Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

grattage de ruche : cire / propolis

djbfred
Messages : 161
Localisation : Pévèle

grattage de ruche : cire / propolis

Message#1 » lun. juin 10, 2019 8:55 pm

Bonjour à tous,
je me pose la question de comment réutiliser, si cela est possible, ce qui est récupéré lors du grattage des têtes de cadres, et des éléments.

cela doit être plus de la cire lors des visites (têtes de cadres, construction parfois arrachées sur un bord...) et plus de la propolis lors de nettoyage des éléments.

j'ai déjà tenté de fondre cette cire, mais c'est plein de déchets de propolis qui, une fois dans le poêlon à fondue, forme des amas brulés.

lors du nettoyage des éléments c'est plus de la propolis (je l'utilise pour mettre de l'odeur dans les éléments neufs)

quelle utilisation en faites-vous ?

y a-t-il un moyen de séparer cire et propolis ?

j'ai découvert cet hiver une utilisation de la propolis, un petit morceau sur le poêle à bois de l'atelier et une très bonne odeur se diffuse...

merci de vos retours.
Fred

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2459
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: grattage de ruche : cire / propolis

Message#2 » mar. juin 11, 2019 7:34 am

Salut,

Pour séparer cire et propolis : la cire flotte, la propolis non. Donc mettre le tout dans une bassine d'eau et récupérer la cire en surface. Puis récupérer la propolis au fond.
Pour la réutilisation : fondre et filtrer la cire ; et dissoudre la propolis dans de l'alcool.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: grattage de ruche : cire / propolis

Message#3 » mar. juin 11, 2019 10:27 am

Bonjour,

Pille Muguet a écrit :...Pour séparer cire et propolis : la cire flotte, la propolis non. Donc mettre le tout dans une bassine d'eau et récupérer la cire en surface. Puis récupérer la propolis au fond.
Pour la réutilisation : fondre et filtrer la cire ; et dissoudre la propolis dans de l'alcool.


La propolis contient des agents solubles dans l'eau et d'autres dans l'alcool. En pratiquant ainsi, tu dissous les agents aqua-solubles dans l'eau qui te sert à faire fondre.

Je fais trois usages des produits de grattage. Tout ce qui est au contact des traitements anti-varroa, même si je n'utilise que du bio, est classé non consommable. Soit je le mets dans mon enfumoir pour adoucir mes abeilles et réjouir mes capteurs olfactifs, soit j'en fais de grosses boules que j'offre à un copain viticulteur en bio. Il la dissout dans l'eau puis dans l'alcool et traite ses vignes avec un mélange des deux phases.
Pour ce qui se trouve sur les éléments ou hausses à miel, je garde et m'en sers pour me soigner.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2459
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: grattage de ruche : cire / propolis

Message#4 » mar. juin 11, 2019 10:57 am

Salut,

Michel a écrit :La propolis contient des agents solubles dans l'eau et d'autres dans l'alcool. En pratiquant ainsi, tu dissous les agents aqua-solubles dans l'eau qui te sert à faire fondre.


Je m'excuse si je me suis mal exprimé, donc je réexplique ma façon de faire.

Je mets tous mes résidus de grattage (cire et propolis) dans une bassine d'eau pour séparer la cire (qui flotte) de la propolis (qui coule). La propolis reste maximum 1 minute dans l'eau froide donc peu de risque que les agents solubles de la propolis soient dissous.

Ensuite, je fonds et filtre la cire récupérée d'un côté. Je jette les résidus de la fonte.

Quant à la propolis, généralement je la dissous dans l'alcool ou alors je la garde en l'état.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: grattage de ruche: cire / propolis

Message#5 » mar. juin 11, 2019 12:00 pm

Ok, une bassine d'eau chaude ?
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2459
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: grattage de ruche: cire / propolis

Message#6 » mer. juin 12, 2019 3:30 am

Non, bien une bassine d'eau froide. Pour séparer des petits résidus de cire et de propolis je n'ai pas besoin que l'eau soit chaude. Le tout est de bien émietter les résidus avant.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

djbfred
Messages : 161
Localisation : Pévèle

Re: grattage de ruche : cire / propolis

Message#7 » lun. juin 17, 2019 9:17 pm

merci des infos, va falloir broyer tout ca car souvent ca revient du rucher en boule....

Avatar de l’utilisateur
Api-Paco
Messages : 560
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: grattage de ruche : cire / propolis

Message#8 » lun. juin 17, 2019 9:29 pm

Pascal

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: grattage de ruche : cire / propolis

Message#9 » mar. juin 18, 2019 7:05 am

Très intéressant.
Merci.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2656
Localisation : Lanester 56

Re: grattage de ruche : cire / propolis

Message#10 » mar. juin 18, 2019 5:43 pm

Oui, merci !

Pour moi, vu les petites quantités que je récolte, je les trie manuellement pour le plus gros, et avec l'eau pour les morceaux purs. Mais souvent les abeilles mélangent cire et propolis. Dans ce cas, il n'y a que l'alcool pour faire le tri. Le résidu qui tombe au fond, non dissous, est principalement de la cire. Après décantation, une bonne semaine, je siphonne l'alcoolat, et filtre le résidu sur filtre à thé ou café. Il me sert en pansement, sur les plaies, brûlures, et pour les gencives. Le fond, plus grossier, sera badigeonné sur l'intérieur des éléments neufs, avant brûlage au chalumeau.

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

djbfred
Messages : 161
Localisation : Pévèle

Re: grattage de ruche : cire / propolis

Message#11 » mer. juin 19, 2019 8:21 pm

j'ai pu récolter 200 g de propolis pure via les grilles cette année... un bon début pour une première...

willi94
Messages : 328

Re: grattage de ruche : cire / propolis

Message#12 » ven. juil. 10, 2020 3:26 pm

re-bonjour,

Avec le temps, j'ai appris que l'apiculture c'est comme les crêpes, on a tous notre recette perso...

Je n'ai pas d'appareil solaire pour faire fondre les cires, or c'est tellement dommage de jeter car il y a tant de bonnes choses dedans.

Je pars du principe perso qu'une bonne méthode doit être simple, rapide à mettre en œuvre et efficace. Je ne suis pas du tout bricoleur et ai très peu de temps libre. ce n'est donc pas une vérité universelle mais juste un principe perso. certains s'y retrouveront, d'autres non.

En fin de saison, je prends toutes mes cires, résidus de grattages de cadres quand j'interviens, cires de cadres que je veux changer, cires de tirage de miel. Je fais tout fondre dans une marmite à feux doux et je rajoute de l'huile d'olive pour avoir la consistance qui me plait post refroidissement. Je filtre avec une passoire pour retirer les déchets. en fait je veux obtenir une pâte souple.

Cette pâte souple, c'est de l'or. Elle est chargée de miel, de cire et de propolis. Je l'utilise pour plein de choses. Soin des problèmes de peau, peau qui craque, brulures, brulures aux lèvres, coups de soleil, contusions... On la pose comme un masque, sans frotter ; la peau va absorber doucement.

je l'utilise pour moi, mes enfants et les animaux. Je ne l'utilise pas pour le bois car elle colle un peu. L'huile je la travaille avant, c'est une huile que je fais en macérat chaud de consoude ou ortie en fonction de ce que j'ai sous la main. j'en fais plusieurs litres que je garde à la cave.

voilà, simple , rapide, efficace.

bonne journée
Val de Marne 94

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: grattage de ruche : cire / propolis

Message#13 » ven. juil. 10, 2020 4:45 pm

Merci beaucoup Willi !

Ta recette me semble précieuse. Tu mélanges l'huile directement avec les déchets ? Pourquoi ne pas extraire la cire, d'abord, puis la mélanger, après ? Il y aurait moins de perte d'huile, non ? En gros, tu mets combien d'huile pour 1 kg de cire ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

willi94
Messages : 328

Re: grattage de ruche : cire / propolis

Message#14 » ven. juil. 10, 2020 6:39 pm

bonjour,

Le temps est pour moi très très précieux... au four et au moulin en permanence.
Je dois donc toujours aller à l'essentiel et je vais vers le simple et fonctionnel.

Je fais donc simple de chez simple. Je mets tout dans la marmite. Le gras des cadres, c'est du gras top qualité. Mon huile c'est de l'huile top qualité. donc pour moi aucun problème pour mélanger deux produits top qualité. L'huile me sert à avoir la texture que je veux. Ses bienfaits, car à base de plantes, c'est du bonus, c'est tout (PS : La consoude a des vertus extraordinaires).

Je mets tout dans la marmite et un fonds d'huile. Pour trouver la bonne dose d'huile c'est ultra simple. Vous commencez avec peu d'huile ; quand tout est fondu, vous mélangez bien. Puis vous prenez une cuillère à café du mélange chaud et liquide que vous mettez sur une soucoupe de tasse à café. Vous mettez ça au congélateur. quelques minutes après vous sortez et vous analysez la texture. Si c'est trop dur vous rajoutez de l'huile et rebelote. Si on a mis trop d'huile, on rajoute de la cire. Quand tout est nickel, on prend une grande passoire, la moins chère en plastique, et on enlève les grosses impuretés. on verse le mélange fini dans des barquettes en plastique ou pots, comme on veut, et direct frigidaire pour figer. Après on sort du frigidaire et ça part à la cave.

Perso, je pense que la bonne texture, c'est quand le mélange tient même quand il fait chaud, et qu'on peut le tartiner même quand il fait froid. C'est un peu comme de la pâte à cacahuète en consistance. Alors, il sera parfois granuleux, c'est normal et pas grave. Ce n'est pas une pommade mais plutôt comme un masque. on ne fait pas pénétrer en frottant. on doit appliquer, tartiner et laisser agir. exemple probleme de craquelures au pied : on tartine bien, on met un cellophane, on laisse toute la nuit avec une chaussette pour tout tenir. Le lendemain, on a un pied neuf.

Ça se conserve super bien, j'en ai depuis plus d'un an. je fais tout avec, même les contusions des animaux, chaque fois que la peau est abimée, à vif, etc. Ça fait comme un pansement naturel.

Le lendemain, tout est absorbé et l'excès de sucre se rince à l'eau. C'est aussi cette recette qui sert pour les masques de beauté en cosmétique.

voilà,
à bientôt.
Val de Marne 94

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: grattage de ruche : cire / propolis

Message#15 » ven. juil. 10, 2020 9:48 pm

Clair ! Merci.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Produits de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.