Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Lavandes

Garlik
Messages : 80
Localisation : Chateauneuf le Rouge, (13)

Lavandes

Message#1 » ven. juil. 31, 2020 8:55 am

Bonjour,

J'ai pas mal de lavandes (Angustifolia) à 3 m à coté de ma ruche, cependant aucune abeille ne va jamais dessus.
Elles rentrent bien du pollen jaune, orange et rouge mais aucune sur les lavandes.
Sur les lavandes il n'y a que des bourdons, un maximum du matin au soir.

Comment font les apiculteurs à Valensole ? Faut-il du lavandin (Grosso) ?

Manifestement elles ont trouvé quelque-chose de mieux à butiner.

Un peu déçu par mes lavandes ;-)
Rucher : 1 Warré

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Lavandes

Message#2 » ven. juil. 31, 2020 12:23 pm

La lavande c'est déficitaire en pollen, si je ne m'abuse, donc si la reine pond, elles ont besoin de pollen

Djiphi
Messages : 120
Localisation : Lans-en-Vercors Isère 38

Re: Lavandes

Message#3 » dim. août 23, 2020 11:31 pm

Bonsoir Garlik,

Je constate la même chose moi aussi : le beau bouquet de lavande, collé à la ruche, celui-là même qui se glisse subrepticement entre deux éléments lorsque je dois ouvrir la ruche, est boudé par les abeilles.
Trop près, trop laid ?
Les bourdons, eux, sont dessus en permanence (ce qui me permet d'observer dans le même temps les abeilles qui fusent du trou de vol, et les bourdons qui lambinent sur les fleurs).

Moi aussi j'attendais avec impatience qu'elles viennent se régaler dès le début de la floraison. Hé bien, c'est raté. Et j'ignore pourquoi...

Garlik
Messages : 80
Localisation : Chateauneuf le Rouge, (13)

Re: Lavandes

Message#4 » lun. août 24, 2020 12:59 am

Bonsoir Djiphi,

Je me suis fait une raison, elles ont peut-être trouvé un autre objectif.
Il est aussi possible que ce soit les attaques de Velutina qui les ont restreint dans leur butinage.

J'ai récolté la lavande pour faire des sachets pour le linge, rien n'est perdu, on verra l'année prochaine, je vais quand même continuer à en planter.
Rucher : 1 Warré

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Lavandes

Message#5 » mer. août 26, 2020 4:02 pm

Une fois les graines récoltées, garde les tiges pour ton enfumoir. Pour moi, il n’y a pas mieux.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Lavandes

Message#6 » jeu. août 27, 2020 10:54 pm

D'accord avec Michel, en plus ta fumée sent bon avec la lavande...
S'il n'a pas plu, ta lavande est peut-être pauvre en nectar, certains bourdons s'en contentent, mais si les abeilles ont trouvé mieux ailleurs, elles vont délaisser les plantes peu chargées en nectar.
Sinon pour les lavandes, j'ai remarqué que les abeilles y vont seulement à certaines heures de la journée (tôt le matin ou le soir), le reste du temps on n'y voit que les bourdons, peut-être n'y es-tu pas à la bonne heure...
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.