Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Hydromel hic !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Hydromel hic !

Message#16 » mer. mars 11, 2020 1:42 am

A combien tu veux qu'on vienne pour t'aider à l'épisode 4 ? On amène chacun son verre ?
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Hydromel hic !

Message#17 » mer. mars 11, 2020 10:16 am

Michel.......il t'a dit "un peu de patience" :mdr

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2324
Localisation : Luxembourg

Re: Hydromel hic !

Message#18 » mer. mars 11, 2020 3:21 pm

Michel a écrit :A combien tu veux qu'on vienne pour t'aider à l'épisode 4 ? On amène chacun son verre ?


sacré Michel, le rhum guadeloupéen ne lui suffit pas, vla pas qu'il veut siphonner mon hydromel :mrgreen:
Blague à part tu es le bienvenue si tu passes de part là !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Hydromel hic !

Message#19 » mer. mars 11, 2020 4:33 pm

Je n'ai pas abusé du rhum local mais j'ai quand même visité deux distilleries (Bologne et Séverin). Autant la première était impressionnante autant j'ai aimé l'authenticité de la seconde et leur vieux rhum est vraiment bon !

Mais je note pour un détour par Luxembourg, à l'occasion. Merci beaucoup.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2324
Localisation : Luxembourg

Re: Hydromel hic !

Message#20 » jeu. août 13, 2020 1:34 pm

Comme vous avez été patient voilà la récompense :mrgreen: :


Image

Ajout d'1 pot de miel il y 2 mois pour essayer d'avoir un peu plus de rondeur ainsi qu'un peu de sulfite à 2 reprises. Au final une belle robe et ça se laisse boire :

Image

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2657
Localisation : Lanester 56

Re: Hydromel hic !

Message#21 » jeu. août 13, 2020 8:57 pm

bonjour

alors le verdict ?

Le mien affiche ses 1042 de densité... trop sucré ! je le coupe avec un reste de 1006 trop sec. Le compromis est acceptable, même plus !
il me semble que la levure killer donne plus d'alcool, mais moins d'arôme. Je lui préfère maintenant la vinoferm aromatic plus fruitée.

je n'ai pas réussi à siphonner tellement ça bullait dans le tuyau !

J'ai une gousse de vanille qui marine dans du rhum...quelques gouttes dans la cuvée... :super pour adoucir ou à l'inverse pour corser, quelques copeaux de gingembre... :banane

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

dkdan
Messages : 297
Localisation : 44 Plessé (nord du département)

Re: Hydromel hic !

Message#22 » jeu. août 13, 2020 10:30 pm

Bonjour,

Fabrication du 5 mai 2020

10 L donc 8 pots de miel nouveau (avec colza) chauffés à 40 ° maxi . Mélange avec jus de 7 oranges bio 4 citrons (pour l'acidité) 1 L de jus de pomme (cf chouchen possible plus) , le jus de 4 bananes cuites. Raisins secs . Eau bretonne 6 L à pH 5 . donne pH 3,7.

Nutriments 7 g . Tannins 1,6 g . 5g sachet de levure killer.

Après 6 semaines de fermentation à 22/23°C ( bain marie avec résistance aquarium), décantation à l'argile et arrêt de la fermentation au bisulfite (et oui c'est un peu technique quand même). Comme ça ça marche et même résultat excellent (après 2 essais non concluants) sinon ça pourrit!

Bonne chance!

A+
Modifié en dernier par dkdan le ven. août 14, 2020 11:44 am, modifié 1 fois.
Nord 44

dkdan
Messages : 297
Localisation : 44 Plessé (nord du département)

Re: Hydromel hic !

Message#23 » jeu. août 13, 2020 10:38 pm

J'oubliais je corrige aussi l'acidité avec 1 g/L de bicarbonate de soude. Rien de dangereux. A+
Nord 44

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 534
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Hydromel hic !

Message#24 » ven. août 14, 2020 7:58 am

Salut les druides !

Ce post me donne l'occasion de vous parler de ma façon de faire.
Je n'aimais pas tellement l'hydromel jusqu'à ce que, à une fête de l'abeille noire (d'ailleurs cette année c'est à nouveau en Lozère, j'y serai si ça intéresse quelqu'un) je goûte celui de "l'arbre aux abeilles" qui était, bien que cher, fameux ! Demi-sec, goûtu et subtil. Alors je me suis dit que j'allais essayer, et après 4 saisons d'essais, voici ce que j'ai trouvé de mieux :
- Je fais tremper mes cires avec miel résiduel dans de l'eau de source (préalablement bouillie, mais tiède au moment du trempage).*
- Une fois bien brassé, je filtre grossièrement l'eau miellée qui est à ce moment trop concentrée.
- Je dilue pour atteindre 240g/L.
- J'ajoute la levure (vinoferm) àa la proportion indiquée (de mémoire environ 3g/L).
- Je remplis autant de Dame-Jeanne qu'il m'est permis, avec barboteur sur chacune (j'en ai acheté un vieux lot, avec des 30L, 20L, 15L et 10L pour une poignée de chique, je préfère le verre au plastique). Il est important qu'elles soient bien remplies, d'où les volumes variés pour ajuster.
- Je laisse fermenter tout l'automne et tout l'hiver, pour aller bien au bout. Ensuite je soutire, mets en bouteille, et BASTA.

Je ne chauffe pas le miel, et je pense que ça a une grande part dans le fait que mon produit final a un goût floral, délicat et riche (c'est pas que moi qui l'dit, c'est aussi les gosiers experts des copains).

J'ai refusé d'office les sulfites : on ma dit que mon hydromel ne se conserverait jamais. J'en ai bu hier qui a plus de 2 ans, il s'améliore encore…aucune bouteille n'a tournée au vinaigre ou autre, sur 4 fois 50L environ (1 fournée de 50L par saison).

J'ai voulu essayer d'arrêter la fermentation par le froid (2 semaines en chambre froide), et en fait, c'est encore mieux d'être patient et d'attendre la vraie fin de fermentation. Le choix de levure permet d'avoir + ou - de sucres résiduels.

Si ça peut servir, c'est libre de droit, alors allez-y :lol:
Tchin !
Polo

EDIT : j'oubliais, j'ai testé avec (2 premières fournées) et sans (2 suivantes) sels nutritifs, sans percevoir aucune différence. Peut-être est-ce dû à la méthode qui inclut pas mal de pollens encore présents dans les cires au moment du trempage...
Qu'en pensent les abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1941
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Hydromel hic !

Message#25 » ven. août 14, 2020 8:22 am

Merci les gars pour les recettes, ça donne envie d'essayer.

Polo, elle est simple la tienne.

Peux tu donner un ordre de grandeur de ce qu'on peut faire avec telle ou tel quantité de cire d'opercule.

Avec quoi mesure tu les 240g/l de quoi d'ailleurs ?

Désolé j'y connais rien.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2324
Localisation : Luxembourg

Re: Hydromel hic !

Message#26 » ven. août 14, 2020 9:04 am

panpone a écrit :bonjour

alors le verdict ?

Le mien affiche ses 1042 de densité... trop sucré ! je le coupe avec un reste de 1006 trop sec. Le compromis est acceptable, même plus !
il me semble que la levure killer donne plus d'alcool, mais moins d'arôme. Je lui préfère maintenant la vinoferm aromatic plus fruitée.

je n'ai pas réussi à siphonner tellement ça bullait dans le tuyau !

J'ai une gousse de vanille qui marine dans du rhum...quelques gouttes dans la cuvée... :super pour adoucir ou à l'inverse pour corser, quelques copeaux de gingembre... :banane

@+


Mesuré à l'instant à 1014 de densité. Donc assez sec il me semble ! Les améliorations pour la prochaine fournée :

- utilisation d'une dame-jeanne. La fermentation en seau à miel avec couvercle et buleur a fonctionné mais le couvercle du seau n'est pas suffisamment hermétique et il y a trop d'air entre le eau du moût et le couvercle se qui n'est pas idéal. Polo je suis jaloux de tes dame-Jeanne à pas cher :wink: Faudrait que j'aille traîner sur quelques brocantes !

- utilisation de levure vinoferm à la place de la killer car elle semble plébiscité ici !

- j'aimerais mettre des fruits en plus comme des griottes (cf chk) ou autres (oranges comme dkdan) raisins sec ?

- j'aimerais mettre en bouteille avec bouchon liège

Ca donne soif ce post ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 534
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Hydromel hic !

Message#27 » ven. août 14, 2020 9:28 am

bebert69 a écrit :Merci les gars pour les recettes, ça donne envie d'essayer.

Polo, elle est simple la tienne.

Peux tu donner un ordre de grandeur de ce qu'on peut faire avec telle ou tel quantité de cire d'opercule.

Avec quoi mesure tu les 240g/l de quoi d'ailleurs ?

Désolé j'y connais rien.

Oui, elle s'est simplifiée en route et j'en suis très satisfait. Pour les quantités : à la louche, les cires de 10 éléments permettent la fabrication de 50L. A noter qu'en l'occurrence, ce sont les cires issues du broyage, pas des opercules seulement, ça change grandement la quantité.

240g/L, c'est la teneur en miel du moût. 240g de miel pour 1L de moût, mesurés grâce à un densimètre (flotteur gradué en verre).

Ce que j'aime d'autant plus, c'est d'avoir ajouté une étape qui me permette de valoriser du miel difficilement récupérable (la presse ne me convient pas, et chauffer permet de récupérer simplement mais dégrade le miel).

luxbee a écrit :- utilisation d'une dame-jeanne. La fermentation en seau à miel avec couvercle et buleur a fonctionné mais le couvercle du seau n'est pas suffisamment hermétique et il y a trop d'air entre le eau du moût et le couvercle se qui n'est pas idéal. Polo je suis jaloux de tes dame-Jeanne à pas cher Faudrait que j'aille traîner sur quelques brocantes !

Je les ai trouvées sur Leboncoin, et franchement c'est top. Au delà de l'aspect sain et efficace, j'adore voir mes bonbonnes fermenter : un petit côté alchimiste des temps anciens qui me ravi visuellement !

luxbee a écrit :- j'aimerais mettre en bouteille avec bouchon liège


C'est ce que je pratique, avec une "bouchonneuse" glânée en brocante à 10€...et c'est une étape que j'adore, je ne saurais trop expliquer pourquoi…une sensation sympa.
Qu'en pensent les abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2324
Localisation : Luxembourg

Re: Hydromel hic !

Message#28 » ven. août 14, 2020 1:26 pm

Je me demande ce que ça donnerait en ajoutant des mirabelles, puisque on est dans la région ! un peu peur de l'odeur quand même...

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 534
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Hydromel hic !

Message#29 » lun. août 17, 2020 7:08 am

Figure-toi que j'y ai pensé mais n'ai pas encore testé (j'en ai cueillies hier, d'ailleurs…).
Par contre, j'ai testé deux ajouts déjà : fleurs de sureau et mélisse (séparément, pas ensemble). Résultat : imperceptible malgré une quantité assez conséquente...du coup pour l'instant j'ai abandonné les ajouts !

Cordialement,
Polo
Qu'en pensent les abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2657
Localisation : Lanester 56

Re: Hydromel hic !

Message#30 » lun. août 31, 2020 9:38 pm

Bonjour

Voilà des développements intéressant !

Ma méthode est très voisine de la tienne, Polo.54 !

Je n'utilise pas d'eau de source, mais comme je dispose d'un osmoseur sur mon réseau, je mélange avec 1/3 ou 1/4 d'eau du robinet pour avoir un peu de minéraux. Pas de chauffe non plus, ni de sels nutritifs, ni sulfites, ni rien.

Pour répondre à la question de Bebert, le densimètre est très pratique. il te donne la concentration en sucre, le degré potentiel d'alcool que tu peux espérer, et la densité...
Je laisse buller le temps que ça veut, mais je siphone de temps en temps pour éliminer les levures mortes qui tombent au fond, mais peut-être que ça perturbe un peu la fermentation, en tout cas l’effervescence sûrement !
J'évite aussi de laisser trop d'air sous le goulot, quitte à compléter avec de l'eau éventuellement miellée...
Pour les bouchons, je ne me casse pas la tête, je puise dans mon stock de bouchon de porto, banuyls, etc...je n'ai jamais eu de problème de conservation :mdr , c'est rare qu'il m'en reste au bout de 2 ans ! mais je fais de plus petites fournées (10 à 15 litres en général )
Dans mon dernier essai j'ai rajouté du jus de pomme frais, c'est pas mal non plus :) alors pourquoi pas la mirabelle !

allez ! à la vôtre ! :super

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Retourner vers « Produits de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.