Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Ici, on parle des livres.

Ici, ceux qui ont lu un livre peuvent en parler. Le respect des droits d'auteur s'impose mais on peut leur faire un peu de publicité.
Avatar de l’utilisateur
Yves Wagener
Messages : 39
Localisation : Luxembourg
Contact :

Re: Ici, on parle des livres.

Message#16 » jeu. juin 06, 2013 10:06 pm

Oliv a écrit :En anglais :
"The Barefoot Beekeeper" de Philip Chandler qui traite de la kenyane
"The Rose Hive Method" de Tim Rowe,


Merci je découvre, j'ai parcouru son site. je te conseille alors la lecture ou les sites de David Heaf et Michael Bush puisque dans la même famille manifestement

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ici, on parle des livres.

Message#17 » ven. juin 07, 2013 2:20 pm

Bonjour,

lebruant a écrit :...j'ajouterai " La Bible de l'apiculteur" Delachaux et Niestlé[/color], une référence !

Qu'a-t-il de particulier, ce livre ?
Je suis tenté d'ouvrir un sujet par nouveau livre mais un seul sujet à titre de comparatif peut aussi s'avérer utile. Qu'en pensez-vous ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

toots
Messages : 29
Localisation : saône et loire

Re: Ici, on parle des livres.

Message#18 » sam. juin 08, 2013 6:44 pm

"La Bible de l'apiculteur"
J'ai eu l'occasion de le feuilleter et c'est vrai qu'il a l'air bien, se présente un peu comme le rustica mais en mieux.
Très beau livre plus soigné, retrace l'histoire de l'abeille et ses relations avec l'homme, explique sa biologie, la pratique de l'apiculture et surtout ce que j'ai aimé, beaucoup d'info sur le travail des produits de la ruche (cire, propolis) avec plein de recettes (cuisine, cosmétique, produits dérivés) et ces recettes manquent beaucoup dans les autres livres. Il n'y a pas que le miel d'intéressant dans la ruche.

Il peut être pas mal de garder une section regroupant tous les livres en comparatif et un sujet pour les plus intéressants.

@ domifabeille je t'ai envoyé un mp

Avatar de l’utilisateur
domifabeille
Messages : 178
Localisation : essonne

Re: Ici, on parle des livres.

Message#19 » sam. juin 08, 2013 7:30 pm

bonsoir,

Michel,

Je trouve sympa qu'il n'y ait qu'un seul sujet. Ça permet à chacun une petite participation, dans une œuvre collective. :D
(mais ce n'est que mon avis )
toots je te répond en mp, désolé, je ne sais pas pourquoi mais je n'ai pas eu le "suivi" de ce message donc n'ai pas donné de nouvelles.

Je viens de lire un bon écho sur le livre de Gatineau, chouette c'est mon cadeau de fête des pères que j'ai commandé. :mrgreen:

Bonne lecture à tous.
abeille noire, Dadant et warré

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ici, on parle des livres.

Message#20 » sam. juin 08, 2013 9:35 pm

Bonsoir,

Je viens de surligner les titres des livres que vous avez présentés. N'hésitez pas à en citer d'autres. J'invite ceux qui ont déjà brossé un descriptif sommaire de tel ou tel livre à ne pas hésiter à revenir sur leur message grâce à la fonction "éditer" et à rajouter les détails qui leur viendraient à l'esprit afin de mieux guider nos lecteurs dans le choix de leur prochain livre.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Yves Wagener
Messages : 39
Localisation : Luxembourg
Contact :

Re: Ici, on parle des livres.

Message#21 » dim. juin 09, 2013 7:22 pm

lebruant a écrit :j'ajouterai " La Bible de l'apiculteur" Delachaux et Niestlé, une référence !

aah j'ai trouvé : http://www.delachauxetniestle.com/ouvra ... 2603018934
La Bible de l'apiculteur, ouvrage collectif édité par Delachaux et Niestlé

Avatar de l’utilisateur
ApiBees
Messages : 29
Localisation : France métropolitaine / Bretagne / Finistère

Re: Ici, on parle des livres.

Message#22 » dim. juin 16, 2013 2:15 am

Bonjour a tous,

On m'a récemment offert l'Apiculture Écologique de A à Z de Jean Marie Frérès et Jean-Claude Guillaume. J'avais hésité à l'acheter surtout depuis cette nouvelle édition qui ressemble beaucoup plus à un livre par rapport à l'ancienne édition qui ressemblait plus à un brouillon d'écolier truffé de fautes de frappe et d'orthographe.

J'ai été très déçu, je ne m'attendais pas à ça, ou peut-être plutôt que j'en attendais "trop" vu le titre alléchant.
Je l'ai trouvé à mon sens très peu écologique, avec des non-sens entre autres comme l'utilisation d'un "dé-contaminateur" qui consiste à passer les abeilles dans une ruche traitée pas "n'importe quel" traitement chimique anti-varroa allant jusqu'à citer les noms de marques tel Apivar ...
Mais surtout ce qui m'a énormément déçu, c'est cette façon de ne citer absolument aucune source et d'affirmer à chaque fois qu'il faut faire "comme ceci" ou "comme cela" car c'est "la meilleure technique" sans jamais vraiment expliquer rationnellement pourquoi. Les explications sont toujours des réflexions philosophiques sur ce qui est d'après eux le mieux pour l'abeille et pour sa biologie.
D'ailleurs à propos de leurs sources douteuses, ils expliquent par exemple, l'utilisation d'un produit chimique contre le varroa, en citant l'étiquette d'Apivar qui dit que "le varroa est un cataclysme" et que seul apivar peut l'éradiquer! Bonjour les références !

Pour le prix, je suis bien content qu'on me l'ai offert surtout pour le peu de contenu réel.
C'est un énorme pavé mais qui est essentiellement constitué de pensées personnelles et de réflexions très redondantes et cela sur plusieurs chapitres.

Donc pour ceux qui ne l'ont pas encore lu et qui n'aurait pas encore compris mon point de vue, je ne vous le conseille pas.
Et pour ceux qui le connaissent, qu'en avez-vous pensé ? Je ne voudrais pas que mon avis négatif soit le seul avis sur ce livre.

Sinon pour moi l'Apiculture pour tous d'Emile Warré est incontournable et je citerai un autre livre moins connu qui m'a beaucoup plu, bien qu'il ai une approche un peu trop scolaire avec du jargon scientifique et des chapitres dont les titres n'ont rien d'explicite : c'est L'étonnante abeille de Tautz Jurgen.
Il parle de la biologie de l'abeille d'un point de vue très récent avec la conception de l'essaim comme super-organisme par exemple. Je l'ai trouvé très intéressant.
Sinon pour la compréhension pratique, j'aime bien Gilles Denis.

Merci d'avoir mis l'e-book gratuit en ligne, très intéressant. Au niveau de la bibliothèque il y a le site de l'apiculture sauvage ou le blogueur a créé une bibliothèque assez riche que l'on peut classer par thèmes et qui a en plus un commentaire personnel qui aide à se faire une idée. Pour ceux qui ne le connaissent pas voici le lien http://www.la-ruche-sauvage.com/biblio/biblio.php
*
Warre se dit "OUaré" (accent français). C'est un nom Wallon ("oualon" pas "Valon")

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ici, on parle des livres.

Message#23 » lun. juin 17, 2013 7:20 am

Bonjour,

Je suis surpris par ce commentaire sur le livre de Frérès et Guillaume parce que, pour l'avoir parcouru, je n'en garde pas un mauvais souvenir, au contraire. Je ne le possède pas donc je ne pourrai pas en faire une description fidèle mais il serait intéressant qu'un autre membre apporte son point de vue pour voir si l'avis d'Apibee fait l'unanimité.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
domifabeille
Messages : 178
Localisation : essonne

Re: Ici, on parle des livres.

Message#24 » lun. juin 17, 2013 10:46 am

Je ne connais pas le livre mais le commentaire d'apibees est bien étayé, il explique bien pourquoi le livre ne lui a pas plu :
- la ruche écologique qui fait l'apologie d'un produit et d'une marque ...
- pensées personnelles et de réflexions très redondantes et cela sur plusieurs chapitres.

je pense aussi qu'on n'a pas le même avis sur un livre si on veut débuter l'apiculture ou si on la pratique depuis quelques mois, ou plusieurs années. Nous n'avons pas tous les mêmes attentes.

Certains livres sont vendus trop cher au vu de leur contenu. Souvent on achète un bouquin par correspondance sans vraiment savoir ce qu'il contient. Cette rubrique est intéressante pour ne pas acheter n'importe quel bouquin.

Cette rubrique "aux rayons des livres" mérite à mon avis une exposition plus évidente que cachée au coin du feu non ? Qu'en pensez-vous ?

Je verrais bien pendant qu'on y ait une rubrique vente d'occasion. La plupart de ces ouvrages ne sont pas donnés, on achète tous plus ou moins les mêmes. Ça permettrait de les faire tourner à moindre frais.

Mais ce n'est que mon avis :wink:

Bonne saison 2013 à tous
abeille noire, Dadant et warré

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Ici, on parle des livres.

Message#25 » lun. juin 17, 2013 12:32 pm

J'avais donné un avis approchant lors de sa parution.
viewtopic.php?p=50097#p50097
Image

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ici, on parle des livres.

Message#26 » lun. juin 17, 2013 7:08 pm

Bonsoir,

Je suis cohérent dans mes commentaires car, sur le lien remonté par Oliv, j'ai dit pratiquement la même chose.

Mais c'est mon côté "recherche permanente de l'harmonie" qui me pousse à tempérer les jugements un peu trop sévères... quand je ne suis pas convaincu que le destinataire l'a bien mérité.

Évidemment, certains auteurs qui s'en sont pris injustement à la ruche Warré n'auront pas droit au même soutien... si vous voyez ce que je veux dire. :lol:

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
DDB
Messages : 324
Localisation : Wiesme (Beauraing) - Famenne belge

Re: Ici, on parle des livres.

Message#27 » mar. juin 18, 2013 10:39 pm

Bonsoir,

Il m'a bien plu, le livre (au départ le syllabus) de Frérès & Guillaume. C'est même lui qui m'a convaincu que les abeilles et moi, "ça pouvait le faire". Ma première ruche est une réalisation fidèle de leurs plans. Au téléphone, Guillaume est charmant, ... très bavard (ma note de téléphone !), mais il m'a rasséréné lors de mes premiers pas chaotiques. Avant il est vrai que je découvre ce forum, vraiment fantastique de bienveillance et de d'expérience. Bref, un ami m'a prêté leur syllabus et je m'y suis mis... Alors que cela faisait 3 ans que j'en rêvais...
Cela peut paraître paradoxal : tous les reproches que j'ai lu ici me paraissent bien fondés, mais si quelqu'un envisage de se lancer dans l'aventure, c'est le premier livre que je conseille.
Bien cordialement
Daniel
(... de Belgique)

Avatar de l’utilisateur
ApiBees
Messages : 29
Localisation : France métropolitaine / Bretagne / Finistère

Re: Ici, on parle des livres.

Message#28 » mer. juin 19, 2013 12:11 am

Effectivement, je n'avais pas vu que le livre de Frères et Guillaume avait déjà eu droit à son sujet de 9 pages!
D'ailleurs il y a pas mal de personnes qui l'aiment bien dont Lebruant qui l'aime beaucoup. N'hésitez donc pas à consulter ce sujet si vous voulez des avis plus positifs ou plus nuancés que le mien. :)
*
Warre se dit "OUaré" (accent français). C'est un nom Wallon ("oualon" pas "Valon")

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Ici, on parle des livres.

Message#29 » mer. juin 19, 2013 6:20 pm

Moi j'ai dû commencer par lire "le cours complet d'apiculture" de Bonnier et Layens ... J'y ai surtout compris que l'apiculture nécessitait une profusion de matériels et d'heures de travail .

J'ai lu ensuite "L'apiculture" de Pierre Jean-Prost -Une sorte de bible de l'apiculture moderne et industrielle. Mais avec beaucoup d'informations scientifiques et de statistiques. Avec du recul et de l'expérience, il y a beaucoup à apprendre de ce livre, même quand on a une Warré. La lecture de ce livre ne m'a même pas dégoûté d'avoir envie de plonger.

Après avoir trouvé et acheté les plans de la ruche Modulor, qui ne se cachait pas d'être une Warré, j'ai fini par mettre la main sur le livre de l'abbé himself. L'envie continuait à enfler, régulièrement, à chaque été ...
... mais bon, j'avis toujours pas de ruche ...

Un jour, j'ai décidé qu'il était temps de craquer et parallèlement, j'ai acheté "l'Apiculture" de Marc Gatineau et "La ruche Warré" de Gilles Denis

Le Gatineau est intérrerssant, mais parfois il part dans tous les sens et il devient difficile à synthétiser. J'ai beaucoup aimé son approche.
Le Denis est presque trop sobre, mais très précis, pour une méthode simple.

J'en lirai sûrement d'autres, mais après être à l'aise avec leurs méthodes simples.

Après, j'ai craqué ... ce qui m'a permis de découvrir ce magnifique forum ... :D
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: Ici, on parle des livres.

Message#30 » jeu. juin 20, 2013 8:54 pm

Marc a écrit :Je crois qu'on fait tous un peu la même chose ou presque, mais moi j'ai dévoré le livre de G. DENIS que je lui ai acheté directement. J'en ai fait une photocopie pour corriger les nombreuses fautes d'orthographe, mais je ne la lui ai toujours pas envoyée c'est idiot (et finalement j'avais peut-être reçu une ancienne version)....

je lui avais aussi envoyé un exemplaire avec les fautes corrigées il y a plus de 5 ans
il l'a mal pris et apparemment s'en fout royalement
ne gaspillez pas vos timbres

Retourner vers « Le rayon des livres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.