Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essai hydromel

Jordi
Messages : 83

Essai hydromel

Message#1 » ven. nov. 15, 2019 10:47 am

Bonjour,

Suite à ma dernière récolte, Il me reste environ 5 kg de miel que je n'ai pas pu extraire car cristallisé et donc collé aux résidus de cire (c'est très bon mais ça colle aux dents ...;-). Je pensais essayer de faire de l'hydromel avec...

Pour cela il faudrait d'abord que j'arrive à le dissocier des cires, comment faire ? Le chauffer avec de l'eau genre à 30 degrés puis filtrer ?

Quel ratio d'eau pour les 5 kg de miel ?

On m'a dit que c'était possible mais plus compliqué sans ajout de levure, qu'en pensez-vous ?

Niveau matériel, j'ai juste une dame-jeanne et un barboteur.
Merci d'avance,

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essai hydromel

Message#2 » ven. nov. 15, 2019 8:48 pm

Bonjour.

C'est peut-être un peu tard mais, à défaut de mettre des levures de bière ou autres qui donnent parfois un goût modérément agréable, on peut mettre des fruits (rouges) écrasés dans le mélange. Les levures naturelles situées sur la peau de ces fruits viennent faire fermenter le mélange et lui donnent un goût généralement très agréable.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Jordi
Messages : 83

Re: Essai hydromel

Message#3 » ven. nov. 29, 2019 3:05 pm

Ok merci Michel !

Et que pensez-vous de l'idée de chauffer (pas fort pour ne pas faire fondre la cire) mon agglomérat de cire + miel cristallisé avec de l'eau, afin de filtrer la cire avec un tamis, et faire fermenter le liquide (eau+miel) ainsi obtenu ?
Ça peut marcher ? C'est une bonne idée ou pas ?
(Je pense qu'il reste environ 5 kg de miel vu le poids)
Merci pour vos conseils !

Mtuku
Messages : 32
Localisation : Gard

Re: Essai hydromel

Message#4 » dim. déc. 01, 2019 9:11 am

Bonjour

Je laisse la cire et le miel ensemble et je rajoute trois à quatre volumes d'eau. On peut aussi rajouter quelques fruits ou feuilles, genre en ce moment arbouse et feuilles de cassis... C'est mieux si il fait vers les vingt degrés dans la pièce, cela va plus vite et j'en bois tous les jours. C'est bon quand l'hydromel est en transformation. apicolement

Jordi
Messages : 83

Re: Essai hydromel

Message#5 » lun. déc. 16, 2019 10:01 am

Alors j'ai mélangé miel et eau. Toutefois je n'ai pas mis de levures mais du pollen à la place car j'ai lu qu'il contenait des levures pour la fermentation. C'est un essai, on verra bien.
À J+3, dans mon salon à 18 degrés, la fermentation n'a pas encore commencé. On verra si ça marche....

Jordi
Messages : 83

Re: Essai hydromel

Message#6 » ven. déc. 20, 2019 2:06 pm

Ça y est : ça fermente bien !

Je vais essayer de faire un hydromel pétillant en mettant en bouteille (de champ) avant la fin de la fermentation. Je me demande à quelle densité faire ma mise en bouteille... Vers 1015 ?

Altis
Messages : 42
Localisation : 43

Re: Essai hydromel

Message#7 » mer. oct. 28, 2020 2:40 pm

Pour ma part j'ai fait simple : j'ai balancé les restes de cire broyée et de miel, ainsi que l'eau de rinçage du maturateur, dans un seau en plastique alimentaire, avec un ajout d'eau au jugé. Au bout de quelques jours la cire est remontée en surface, je l'ai retirée à l'écumoir. J'ai aussi rajouté l'écume en surface du maturateur avant la mise en pot. Le couvercle est quasiment fermé, avec juste un clip non emboité pour que le gaz puisse s'échapper (idéalement il faudrait un barboteur mais je ne vois pas comment l'adapter à un couvercle de seau en plastique). Je vais controler avec un densimètre aussi, des fois que le mélange manque d'eau.

Au bout de trois semaines la fermentation est lancée, ça sent très bon. Je vais surveiller l'apparition de moisi, mais j'ai lu plusieurs recettes qui parlaient de six mois de fermentation. Le seau tient compagnie à un autre de groseilles qui va faire du vin d'ici un mois et demi.

Sinon j'ai aussi deux litres dans des parfaits, lancés avec un vieux pot de miel trouvé chez la grand-mère de ma copine et qui sentait la bonne fermentation. Le pot devait dater des années 90. Cet hydromel sera fini début décembre. Il y a eu un dépot blanc qui m'a inquiété, mais qui est en train de disparaitre tout seul.

Retourner vers « Produits de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.