vers « Récolte »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.