Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Ici, on parle des livres.

Ici, ceux qui ont lu un livre peuvent en parler. Le respect des droits d'auteur s'impose mais on peut leur faire un peu de publicité.
Avatar de l’utilisateur
glubuluck
Messages : 30
Localisation : Schaerbeek (Bruxelles)

Re: Ici, on parle des livres.

Message#46 » ven. juin 03, 2016 12:05 pm

Sa mp est désactivée..

++
Matthieu
"Simplifiez !"

H.D. Thoreau (en substance)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ici, on parle des livres.

Message#47 » mer. juin 22, 2016 3:49 pm

Bonjour,

Je viens de vérifier et il a accès aux MP.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
glubuluck
Messages : 30
Localisation : Schaerbeek (Bruxelles)

Re: Ici, on parle des livres.

Message#48 » mer. juin 22, 2016 5:00 pm

Michel a écrit :Bonjour,

Je viens de vérifier et il a accès aux MP.

A+


Malheureusement ça ne marche pas :
Image

ou peut-être que je ne passe pas par le bon chemin ?
merci
Matthieu
"Simplifiez !"

H.D. Thoreau (en substance)

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Ici, on parle des livres.

Message#49 » dim. juin 26, 2016 8:11 am

C'est un "primeur" car mon libraire m'indique qu'il ne sera pas disponible avant la mi-juillet :wink:
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
glubuluck
Messages : 30
Localisation : Schaerbeek (Bruxelles)

Re: Ici, on parle des livres.

Message#50 » dim. juin 26, 2016 8:43 am

barbichou a écrit :
David Heaf m'en a fait parvenir un exemplaire. Mais je n'ai pas encore eu le temps de le lire en entier...

@+ ;)


Ooh môssieur !! Petit veinard ! :o
(tu nous diras, dis ?)

Matthieu
"Simplifiez !"

H.D. Thoreau (en substance)

David Heaf
Messages : 41
Localisation : Wales, UK
Contact :

Re: Ici, on parle des livres.

Message#51 » dim. juin 26, 2016 12:33 pm

glubuluck a écrit :je suis intéressé par le deuxième livre de David Heaf, Natural Beekeeping with the Warré hive -- A Manual,
mais je viens de voir qu'allait sortir en juillet "Une ruche respectueuse des abeilles : la ruche Warré" du même auteur et en français !
[...] Savez-vous s'il s'agit du même ouvrage ?
Matthieu, Bruxelles

Non c'est une traduction du 'The Bee-friendly Beekeeper', seulement mis à jour.

Un traducteur en Belgique m'a écrit qu'il s’intéresse pour traduire 'Natural Beekeeping with the Warré hive -- A Manual' en français. On attends la décision d'un éditeur en France.

David

Avatar de l’utilisateur
glubuluck
Messages : 30
Localisation : Schaerbeek (Bruxelles)

Re: Ici, on parle des livres.

Message#52 » dim. juin 26, 2016 2:05 pm

Bonjour David,
merci beaucoup pour votre double réponse, :) !
J'espère que votre été est meilleur au pays de Galles qu'ici en Belgique. Les tilleuls sont en fleurs, et on attend toujours le soleil...
Amicalement
Matthieu, Bruxelles
"Simplifiez !"

H.D. Thoreau (en substance)

Avatar de l’utilisateur
Chtixof
Messages : 116
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ici, on parle des livres.

Message#53 » sam. févr. 09, 2019 9:51 am

Pour commencer en apiculture amateur avec une ruche kenyane : Une ruche dans mon jardin de Pierre Javaudin est une référence. On en parle ailleurs dans le forum : search.php?keywords=Javaudin&terms=all&author=&sc=1&sf=all&sr=posts&sk=t&sd=d&st=0&ch=300&t=0&submit=Rechercher

Image

Avatar de l’utilisateur
domifabeille
Messages : 178
Localisation : essonne

Re: Ici, on parle des livres.

Message#54 » lun. mars 30, 2020 9:12 am

Chtixof a écrit :Pour commencer en apiculture amateur avec une ruche kenyane : Une ruche dans mon jardin de Pierre Javaudin est une référence.


Si quelqu'un veut ce livre je revend le mien. État neuf car comme dis plus haut j'en prend grand soin pour les revendre après lecture. Moins 20% sur le prix actuel.
Cordialement
Dominique
abeille noire, Dadant et warré

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Ici, on parle des livres.

Message#55 » lun. mars 30, 2020 9:58 am

domifabeille a écrit :
Chtixof a écrit :Pour commencer en apiculture amateur avec une ruche kenyane : Une ruche dans mon jardin de Pierre Javaudin est une référence.

C'est un point de vue.
Pour commencer, ça va toujours. C'est pour continuer et surtout pour durer que je peine depuis sept ans.
Mais y'en a de bien plus forts que moi qui y arrivent. Enfin je l'ai vu sur internet.

Avatar de l’utilisateur
Chtixof
Messages : 116
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ici, on parle des livres.

Message#56 » lun. mars 30, 2020 11:36 am

jln a écrit :Pour commencer, ça va toujours. C'est pour continuer et surtout pour durer que je peine depuis sept ans.

Bonjour. Pour ma part, je commence la 2ème année en ruche kenyane. Elle a très bien passé l'hiver, sur 21 barrettes. Et comme maintenant tout est construit, j'ai passé la ruche à son maximum = 26 barrettes. Donc pour l'instant ça va... On va voir dans la durée.

Ayant vu que ta préférence, @jln allait maintenant plutôt à la Warré, j'en ai construit une pour cette nouvelle saison. Comme ça je pourrai comparer aussi. Mais voyant le bon démarrage de la kényane, sa facilité de construction et sa facilité de conduite, je me suis dit "mais pourquoi je me complique la vie avec un autre type de ruche ?".

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Ici, on parle des livres.

Message#57 » lun. mars 30, 2020 12:20 pm

Chtixof a écrit :...voyant le bon démarrage de la kényane, sa facilité de construction et sa facilité de conduite, je me suis dit "mais pourquoi je me complique la vie avec un autre type de ruche ?".

Je comprends parfaitement et si j'avais pu conserver une colonie en tbh plus de deux saisons, j'aurais sûrement fait comme toi.
Sur la construction, je suis assez d'accord avec toi, sous réserve de fabriquer un modèle basique.
Dès qu'on veut l'améliorer, sur un côté pour vitrer, dessous pour gérer varroa et traitement à l'AO, dessus pour nourrir et traiter à l'AF ou faire un toit pratique à manœuvrer, ça se complique quand même.
Sur la conduite dans la durée, je me considère incompétent puisque j'échoue régulièrement tandis que trois de mes quatre warrés peuplées en 2015 sont encore en vie dont trois en grande forme.
Comme toutes les ruches, la tbh n'a pas que des inconvénients, elle est belle et à bonne hauteur pour intervenir, c'est pour ça que j'ai persévéré jusqu'à maintenant.
Là, après une nouvelle perte ce printemps, elle ne sera pas prioritaire pour le repeuplement.
Bonne chance.

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1133
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Ici, on parle des livres.

Message#58 » lun. mars 30, 2020 2:01 pm

j'ai été tenté de construire une tbh mais voyant tes posts.....Je me suis dit que je pouvais mettre mon énergie à d'autres taches. :mdr

Avatar de l’utilisateur
Chtixof
Messages : 116
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ici, on parle des livres.

Message#59 » lun. mars 30, 2020 4:16 pm

Yep. La TBH, "keep it simple" :) , c'est tout son intérêt. Mais il ne faut pas lui demander du rendement. Elle est faite pour le plaisir des abeilles et de l'apiculteur amateur.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Ici, on parle des livres.

Message#60 » lun. mars 30, 2020 7:27 pm

Chtixof a écrit :Yep. La TBH, "keep it simple" :) , c'est tout son intérêt. Mais il ne faut pas lui demander du rendement. Elle est faite pour le plaisir des abeilles et de l'apiculteur amateur.

Ce n'est pas exactement ce que je constate.
Sur celle que je suis en train de perdre, j'ai récolté 15 kilos le 18 août, soit 2,5 de plus que la moyenne de mes huit ruches en production (6 warrés + 2 tbh)
Et ce n'est pas inhabituel.
Avec un varroa tenu et une bonne reine, ça produit.
Parmi ceux qui écrivent y compris des bouquins sur la tbh, certains en ont surtout une expérience... théorique.
Un de ces écrivains m'a même soutenu mordicus qu'en warré le miel était stocké en bas.
No comment.
J'allais oublié : mon autre kényane m'a fait 18.5 kilos en 2018, dont 7 de miel de printemps. (qu'on a pas eu en 2019)

Retourner vers « Le rayon des livres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.