Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Quel(s) livre(s) pour les débutants en warré

Ici, ceux qui ont lu un livre peuvent en parler. Le respect des droits d'auteur s'impose mais on peut leur faire un peu de publicité.
Avatar de l’utilisateur
Boeschepe
Messages : 131
Localisation : Nord (59)

Re: Quel(s) livre(s) pour les débutants en warré

Message#16 » jeu. août 25, 2016 7:42 am

Bonjour,

En ce qui concerne les livres, c'est vrai que le traité Rustica ne parle pas des Warré, mais on trouve tout de même tout ce qu'il faut savoir sur les abeilles, leur anatomie, leurs cycles, les maladies etc....
J'ai aussi acheté le livre de Gilles Denis malgré le prix et les fautes d'orthographe. Il y décrit très bien tous les gestes à faire en Warré, il est indispensable.

Belle journée
Modifié en dernier par Boeschepe le jeu. août 25, 2016 10:16 am, modifié 1 fois.
Patrick

Monts de Flandres - Nord
3 ruches Warré -

Pandapiculteur
Messages : 247
Localisation : 38380

Re: Quel(s) livre(s) pour les débutants en warré

Message#17 » jeu. août 25, 2016 9:50 am

@ jln : On a le même endroit stratégique pour les bouquins, moi je trouve que c'est un bon endroit :-bravo

@Ecoverger : Merci des infos, mais vivant à Lyon... la Normandie me fait un peu loin. Je vise un stage au printemps au rucher école de Marcy l'étoile dans la banlieue lyonnaise au printemps prochain... mais ça sera surement en Dadant, mais toujours intéressant...

@Boeschepe : Oui en effet, rien qu'avec les 200 premières pages du Rustica et sans avoir de ruches pour l'instant, j'ai vu des posts de gens qui posaient des questions avec photos en disant "pourquoi il se passe ça ?", les commentaires des confirmés ont souvent confirmé ce que je pensais :mrgreen:
Ex "Ecologeek69" => changement de pseudo

auxanges
Messages : 146
Localisation : Lac du Bourget

Re: Quel(s) livre(s) pour les débutants en warré

Message#18 » jeu. août 25, 2016 10:00 am

J'ai acheté récemment le livre de Gilles DENIS directement sur son site. Il est cher mais très utile. De plus, l'auteur semble avoir investi dans un correcteur orthographique ...

Le livre de Marc GATINEAU est très intéressant mais absolument pas structuré. Je le déconseille à un débutant car c'est un foutoir incroyable.

cino
Messages : 39
Localisation : loire atlantique

Re: Quel(s) livre(s) pour les débutants en warré

Message#19 » jeu. août 25, 2016 11:02 am

je viens d'acheter le livre de Gille Denis car je débute en warré

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Quel(s) livre(s) pour les débutants en warré

Message#20 » jeu. août 25, 2016 12:19 pm

auxanges a écrit :Le livre de Marc GATINEAU est très intéressant mais absolument pas structuré. Je le déconseille à un débutant car c'est un foutoir incroyable.

Je confirme, très difficile pour un débutant mais par contre plein d'info ne serait-ce que pour la construction des ruches. Concernant Denis ou Gatineau, être apiculteur et ecrivain ne va pas souvent de paire c'est dommage car ils ont beaucoup à transmettre
Archimed

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Quel(s) livre(s) pour les débutants en warré

Message#21 » jeu. août 25, 2016 12:51 pm

Le Gatineau, je n'ai pas souvenir de l'avoir trouvé si bordélique que ça.
Un autre que j'ai bien aimé : celui d'Alain Caillas, pas récent mais consistant.
Et puis "au trou de vol" bien sûr.

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: Quel(s) livre(s) pour les débutants en warré

Message#22 » jeu. août 25, 2016 1:21 pm

être apiculteur et ecrivain ne va pas souvent de paire c'est dommage car ils ont beaucoup à transmettre

Hélas ! C'est tellement réaliste!..... :mdr

canongeball
Messages : 210
Localisation : Angers (Maine et loire)

Re: Quel(s) livre(s) pour les débutants en warré

Message#23 » jeu. août 25, 2016 2:20 pm

@ed.chimar
@cino
@cyril12

Il y a quand même une aberration a vouloir à tout prix montrer que la dadant est une ruche écolo sur un forum dédié à la ruche warré… j'ai du mal à comprendre parfois... :shock: :?
n'y aurait il pas un forum Dadant ?
bref, la ruche warré pour la personne qui se posait la question est une ruche de conservation donc plus proche de l'écologie, contrairement à la Dadant qui est une ruche de production (ce qui en soit n'est pas une tare bien au contraire)

Vouloir faire du bio ou de l'écolo avec de la dadant est pour ma part un non-sens mais ça n'est que mon avis.
En ce qui concerne les consommables c'est pareil, la Dadant est beaucoup plus chère en tout. Elle a même été prévue comme ça.

Pour ce qui est des livres je n'ajouterai rien, tout a été dit.
Perso j'utilise le traité Rustica et de temps en temps le petit livre "au trou de vol" de je sais plus le nom :D sinon je pense que le livre de Gilles Dénis est très bien aussi
Modifié en dernier par canongeball le jeu. août 25, 2016 9:28 pm, modifié 1 fois.
Nietzsche: "Chaque pas en avant dans le domaine de la connaissance a son origine dans le courage et la propreté à l'égard de soi même"

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Quel(s) livre(s) pour les débutants en warré

Message#24 » jeu. août 25, 2016 3:16 pm

Pour ma part, je voulais simplement témoigner que je connais au moins un apiculteur en dadant qui est tout sauf un prédateur, et je ne mettrais pas ma main dans un nid de Vv que tous les warréistes, dont je suis, sont aussi sérieux et raisonnables.
Je ne suis guère attiré non plus par les dadant mais gardons-nous donc des jugements catégoriques qui ont cours sur certains forums que je fréquente moins depuis que j'ai trouvé celui-ci.

canongeball
Messages : 210
Localisation : Angers (Maine et loire)

Re: Quel(s) livre(s) pour les débutants en warré

Message#25 » jeu. août 25, 2016 9:35 pm

jln a écrit :... Je ne suis guère attiré non plus par les dadant mais gardons-nous donc des jugements catégoriques qui ont cours sur certains forums que je fréquente moins depuis que j'ai trouvé celui-ci.

non je comprends bien sur, mais je trouve qu'on lit sur le forum beaucoup de commentaires sur ce sujet (dadant versus warré) alors qu'ici on est quand même sensé parlé de ruches warré je pense…
que les septiques de la ruche warré laissent les gens convaincus par cette ruche tranquilles me parait être la moindre des choses (il existe pleins de forums sur la dadant)… simple question de tranquillité justement :)

surtout quand le sujet c'est "les livres en apiculture warré"…

bref... :)
Nietzsche: "Chaque pas en avant dans le domaine de la connaissance a son origine dans le courage et la propreté à l'égard de soi même"

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Quel(s) livre(s) pour les débutants en warré

Message#26 » jeu. août 25, 2016 9:52 pm

canongeball a écrit :…simple question de tranquillité justement :)

surtout quand le sujet c'est "les livres en apiculture warré"…

Avoir peur d'être dérangé te fait certainement louper des trucs.
Pour moi la Warré ne peut pas être une ruche écologique, associer cet adjectif est un non-sens dans la mesure où l’écologie est une science qui s'occupe des relations entre les êtres vivants et leur milieu. Elle n'est pas non plus une ruche naturelle puisque la colonie ne s'y développe pas naturellement : c'est une divisible et le couvain y est coupé en deux donc rien de naturel. L'association de ces deux termes est un choix marketing. Il n'en reste pas moins vrai qu'avoir des ruches Warré permet une apiculture passionnante. Les autres modèles aussi et leur comparaison permet d'avancer sur certaines conduites.
Archimed

cino
Messages : 39
Localisation : loire atlantique

Re: Quel(s) livre(s) pour les débutants en warré

Message#27 » ven. août 26, 2016 7:31 am

canongeball a écrit :@ed.chimar
@cino
@cyril12

Il y a quand même une aberration a vouloir a tout prix montrer que la datant est une ruche écolo sur un forum dédié à la ruche warré… j'ai du mal à comprendre parfois... :shock: :?

bonjour

je ne reportais que mon expérience, vu que pour l'instant je n'ai pas utilisé de warré, mais je me prends à espérer que basculer tout mon rucher en warré est plus dans mon état d'esprit

voila

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Quel(s) livre(s) pour les débutants en warré

Message#28 » ven. août 26, 2016 10:36 am

bebert69 a écrit :Bonjour Manu,

J'ai cru comprendre dans un autre poste que tu n'allais pas poursuivre en Warré ?
Tu pourrais nous en dire plus ?

Bebert

Salut

Ah non je ne compte pas arrêter la warré, et sans regret d'avoir commencé par ça, c'est une très bonne ruche d'observation et d'apprentissage je trouve.

Mais cette année j'ai commencé à utiliser de plus en plus les cadres, et ça change vraiment tout.

Faut pas rêver, même avec les vitres et après avoir lu "au trou de vol" il faut quand même pouvoir ouvrir et contrôler certaines choses en warré comme en autre format. Sauf qu'en warré à barrettes c'est souvent la misère.
Exemple d'hier, j'ai une ruche qui a essaimé, et qui a bien ramé pour repartir, population en chute libre et pas de couvain visible par les vitres, elle était sur 3 éléments à barrettes et quelques cadres, donc démontage d'au moins un élément avec du fil à couper le beurre, en risquant d'écraser la reine, perso j'arrive très rarement à le faire sans tuer une abeille, ça découpe un peu de couvain, un peu de cellules de miel, ça coule un peu ça énerve tout le monde. Le pire c'est quand on a un doute sur une éventuelle préparation à l'essaimage, en ouvrant pour vérifier la présence de CR avec cette méthode, vu qu'il y en a souvent en bas des rayons bah couic.

Ensuite il faut décoller les rayons à examiner si la lecture par dessous est compliquée, là encore il y a parfois des abeilles qui y restent. J'aime bien faire les manips calmement sans trop enfumer, sans les faire bruisser, avec les cadres ça va, avec les barrettes je n'ai pas encore réussi quand il faut couper par dessous et en latéral.

On peut dire ce qu'on veut, dans ce genre de cas des éléments tout en cadres facilitent énormément la vie, déjà on peut retirer l'élément directement sans risquer d'avoir un rayon qui casse en restant collé sur les barrettes du dessous, c'est bien plus rapide et surtout bien plus calme pour tout le monde dans la manip. Certes ça se fait avec des barrettes mais si le but est de grappiller 8 € par élément pour économiser 8 cadres, je préfère mettre 8 € de plus. Par contre je suis d'accord pour dire que les cadres warré sont petits et que du coup son format n'est pas le plus adapté pour leur utilisation, voilà pourquoi l'année prochaine je tente une ou deux ruches de format plus adéquat.

En fait quand je parle d'erreur c'est surtout que je reviens des arguments comme quoi la warré est écolo, il n'y a pas de consommable à acheter, avec 50 € tu te fais un rucher etc :mrgreen:

Je ne vois pas pourquoi quelqu'un en dadant ou en voirnot ne pourrait pas utiliser des systèmes d'amorces comme on le fait en warré, traiter aux acides au lieu de l'apivar, ne pas clipper ses reines, se faire des caisses vitrées pour moins ouvrir ses ruches, utiliser des planchers aérés, ne pas peindre ses ruches, utiliser un vide sanitaire etc.

C'est pas parce que les apis industriels utilisent des ruches dadant qu'il faut rejeter en bloc ce format, comme ça a déjà été dit de nombreuses fois ici, peut importe les boites c'est la conduite qui compte.

Et enfin l'année prochaine j'aimerai faire une récolte sur cadres, au moins pour avoir des cadres battis à disposition, parce que ça ça manque. Pour les pièges, pour aider un essaim tardif à se refaire, pour amorcer un élément ...
Les laisser tout construire de A à Z sur barrettes c'est bien, mais quand la période de construction est terminée et qu'il reste quelques barrettes pas construites dans la hausse c'est un peu dommage, ici c'est le cas début août, sauf qu'ensuite il reste la miellée de lierres, en remplaçant ces barrettes amorcées par des cadres construits elles peuvent stocker pour finir de remplir l'élément.

J'avoue que j'ai aussi envie d'essayer de leur mettre des cadres construis dans les hausses pour voir si elles gagnent vraiment un temps significatif, je pense que oui. Et ce n'est pas tellement contre nature puisqu'il me semble que dans leur tronc d'arbre, les abeilles ne détruisent pas leurs cires vides pour les reconstruire. Ça fait parfois un peu mal d'écraser systématiquement les rayons pour faire fondre la cire et se prendre la tête à refaire des amorces ou des bougies avec la cire :oops: ( je rigole )

Ce sont les observations et les réflexions que j'ai pu faire sur deux petites années, pas le fruit d'une longue expérience donc je me trompe peut-être sur beaucoup de choses mais je pense qu'il n'y a que du bon à prendre en essayant d'autres formats et d'autres méthodes. D'ailleurs sur le forum il y a peut-être bien plus de dadant / voirnot que de warré :P

La warré reste super sympa à utiliser, pour son côté divisible, sa petite taille, sa géométrie de cheminée entre autre.
Modifié en dernier par .Manu le ven. août 26, 2016 11:04 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Quel(s) livre(s) pour les débutants en warré

Message#29 » ven. août 26, 2016 11:01 am

canongeball a écrit :@ed.chimar

En ce qui concerne les consommables c'est pareil la Dadant est beaucoup plus chère en tout. Elle a même été prévu comme ça.


A part l'extracteur, et les cires gaufrées à renouveler (je ne pense pas que ce soit une fortune) si l'api n'amorce pas ... Où est-ce que ça coûte beaucoup plus cher ?

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Quel(s) livre(s) pour les débutants en warré

Message#30 » ven. août 26, 2016 11:36 am

.Manu a écrit : ...On peut dire ce qu'on veut dans ce genre de cas des éléments tout en cadres facilitent énormément la vie,...

Un bon compromis est l'utilisation de deux cadres en positions 5 et 6 avec de chaque coté soit des barrettes soit des demi cadres. C'est ce que je conseille fortement au élèves du rucher école. Pour ma part je fonctionne comme toi avec des éléments entièrement en cadres, pour élever des reines c'est super
Archimed

Retourner vers « Le rayon des livres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.