Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

C'est la papa, c'est la nini, c'est la panique

Avatar de l’utilisateur
Happy-Culteur
Messages : 34
Localisation : Centre Val De Loire / Loiret / Montcresson
Contact :

C'est la papa, c'est la nini, c'est la panique

Message#1 » ven. avr. 24, 2020 3:46 pm

Bonjour,
je viens de récupérer un essaim hiverné en ruchette Dadant 5 cadres... mais ce n'est pas ce à quoi je m'attendais. J’alimenterais "Cagades et couillonnades" après, c'est promis.

La ruchette est une ruchette de transport (mais je ne le savais pas) !

Du coup il faut que j'agisse vite, mais pas précipitamment. Je rappelle le contexte et ma situation, j'ai 3 ruches vides, une Warré, une Warré horizontale et une THB.

Le plan de départ était :

    1 Je place la ruche un peu à l’écart de mon rucher, une vingtaine de mètres.
    2 J'attends demain matin tôt pour ouvrir
    3 Je laisse la ruche "grossir" un peu (conseil de Michel)
    4 Le moment venu je secoue tout le monde dans un carton et je mets le paquet d'abeilles dans ma Warré et je laisse la Dadant orpheline refaire une reine
    5 Puis quand la ponte a bien repris et qu'il y a du stock je la transfère dans ma TBH

Mon problème est que la ruchette est en isorel, j'ai peur du froid la nuit et qu'à la moindre goutte de pluie elle fonde.

Voici mes questions :
    - Est-ce que je garde le plan de départ ?
    - Est que je la mets directement dans ma THB en découpant les cadres et en les vissant sur mes barrettes ? *
    - Est-ce que je transferts tout dans ma Warré et tant pis pour le couvain dans la Dadant ?

Piou je sens que ça va être sport cette première.

* Je sais que certains l'avaient fait et que c'était pas la joie à faire.

Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Happy-Culteur
Messages : 34
Localisation : Centre Val De Loire / Loiret / Montcresson
Contact :

Re: C'est la papa, c'est la nini, c'est la panique

Message#2 » ven. avr. 24, 2020 4:02 pm

J'y pense là, je pourrais faire un "doublage extérieur" sur la ruche histoire de faire comme j'avais prévu.

Avatar de l’utilisateur
Nikola05
Messages : 211
Localisation : Sud Yvelines

Re: C'est la papa, c'est la nini, c'est la panique

Message#3 » ven. avr. 24, 2020 4:07 pm

Happy-Culteur a écrit :... Mon problème est que la ruchette est en isorel, j'ai peur du froid la nuit et qu'à la moindre goute pluie elle fonde. ...

Quand même ! L'isorel reste simpliste mais il ne fondra pas. :wink:

Prends le temps, tu en disposes. :)

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: C'est la papa, c'est la nini, c'est la panique

Message#4 » ven. avr. 24, 2020 4:07 pm

Bonjour,
je crois que je m'en tiendrais au plan de départ.
La ruchette : l'isorel, y'a mieux en effet mais c'est pas pour passer le prochain hiver.
Tu peux peut-être l'emmailloter un peu, après le transfert ; avec un plastique à bulle ou un isolant quelconque.
Avec un toit sérieux, ça devrait aller.
Le plan qui me semble le moins simple, c'est la découpe des cadres.
Je l'ai fait une fois et ça ne m'a pas trop donné envie de recommencer.
Secouer les abeilles dans un carton puis verser dans une autre ruche, ça c'est assez facile.
Suffit de se préparer pour faire vite et bien...

Avatar de l’utilisateur
Happy-Culteur
Messages : 34
Localisation : Centre Val De Loire / Loiret / Montcresson
Contact :

Re: C'est la papa, c'est la nini, c'est la panique

Message#5 » ven. avr. 24, 2020 4:16 pm

Merci les copains pour ces conseils bien rassurants :super :super :super

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: C'est la papa, c'est la nini, c'est la panique

Message#6 » ven. avr. 24, 2020 9:19 pm

+1
Garde le même plan. Je mettrais un toit ou une bâche sur la ruchette.
Etape 1 tu transvases la colonie dans la Warré en plein jour.
Etape 2 les butineuses élèvent une reine.
Etape 3, un mois après, la jeune reine commence à pondre.
Etape 4, transvasement de la colonie dans la TBH.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Api-Paco
Messages : 560
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: C'est la papa, c'est la nini, c'est la panique

Message#7 » ven. avr. 24, 2020 11:35 pm

Happy-Culteur a écrit :...
    4 Le moment venu je secoue tout le monde dans un carton et je mets le paquet d'abeilles dans ma Warré et je laisse la Dadant orpheline refaire une reine
    5 Puis quand la ponte a bien repris et qu'il y a du stock je la transfère dans ma TBH

je l'ai fait le 1er mai 2019
il faisait du vent et un 14°C
donc c'était nerveux car c'était la 1ere et surtout le froid qui me pressait !
des larves sont crevées !
viewtopic.php?f=51&t=4929&hilit=transvasement&start=15#p130360
la dadant sans reine a bien reméré et devient ma souche
la Warré est restée avec la reine de 2017... je n'ai jamais pu lui faire la fête... ce jour elle est bourdonneuse, pour moi...
Pascal

Avatar de l’utilisateur
Happy-Culteur
Messages : 34
Localisation : Centre Val De Loire / Loiret / Montcresson
Contact :

Re: C'est la papa, c'est la nini, c'est la panique

Message#8 » dim. avr. 26, 2020 11:15 am

Michel a écrit :Garde le même plan. Je mettrais un toit ou une bâche sur la ruchette.
Etape 1 tu transvases la colonie dans la Warré en plein jour.
Etape 2 les butineuses élèvent une reine.
Etape 3, un mois après, la jeune reine commence à pondre.
Etape 4, transvasement de la colonie dans la TBH.


Merci !

cool-tech a écrit :la dadant sans reine a bien reméré et devient ma souche
la Warré est restée avec la reine de 2017... je n'ai jamais pu lui faire la fête... ce jour elle est bourdonneuse, pour moi ....


Merci pour ce retour d'expérience, je tacherai d'être vigilent sur les conditions de transvasement.

Hier j'ai fait une "hausse" pour pouvoir y mettre un nourrisseur et un toit, ainsi qu'une planche d'envol pour cette ruchette.

C'est fait avec les moyens du bord, une planche de coffrage en hélice d'avion et une tôle en alu récupérée de je ne sais plus quoi et quand.

Image Image Image Image Image

J'ai mis un petit peu de sirop, histoire d'avoir bonne conscience et aussi parce qu'il pleuvait un peu hier. Sinon elles rentrent du pollen.

C'est magique quand même ces p'tites bêtes.

Avatar de l’utilisateur
Happy-Culteur
Messages : 34
Localisation : Centre Val De Loire / Loiret / Montcresson
Contact :

Re: C'est la papa, c'est la nini, c'est la panique

Message#9 » jeu. mai 28, 2020 9:04 am

Bonjour tout le monde et merci une fois de plus pour vos précieux conseils celui qui m'a été le plus précieux est celui de
Nikola05 a écrit :Prends le temps, tu en disposes.

Tu n'as pas idée comme cela m'a remis les pieds sur terre.

Alors au vu de la météo, j'ai attendu avant de diviser, je l'ai fait la semaine dernière le 20/05/2020 vers 14h.
J'ai :
    enfumé, mais après réflexion pas assez et pas assez longtemps
    secoué gentiment dans un carton les 5 cadres de ma ruchette Dadant, en vérifiant que la reine était bien là
    fermé ma ruchette
    vidé mon carton dans ma Warré
    mis un nourrisseur avec du sirop

Dans ma ruchette, il y avait du couvain tout stade, du pollen, du miel et du nectar. Je n'ai pas pris toutes les abeilles, il en restait pas mal.

Depuis je n'ai pas ré-ouvert la ruchette, mais elles travaillent, elles rentrent un tout petit peu de pollen. J'attends encore un peu avant d'ouvrir, puisque tout à l'air de bien se passer.

Pour la Warré, l'essaim est gros comme un bon ballon de handball. La ruche est sur deux éléments, les deux éléments avec barrettes juste amorcées.
Très vite elles se sont mises dans l'élément du haut, en boule. Ne voulant pas les déranger je n'ait pas ouvert, juste de l'observation par la vitre.

Trois jours après, je ne voyais toujours pas de construction, et pas mal d'abeilles mortes sur le plancher, et toujours pas d'abeille en dehors de la ruche, enfin moins d'une dizaine, vous n'imaginez pas comme j'avais la trouille au ventre et les doutes que j'avais. Je me demandais si il ne fallait mieux pas mettre du candi plutôt que du sirop, puisque j'avais lu que le candi est assimilable tout de suite alors que le sirop doit être transformé. Comme j'avais peu enfumé et pas assez longtemps, j'avais peur qu'elles ne se soient pas assez gavées de miel pour tenir le temps de construire et de commencer à ramener de la nourriture. Du coup j'ai enlevé le sirop et mis du candi. Depuis, j'ai vu des constructions au centre sur 10, 15 cm, mais toujours des cadavres sur le plancher.

Vous vous doutez bien que je vais les voir plusieurs fois par jour et que j'en rêve la nuit.

Hier, je vois une agitation folle devant la ruche vers 15h30, 16h. Coup de panique, j'ai peur qu'elles s'en aillent voir ailleurs, je regarde à travers la vitre, non tout le monde est là, 20 minutes après le plancher était nickel !

Elles sont formidables ces abeilles.

J'espère que le remèrage se passe bien et qu'une reine est en préparation.

Une fois de plus merci.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: C'est la papa, c'est la nini, c'est la panique

Message#10 » jeu. mai 28, 2020 9:46 am

Bonjour et bravo pour la manœuvre ! C'est une étape importante dans l'apprentissage.
Happy-Culteur a écrit : J'attends encore un peu avant d'ouvrir, puisque tout à l'air de bien se passer...

Si tu parles de la ruchette mise à remérer, c'est pas un peu qu'il faut attendre mais un bon mois avant de contrôler la présence d'une nouvelle ponte.
Il ne faut surtout pas les déranger avant, sous peine de compromettre le succès du remplacement de la reine.
Les remérages qui avortent sont pour mes ruches la principale cause de perte de colonies.
L'enfumage : sauf cas particulier, je ne suis pas partisan de les abrutir systématiquement de fumée. J'en utilise le minimum et pas tout le temps. Par contre, l'enfumoir est toujours prêt.
Mais chacun fait...

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 534
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: C'est la papa, c'est la nini, c'est la panique

Message#11 » jeu. mai 28, 2020 9:52 am

Bonjour à toi,

Je viens de lire ce que tu décris : tout me semble normal. L'essaim mis en ruche Warré aurait pu être un peu plus gros (tu aurais pu emmener plus d'abeilles de la ruchette, elle avait l'air bien populeuse sur les photos), mais ce n'est pas grave, ça ralentira juste un peu les nouvelles constructions.

Cela dit, le sirop stimule plus les constructions que le candi. En fait, il simule de grosses rentrées de nectar, donc donne un signal de ponte à la reine, et donc presse les abeilles à construire vite des rayons dans lesquels elle pourra déposer ses œufs. Selon moi, privilégie donc le sirop au candi pour ce démarrage.

Ne te stresse pas trop, les processus qui régissent la colonie peuvent parfois prendre un peu de temps, et dépendent de plein de facteurs dont certains nous échappent, même après des années de pratique. Etre enthousiaste c'est parfait, il faut seulement avoir conscience de ça.

En espérant que ça continue à se dérouler correctement, tiens-nous au courant.

Polo
Qu'en pensent les abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
Happy-Culteur
Messages : 34
Localisation : Centre Val De Loire / Loiret / Montcresson
Contact :

Re: C'est la papa, c'est la nini, c'est la panique

Message#12 » jeu. mai 28, 2020 9:57 am

jln a écrit :Si tu parles de la ruchette mise à remérer, c'est pas un peu qu'il faut attendre mais un bon mois avant de contrôler la présence d'une nouvelle ponte.

Ok je note, merci.
L'idée c'était surtout qu'elles se gavent de miel pour avoir des réserves, mais effectivement elles ont l'air de bien s'en sortir.

Polo.54 a écrit :L'essaim mis en ruche Warré aurait pu être un peu plus gros (tu aurais pu emmener plus d'abeilles de la ruchette, elle avait l'air bien populeuse sur les photos), mais ce n'est pas grave, ça ralentira juste un peu les nouvelles constructions.

Ouf, un poids en moins sur l'estomac, même si rien n'est encore gagné. En fait j'avais peur qu'il n'y ait pas assez de butineuses dehors. Mais effectivement aujourd'hui je pense que j'aurais pu en prendre un peu plus.

Tu penses que je devrais remette du sirop et enlever le candi ?

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 534
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: C'est la papa, c'est la nini, c'est la panique

Message#13 » jeu. mai 28, 2020 10:06 am

Happy-Culteur a écrit :Tu penses que je devrais remette du sirop et enlever le candi ?

C'est ce que je ferais. Des petites quantités régulièrement si tu as la possibilité d'aller les voir souvent. Du genre 300 ml tous les 2-3 jours pendant 2 semaines.
Qu'en pensent les abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: C'est la papa, c'est la nini, c'est la panique

Message#14 » jeu. mai 28, 2020 10:09 am

+1

Avatar de l’utilisateur
Happy-Culteur
Messages : 34
Localisation : Centre Val De Loire / Loiret / Montcresson
Contact :

Re: C'est la papa, c'est la nini, c'est la panique

Message#15 » jeu. mai 28, 2020 10:14 am

Polo.54 a écrit :C'est ce que je ferais
jln a écrit :+1


Ok je vais faire ça, merci.

Polo.54 a écrit : si tu as la possibilité d'aller les voir souvent


Elles sont à 100 mètres, je vais les voir toutes les heures :oops: :oops:

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.