Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

renseignements sur un livre

Ici, ceux qui ont lu un livre peuvent en parler. Le respect des droits d'auteur s'impose mais on peut leur faire un peu de publicité.
Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1893
Localisation : Monts du lyonnais

Re: renseignements sur un livre

Message#16 » ven. janv. 11, 2019 8:33 am

nonoalp a écrit :bonsoir,
d'accord avec jln
Pour moi, en suivant F et G, pendant 2 ans, je n'ai jamais dépassé 2 éléments par ruche et par an, avec des essaims récoltés ; chez moi, elles ne montent pas et c'est l'essaimage. En agrandissant par le haut, j'arrive parfois à 4 éléments. Comme débutant, j'ai surement raté quelque chose à la lecture du livre, mais ce forum est une sacrée bibliothèque et avec les différents conseils, j'ai pu évoluer. Merci à tous.

C'est un bon exemple d'utilisation de ce forum. Il faut tout regarder et ne pas se borner sur une seule méthode. S'enrichir des expériences de chacun, faire sa sauce de son côté et finalement trouver la méthode qui nous va bien, voilà un bon compromis.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: renseignements sur un livre

Message#17 » ven. janv. 11, 2019 10:39 am

Je ne veux pas dénigrer un livre que je n'ai pas lu et jusqu'à maintenant je n'ai rien dit, mais quand j'ai démarré en warré, un apiculteur qui vendait des essaims m'a confirmé que les méthodes de Frérès et Guillaume n'étaient pas très fonctionnelles pour produire du miel et pas réalistes quand on commence à avoir pas mal de ruches.
À chacun de faire ses expériences, mais si celles des uns peuvent servir aux autres alors c'est mieux pour éviter certaines déconvenues.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: renseignements sur un livre

Message#18 » ven. janv. 18, 2019 9:18 pm

bonjour à tous ; ce livre est très bien fait et ayant ceux de Marc Gatineau, Gilles Denis, Olivier Duprez, David Heaf, Émile Warré, il faut se faire un mixe de tout. il est vrai que tous les autres ont un plancher ajouré, on va dire alors que eux et Émile Warré ont un plancher plein et que l'explication sur la ventilation se tient (allez, encore un débat lancé par ce vieux papymiel ...) quoi penser ? je me demande si je ne vais pas repasser en plein (à voir) merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: renseignements sur un livre

Message#19 » mar. janv. 22, 2019 10:39 pm

Bonsoir

Je l'ai lu avec plaisir à mes débuts parce qu'on les sens passionnés, mais je me suis plutôt rapproché de la conduite selon Gille Denis. En tout cas, j'ai conservé leur fiche de suivi de ruche que je trouve assez pratique et exhaustive. J'en ai une par ruche, que je complète manuellement à chaque visite...enfin en principe ! :mrgreen:

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: renseignements sur un livre

Message#20 » jeu. janv. 31, 2019 11:39 am

bonjour à tous ; il est vrai que comme je galère avec visibee (satané ordi), je pense que je vais utiliser leur système de fiches car c'est le 1er bouquin où j'en trouve. à méditer. merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1122
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: renseignements sur un livre

Message#21 » jeu. janv. 31, 2019 3:09 pm

c'est un livre qui vous dit tout de la ruche sans l'ouvrir....La ruche.. :mdr

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: renseignements sur un livre

Message#22 » jeu. janv. 31, 2019 6:28 pm

Ouaips, mais de temps en temps faut l'ouvrir quand même, surtout au début, sinon on met beaucoup plus de temps à comprendre ce qui se passe.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Retourner vers « Le rayon des livres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.