Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

La fourchette de Philippe.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

La fourchette de Philippe.

Message#1 » jeu. mai 07, 2020 8:07 am

Bonjour.

Je vous ai déjà vanté les mérites de la fourchette de Philippe. Philippe, c’est l’inventeur de notre forum. Il a aussi mis au point un outil pour saisir les rayons sans trop faire de dégâts.
Je posterai une photo, ce soir.
J’en parle, à nouveau, parce que je lui ai trouvé un autre usage. En effet, pour la première fois, cette année, je pratique le piégeage du varroa dans le couvain de mâles, dans mes ruches Dadant.
Pour ce faire, il faut découper le couvain de mâles, après operculation, donc, au plus, tous les 21 jours, pour éviter l’émergence des faux-bourdons et des varroas qui vont avec.
En utilisant ma fourchette, cette manipulation est bien simplifiée. Je sors mon cadre de hausse sous lequel pend le couvain de mâles. Je pique ma fourchette dans celui-ci et je mets le cadre, tête en bas, contre la bassine dans laquelle je récupère le couvain, pendue par ma fourchette. Alors, je découpe, au couteau de cuisine, mon rayon et le dépose dans la bassine.
Merci Philippe !

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: La fourchette de Philippe.

Message#2 » dim. mai 10, 2020 3:49 pm

Voici une photo de la fourchette de Philippe :

Image


A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Newbee25

Re: La fourchette de Philippe.

Message#3 » dim. mai 10, 2020 4:47 pm

Aussi simple que ça doit être efficace pour tenir les rayons :bravo

Ecureuil
Messages : 342
Localisation : Nogaro, Gers

Re: La fourchette de Philippe.

Message#4 » dim. mai 10, 2020 5:12 pm

C'est vrai que c'est un super outil, qui a peut être manqué de peu le concours Lépine devant les presse-agrumes miraculeux.
J'en avais fabriqué une à la hâte après avoir vu ça sur le forum la veille d'aller cueillir un essaim de 11 rayons bâtis d'abeilles noires, et j'étais bien content de l'avoir. Sans ça y'aurait eu de la casse. :(
Si je peux me permettre un conseil, attention quand même à ne pas piquer trop près du haut d'un rayon, sous peine suivant son poids de le voir choir (par déchirure des premières rangées de cellules) et de devoir poster dans cagades et couillonades. :D

JJD77
Messages : 203
Localisation : Messy nord 77

Re: La fourchette de Philippe.

Message#5 » dim. mai 10, 2020 6:06 pm

Bonjour

Pas mal la fourchette, avec l'avantage d'être simple.
Dans ce genres de récupération, j'ai lu quelque part qu'on peut fixer les rayons sur des barrettes à l'aide de grillage type "à lapin" ; quelqu'un a-t-il une expérience en la matière ?

Déconfinez bien...
Jjd77

Ecureuil
Messages : 342
Localisation : Nogaro, Gers

Re: La fourchette de Philippe.

Message#6 » dim. mai 10, 2020 9:52 pm

non, j'utilise des élastiques (5 en vertical répartis sur la largeur du cadre), en format Warré c'est très bien. Sur des Dadant ça peut être moins pratique, et dans ce cas je pencherais pour fil inox ou ficelle à rôti qui peuvent être plus adaptés, voire grillage.
L'avantage des élastiques c'est qu'ils sont coupés / évacués rapidement par les abeilles, du coup il n'y a plus de corps étranger dans la ruche (du type galva à froid ou à chaud et autres protection pas très naturelles).
Quand on voit maintenant la qualité de l'inox qui se rapproche très vite de l'acier à ferrer les ânes...

Djiphi
Messages : 120
Localisation : Lans-en-Vercors Isère 38

Re: La fourchette de Philippe.

Message#7 » dim. mai 10, 2020 10:17 pm

Michel a écrit :... Pour ce faire, il faut découper le couvain de mâles, après operculation, donc, au plus, tous les 21 jours, pour éviter l’émergence des faux-bourdons et des varroas qui vont avec.
En utilisant ma fourchette, cette manipulation est bien simplifiée. Je sors mon cadre de hausse sous lequel pend le couvain de mâles. Je pique ma fourchette dans celui-ci et je mets le cadre, tête en bas, contre la bassine dans laquelle je récupère le couvain, pendue par ma fourchette. Alors, je découpe, au couteau de cuisine, mon rayon et le dépose dans la bassine.
Merci Philippe ! A+

Et merci Michel ! Mais pour moi qui n'ai jamais fait cela, une vidéo serait plus parlante ; si quelqu'un avait l'opportunité de la faire ?... Avec tous les avantages de l'outil de Philippe (...sa fourchette)

Manulab
Modérateur
Messages : 2274
Localisation : Orne - France

Re: La fourchette de Philippe.

Message#8 » ven. janv. 13, 2023 5:36 am

Bonjour
Dans le deuxième message, la photo a disparu, mais j'ai vu celles qui sont dans l'article de la Santé de l'Abeille (mars-avril 2020) "capture et enruchement d'un essaim installé" (en pages 86 et 88, ou 2 et 4 du .pdf) .
Et dans quelques messages du forum, il y a des éléments de dimensions, par exemple
viewtopic.php?f=18&t=50&hilit=fourchette+Philippe&start=45#p21883
"Il s'agit tout simplement d'un manche en bois de 8 ou 10 cm au bout duquel on cloue une planchette perpendiculaire d'environ 15 cm. Sur cette planchette, on cloue cinq grands clous de 60 mm."
viewtopic.php?f=18&t=50&hilit=fourchette+Philippe&start=45#p21883

"Tu t'équipes d'une fourchette de Philippe, planchette avec 5 ou 6 clous dépassant de 5 cm d'un côté et un manche de 5 à 10 cm de l'autre côté."
viewtopic.php?f=18&t=6757&hilit=fourchette+Philippe#p82537

La première que j'ai faite (et pour le moment, jamais eu l'occasion de m'en servir), les clous dépassent nettement moins, environ 3,5 cm. J'envisage donc d'en refaire une, et dispose de plusieurs chutes de bois et variétés de clous (y compris de gros et longs clous de charpente ronds et en x, retaillables) et tant qu'à faire, en "mieux". Donc questions à celles et ceux qui ont eu à l'utiliser :
    - Est-ce que ces dimensions vous conviennent, ou il aurait fallu un peu plus ou un peu moins ?
    - Pour des clous ronds, quel diamètre de clou vous semble optimum ? Et est-ce qu'une autre forme de section de clou (en X ou ovale ou aplatie par exemple) vous semblerait préférable ?

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: La fourchette de Philippe.

Message#9 » ven. janv. 13, 2023 2:56 pm

on parle de ça ?
Image

Image

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: La fourchette de Philippe.

Message#10 » ven. janv. 13, 2023 3:12 pm

et il y avait ça aussi comme outils.
Image. et ça. Image

Manulab
Modérateur
Messages : 2274
Localisation : Orne - France

Re: La fourchette de Philippe.

Message#11 » sam. janv. 14, 2023 3:23 am

DocBB, merci pour cette collection de photos.
DocBB a écrit :on parle de ça ?
Image
...

Oui, tout-à-fait.

J'imagine que la forme en T avec clous, sur la première photo de ton second message, est une variante adaptée à la récupération de rayon dans une cheminée par exemple, et le couteau à rallonge pour trancher un rayon dans la même circonstance.

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.