Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Hydromel hic !

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2313
Localisation : Luxembourg

Hydromel hic !

Message#1 » ven. janv. 03, 2020 4:02 pm

C'est de saison. Suite à la mort d'une colonie dans laquelle il y avait 6kg de miel je me lance dans un essai d'hydromel. Une 20aine de litres. Plutôt que de jeter un petit surplus je l'ai mis à fermenter dans une bouteille verre. Ca pourra peut être me servir de temoin car contrairement au seau de 20l c'est transparent. J'ai suivi les conseils de panpone http://www.ruchewarre.net/viewtopic.php?f=8&t=8129
4 à 5gr de levure killer achetée chez les brasseurs belges, mis à réveiller dans un peu d'eau tiède pendant 15 min et ajoutée au moût. Sur le paquet de levure il est indiqué 2 à 4gr pour 10l. Le moût est aux alentours de 1100 soit +/- 250gr de sucre /l soit 13° d'alcool au final. Mis dans un cellier, à l'obscurité et aux alentours de 18°C. Pour le moment ça ne bulle pas mais ça fait moins de 24h...J'ai filmé le couvercle du seau (non visible sur la photo) car je doute de l’herméticité à l'air du couvercle.

Image
Modifié en dernier par luxbee le ven. janv. 03, 2020 8:37 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1133
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Hydromel hic !

Message#2 » ven. janv. 03, 2020 4:15 pm

A la tienne. Hic!!

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2650
Localisation : Lanester 56

Re: Hydromel hic !

Message#3 » ven. janv. 03, 2020 10:41 pm

À la bonne heure ! :wink: :-bravo
effectivement, si ton couvercle n'est pas complètement étanche, tu ne verras pas les bulles...
Ma cuvée d'octobre a fini de glouglouter (15 l) à 1048 de densité. il est très sucré, trop pour moi, mais les enfants l'aiment bien, je sens qu'ils vont me le ratiboiser :mdr
Du coup, avec mes vielles cires pas léchées de ma dernière ruche morte, augmentées de quelques cires d'opercules et d'un pot de miel alongé d'un litre de jus de pommes fraiches , j'ai relancé une cuvée de 5 l ! démarrage à 1090. Je l'espère un peu plus sec !

sinon, dans la bière, ça passe bien ! hic !
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Jordi
Messages : 83

Re: Hydromel hic !

Message#4 » sam. janv. 04, 2020 4:17 pm

Hello,
Moi c'est l'inverse de Pampone: le mien est très sec. J'attendais que ça s'arrête de buller mais ça bulle encore alors que c'est à 1000... C'est donc un peu trop sec à mon goût.
Du coup je pense ajouter un peu de miel à la mise en bouteille pour faire une deuxième fermentation en bouteille et essayer de faire un pétillant...

PS: moi je n'ai pas mis de levure mais j'ai ajouté du pollen (dans lequel des levures sont présentes) pour démarrer la fermentation.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2313
Localisation : Luxembourg

Re: Hydromel hic !

Message#5 » sam. janv. 04, 2020 7:29 pm

Le couvercle du seau est maintenant bien concave signe qu'il y a accumulation de gaz. Mais ça ne glougloute pas encore surtout que je n'ai pas pu m'empêcher d'appuyer dessus et là ça glougloute :D
J'avais trop rempli le barboteur et du coup ça a débordé un peu. Du coup j'ai réajusté la quantité d'eau dans le barboteur :

Image

panpone a écrit :mais les enfants l'aiment bien, je sens qu'ils vont me le ratiboiser :mdr


bon j'espère qu'ils sont plus âgés que ma fille qui à 11 ans et demi :mrgreen: !

panpone a écrit : j'ai relancé une cuvée de 5 l !


toujours avec la killer ?

Jordi a écrit :Hello,
Moi c'est l'inverse de Pampone: le mien est très sec. J'attendais que ça s'arrête de buller mais ça bulle encore alors que c'est à 1000... C'est donc un peu trop sec à mon goût.


tu l'as goûté ?

Jordi a écrit :Du coup je pense ajouter un peu de miel à la mise en bouteille pour faire une deuxième fermentation en bouteille et essayer de faire un pétillant...



Dans quel genre de bouteille car il faut quelque chose de bien hermétique style bouteille de champagne ?
Par peur de l'explosion ?

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2650
Localisation : Lanester 56

Re: Hydromel hic !

Message#6 » dim. janv. 05, 2020 11:20 am

bonjour

mes derniers moût sont fait à partir de la vinoferm aromatic qui est plutôt une levure de vin blanc, mais je retiens l'idée de jordi avec le pollen...
il y en a toujours dans les vielles cires qui proviennent du nid de couvain.

rassure-toi, mes enfants sont majeurs, même s'ils ne sont que très peu vaccinés :mrgreen: mes neuf petit-enfants ont à peu près l'age de tes enfants...
Pour les bouteilles, j'utilise tout ce qui me tombe sous la main, vin, cidre, bière... je me contente d'un bouchon genre bouchon de porto. lorsque j'ai eu des pétillants, souvent ça me le faisait sauter, aussi je ligaturais dessus avec un fil de fer, genre muselière, surtout quand j'en embarquais dans le camping-car. Elles n'ont jamais explosé, mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas le risque. Ça m'est arrivé avec une bouteille de cidre que j'avais stocké couchée dans ma buanderie.

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Jordi
Messages : 83

Re: Hydromel hic !

Message#7 » lun. janv. 06, 2020 2:54 pm

Oui bien sûr j'ai goûté :-)

Je mets en bouteille demain dans des bouteilles type champagne (donc oui plus résistantes à la pression sinon ça pète) que je capsule (j'ai la chance qu'on me prête une capsuleuse, c'est fait pour).

À bientôt !

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2313
Localisation : Luxembourg

Re: Hydromel hic !

Message#8 » lun. janv. 06, 2020 3:56 pm

Jordi a écrit :Oui bien sûr j'ai goûté :-)



....et tu es content du résultat ?

Jordi a écrit :
Je mets en bouteille demain dans des bouteilles type champagne (donc oui plus résistantes à la pression sinon ça pète) que je capsule (j'ai la chance qu'on me prête une capsuleuse, c'est fait pour).

À bientôt !


ce sera des bouchons en liège ou capsule style canette de bière ?

Si je comprends bien tu as laissé fermenté environ 1 mois et demi ? à quelle densité es tu ?

Pour ma part ca bulle dans la bouteille mais pas au niveau du seau de 20l. Au niveau du seau il y a de la pression car c'est concave au niveau du couvercle mais pas de glouglou. Peut être y a t il une petite fuite d'air à 1 endroit. Je me rends compte qu'un seau n'est pas forcément bien adapté pour faire un fermenteur car l'étanchéité du couvercle pose potentiellement problème ! Le mieux serait une dame jeanne avec un système de vidange sur le fond pour récupérer les déchets !

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2650
Localisation : Lanester 56

Re: Hydromel hic !

Message#9 » lun. janv. 06, 2020 8:08 pm

pour moi, je me débrouille avec une dame-jeanne de 10 l et deux récipients en verre de 5 l avec un robinet à la base. Sinon, il y a aussi les bonbonnes d'eau minérale de 5 l.
Pour ces dernières, je les siphonne avec un tube de bulleur d'aquarium ligaturé sur une baguette de bois pour règler la hauteur et ne pas aspirer le dépôt au fond. C'est plus diffcile avec la dame-jeanne qui est entourée d'une enveloppe d'osier, mais ça n'a pas l'air évident d'y installer un robinet...
Avant la mise en bouteille, c'est mieux de faire décanter et clarifier pour réduire le dépôt à venir. Le froid est suffisant pour ça si on veut éviter les ajouts de substances plus ou moins recommandable. Pour ne pas l'avoir fait sur une de mes bonbonnes à Noël, je vais être obligé de re-siphonner celles qui ont survécue... :lol:

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
FrancisD
Messages : 77
Localisation : Libramont Belgique

Re: Hydromel hic !

Message#10 » mar. janv. 07, 2020 12:27 pm

luxbee a écrit :
Jordi a écrit :Oui bien sûr j'ai goûté :-)



....et tu es content du résultat ?

Jordi a écrit :
Je mets en bouteille demain dans des bouteilles type champagne (donc oui plus résistantes à la pression sinon ça pète) que je capsule (j'ai la chance qu'on me prête une capsuleuse, c'est fait pour).

À bientôt !


ce sera des bouchons en liège ou capsule style canette de bière ?

Si je comprends bien tu as laissé fermenté environ 1 mois et demi ? à quelle densité es tu ?

Pour ma part ca bulle dans la bouteille mais pas au niveau du seau de 20l. Au niveau du seau il y a de la pression car c'est concave au niveau du couvercle mais pas de glouglou. Peut être y a t il une petite fuite d'air à 1 endroit. Je me rends compte qu'un seau n'est pas forcément bien adapté pour faire un fermenteur car l'étanchéité du couvercle pose potentiellement problème ! Le mieux serait une dame jeanne avec un système de vidange sur le fond pour récupérer les déchets !


Bonjour,

Une dame jeanne. Et pour le soutirage, on siphonne avec un truc dans ce genre : https://www.rolling-beers.fr/fr/89-transvaseurs

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2650
Localisation : Lanester 56

Re: Hydromel hic !

Message#11 » mar. janv. 07, 2020 3:42 pm

ah merci, je ne savais pas que ça existait... :boulet1
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Jordi
Messages : 83

Re: Hydromel hic !

Message#12 » jeu. janv. 09, 2020 6:24 pm

Bonjour,

Oui capsules type bières.

Oui ça a fermenté environ 1 mois dans mon salon à 18 degrés dans une dame Jeanne équipée d'un barboteur pour laisser passer le gaz. J'ai mis en bouteille à 1000 de densité, mais ça petillait encore, il devait rester un poil de sucre. J'ai ajouté 4g de miel à la mise en bouteille (pour faire une deuxième fermentation en bouteille et avoir un pétillant) et tout ça à la cave.

Dans quelques temps je degorgerai mes bouteilles comme en champagne pour avoir un hydromel moins trouble.

Voilà. À bientôt.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2313
Localisation : Luxembourg

Re: Hydromel hic !

Message#13 » mar. févr. 04, 2020 11:16 am

Bonjour,

Un petit retour d'hydromel. Ca bulle depuis 1 mois. En fait pour ce qui est du gros volume de 20l le barboteur ne fait pas son job car malgré le fait que j'ai filmé le couvercle du seau il y a des fuites. Par contre au niveau de la bouteille de 1l le débit de bulle est quasi constant depuis 1 mois de l'ordre de 3/4 bulles /min. Est ce que je dois faire quelque chose ou simplement attendre que la fermentation stop ou diminue nettement ? Il y a apparemment un dépôt blanc au fond de la bouteille mais d'une part ce n'est pas facile à voir car le moût est opaque et d'autre part ça à l'air d'être tout au plus 1 ou 2mm. Merci des retours des brasseurs expérimentés :mrgreen:

Image

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2313
Localisation : Luxembourg

Re: Hydromel hic !

Message#14 » lun. févr. 10, 2020 4:32 pm

La fermentation a bien diminué. Au densimètre je suis à 1005 au niveau du seau de 20l après 40j. Il ne doit pas rester beaucoup de sucre même si je compte encore 1bulle/min au niveau de la bouteille de 1l. Au goût. Bon je crois que c'est la première fois que je bois de l'hydromel. Je n'ai donc pas vraiment de comparaison. Je ne raffole pas de ma cuvée. C'est assez plat, on ne sens pas vraiment le miel. Pour ce qui est du degré d'alcool il me semble que les 13° de prévu en partant d'une densité de 1100 sont bien là. En gros c'est sec, pas sucrée ou alors très peu. Ça manque peu d'être d'acidité ? Je vais mettre à décanter à la panpone au frigo car c'est ce qui me semble le plus simple. Je rajouterais bien un peu de miel pour avoir plus d'arôme mais combien ?

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2313
Localisation : Luxembourg

Re: Hydromel hic !

Message#15 » mar. mars 10, 2020 5:29 pm

Hydromel épisode 3/...
Aujourd'hui soutirage pour élimer le dépôt :

Image

Image

J'ai acheté un espèce de siphon automatique comme discuté sur un autre fil de discussion. Ça permettra de remplir les bouteilles facilement. J'ai mis un tamis double mais il est inutile car le siphon est prévu pour ne pas transvaser le fond du seau ! Petit test au passage, je trouve que le goût s'améliore. Beaucoup moins se goût d'ester du début. Ajout d'une livre de miel et 1,5gr de bisulfite. J'ai sortie les 2 seaux de 10l du frigo car d'une part le moût est maintenant beaucoup plus clair et transparent et d'autre part ça prend quand même pas mal de place dans le fridge. Je laisse vieillir tranquillement pendant encore plusieurs semaines voire plusieurs mois à l’obscurité ! Suite à l'épisode 4 mais faudra être patient :mrgreen:

Retourner vers « Produits de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.