Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

fin de saison/projet/ news...

Avatar de l’utilisateur
shannix
Messages : 441
Localisation : Bréhal (50)

Re: fin de saison/projet/ news...

Message#16 » mar. août 18, 2020 4:21 pm

JLN, je me sens moins seule :lol:

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: fin de saison/projet/ news...

Message#17 » mar. août 18, 2020 5:55 pm

De mon côté je dirais que j'aime bien l'idée d'ouvrir le moins possible, mais à mon avis il faut vraiment bien connaître les abeilles et leur comportement pour pouvoir se le permettre, au risque de passer à côté de quelque chose. On passe vite, en tant que débutant, du côté peu interventionniste mais observationniste, aware (comme dirait JCVD), attentif à l'évolution de la colonie, au côté obscure du non interventionniste qui laisserait la ruche faire sa vie sans se soucier de son évolution et s'étonne ensuite que tout le monde meurt...

J'en ai moi même fait les frais, n'ayant pas posé les bons diagnostics sur certaines ruches, qui produisent peu, sont peu populeuses ou ne construisent pas plus d'une (demi) hausse en période de miellée. D'une année sur l'autre toujours la même chose, bon on se dit que dans le coin c'est comme ça, on laisse faire, vu qu'elles passent bien l'hiver et que tout repart bien en mars et au début du printemps... jusqu'à la dégringolade... Ha ! J'ai pas tout bien fait alors :oops:

Une ruche en bonne santé est forte, populeuse, active, et produit en principe bien en période de miellée, sinon en dehors des aléas météo ou s'il s'agit d'un essaim de l'année, c'est qu'il y a un problème et je trouve pas si facile de faire le diagnostic quand on est débutant... bon moi je me mets des contraintes supplémentaires, je n'ai pas de vitre à mes warré :mrgreen:
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: fin de saison/projet/ news...

Message#18 » mar. août 18, 2020 6:22 pm

Renaud a écrit :De mon côté je dirais que j'aime bien l'idée d'ouvrir le moins possible, mais à mon avis il faut vraiment bien connaître les abeilles et leur comportement pour pouvoir se le permettre,

Le passage par le rucher école est très instructif et permet ensuite de pouvoir visiter rapidement ses ruches sans (trop) déranger ses abeilles. Cependant, il faut reconnaitre que la ruche Warré, avec ses nombreux élémentsn ne facilite pas le travail des néophytes. C'est pour cela que je n'ai pratiquement plus de Warré et que j'ai opté pour des divisibles plus volumineuses et à cadres (pour l'élevage des reines)
Archimed

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: fin de saison/projet/ news...

Message#19 » mar. août 18, 2020 6:31 pm

shannix a écrit :... Si tu n'es pas le premier à dire que tu n'ouvres pas plus selon le type, pour moi, ce n'est pas le discours le plus fréquent.
Tout comme le fait qu'il n'est pas nécessaire d'ouvrir pour savoir comment elle va : les réactions ont pour moi, toujours été "mais c'est impossible de savoir sans ouvrir..."
du coup, ne connaissant pas les Dadant, je me suis dit que c’était sûrement à cause du type de ruche...?

C'est juste plus facile avec une ruche à cadres, mais ce n'est pas vraiment plus long avec une divisible à constructions libres comme les Warré à barrettes, cependant ça nécessite un peu plus d'expérience pour interpréter ce qu'on voit

Le nourrissement n'est pas systématique.

En fin de saison et en Normandie, on a rarement besoin de nourrir, les inquiets qui ne font pas confiance à leurs abeilles les gavent, limitant du même coup la place pour que la reine puisse pondre.

Pour les essaims deux cas : le naturel peut se débrouiller seul, l'artificiel gagne à être nourri.
Archimed

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: fin de saison/projet/ news...

Message#20 » mar. août 18, 2020 6:35 pm

Je suis passé par le rucher école, c'est vrai que c'est très instructif, j'ai beaucoup appris sur la biologie de l'abeille, les bonnes pratiques apicoles, les maladies des abeilles, mais côté pratique c'est axé Dadant. J'étais le seul warréiste, parmi tous les cours, environ 5 minutes sur la warré.
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: fin de saison/projet/ news...

Message#21 » mer. août 19, 2020 6:01 am

jln a écrit :Presque tous les dadantistes amateurs que je connais pratiquent une conduite que je trouve très mécanique.

Oui et c'est à mon avis parce qu'ils manquent de connaissances sur leur environnement, les plantes, le climat. Au rucher-école on leur apprend comment faire, et on oublie souvent de leur dire de se poser les bonnes questions : est-ce faisable ? ma colonie le peut-elle ? est-ce la bonne saison ? la météo va-t-elle être au rendez-vous ? Les fleurs vont-elles être suffisantes ? etc.
Archimed

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: fin de saison/projet/ news...

Message#22 » mer. août 19, 2020 6:07 am

Renaud a écrit : J'étais le seul warréiste, parmi tous les cours, environ 5 minutesn sur la warré.

Peu importe le modèle de ruche sur lequel on apprend, ce qui compte est de savoir ce qu'on veut faire. Dès lors qu'on sait enfumer correctement et ouvrir une ruche on peut tout faire.
C'est vrai qu'au rucher-école ce serait mieux d'avoir plusieurs modèles pour montrer les différences, mais techniquement c'est infaisable car il n'y a pas que 2 modèles de ruches.
Archimed

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: fin de saison/projet/ news...

Message#23 » mer. août 19, 2020 7:13 am

A minima une pastorale (Dadant) et une divisible serait bien (warré ou autre), il n'y a pas que la Warré c'est vrai.
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2311
Localisation : Luxembourg

Re: fin de saison/projet/ news...

Message#24 » mer. août 19, 2020 9:30 am

Au rucher école, tout ce qu'on m'a dit sur la warré, c'est que je ne produirai pas de miel avec cette ruche. Pourtant un apiculteur chevronné avec 40 ans d'apiculture derrière lui...

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: fin de saison/projet/ news...

Message#25 » mer. août 19, 2020 10:36 am

luxbee a écrit :Pourtant un apiculteur chevronné avec 40 ans d'apiculture derrière lui...

Au rucher école, je dis autre chose qui surprend au premier abord : "c'est l'apiculteur qui fait le miel" ensuite il est courant que les api se posent cette question en fin de saison 'T'as fait combien de miel ?".
C'est la gestion des ruches qui fait, la différence et cette gestion ne peut être performante que si les connaissances et leur bon usage sont là. On apprend aussi beaucoup plus vite si le nombre de ruches est plus élevé. Il y a des "jeunes" api beaucoup plus performants que certains "vieux", certainement parce qu'ils se posent beaucoup de questions alors que quand la routine est installée on évolue peu.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
shannix
Messages : 441
Localisation : Bréhal (50)

Re: fin de saison/projet/ news...

Message#26 » mer. août 19, 2020 10:42 am

L’écho que j'ai eu du rucher près d'ici c’était cela : apprentissage d'un protocole, application "mécanique", sur Dadant. Point.

Ça ne m'enchantait pas vraiment, mais faute de mieux... J'allais y aller quand j'ai vu que Mathieu allait faire des journées de formation en dehors du CFA. Et son discours me correspondait mieux : on observe, on s'adapte, et on peut conduire différemment selon ce qu'on veut (miel ou sauvegarde, rentabilité ou pas,...), et, cerise sur le gâteau, il a des Warré.
De toute façon, après ma décision, les inscriptions 2020 n’étaient pas possibles (mais de ce que j'en ai compris, ça se remplit 2 ans à l'avance...), puis il y a eu le confinement, les inscrits au rucher-école se sont retrouvés dans la mouise (il y en avait un chez Mathieu : tout annulé (pas reporté), pas de possibilité de s'inscrire pour 2021 car déjà complet...).
Je me suis dit qu'en fait, tout m'indiquait que j'avais fait le bon choix :-)

Peut-être faudrait-il que les choses changent/évoluent ?
Après tout, c'est comme tout travail/partenariat/gestion du vivant(quel qu'il soit) : les protocoles, bien qu'utiles, ont leur limites. Il faut donc se poser les (bonnes) questions.
C'est cela finalement qu'on devrait apprendre avant toute chose (il me semble). Et ça demande du temps, parce que c'est pas simple, des conseils, de la remise en question...

Et puis on fait de toute façon des conneries, même avec la meilleure volonté du monde, et toutes les connaissances théoriques possible.

Sur ce, des avis sur la configuration improbable de mon HLM de 6 étages ?
Il ne pleut pas, mais mon voisin a malencontreusement bousillé mon alimentation en eau et en électricité de mes équidés, donc, ce sera l'urgence de mon après midi, et pas les abeilles.
Je croise les doigts pour avoir une fenêtre météo bientôt.

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: fin de saison/projet/ news...

Message#27 » mer. août 19, 2020 11:07 am

Renaud a écrit :A minima une pastorale (Dadant) et une divisible serait bien (warré ou autre), il n'y a pas que la Warré c'est vrai.


AHA ! va sur wikipedia et cherche les cadres disponibles et encore ce ne sont que les plus connus

il y a eu une grosse unification en URSS en 1918 et 21, où on a consacré la taille des cires en Dadant Langstroth (multicoques) et hausses des précédentes avec en sus l'Ukrainienne ou "transat" ou "bain de soleil" qui est la cire Dadant à 90°(parce que c'était la conduite la plus simple et qui avait la meilleure réputation hivernale.

On peut tout résumer à cela : verticales, divisibles et horizontales, les conduites sont toujours les mêmes au volume des éléments près

Si tu as appris en Dadant, fais-toi un corps Einraumbeute de 8 cadres et des hausses Warré ou Alpines (Warré/108), tu retombes dans un système proche dans la logique de ce que tu auras appris et qui va sans doute mieux hiverner

Les raisons des choix des formats, ne sont dictées que par le lobbying intensif des fabricants dans les revues, maintenant avec Facebook et les réseaux sociaux on se retrouve suffisamment nombreux (grâce à l'algo des facebook et autres) pour discuter entre utilisateurs de formats autres que ceux des publicité et articles à conflits d'intérêts.
Modifié en dernier par DocBB le mer. août 19, 2020 11:11 am, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: fin de saison/projet/ news...

Message#28 » mer. août 19, 2020 11:08 am

shannix a écrit :...sur ce, des avis sur la configuration improbable de mon HLM de 6 étages ?...

Peux-tu indiquer l'historique de cet empilement, daté et commenté si possible ?

Avatar de l’utilisateur
shannix
Messages : 441
Localisation : Bréhal (50)

Re: fin de saison/projet/ news...

Message#29 » mer. août 19, 2020 11:28 am

Peux-tu indiquer l'historique de cet empilement, daté et commenté si possible ?

Il est juste un peu plus haut dans le fil, mais sans les dates.

Du coup :
5 avril :
- abaissement des ruches trop surélevées,
- ajout d'un VS,
- ruche 1 : hausse + échelles tout en haut.

nouvel élément très rapidement investi, échelles virées par les abeilles et construction ++ dans cet élément, et dans l'ancien VS.

4 mai :
L’élément supérieur est bien construit =>
- rajout d'une hausse entre l'élément le plus haut et l'avant dernier, en prenant 2 barrettes construites dans l'élément le plus haut et mises dans l’élément rajouté.

ensuite : elles continuent les 2 rayons qui ont été descendus (élément 5), comblent le vide laissé quand j'ai enlevé ces 2 rayons (élément 6), remplissent l'ancien VS ( élément 2)

Maintenant :
Élément 6 en toute fin de construction (tous les rayons affleurent la vitre sur toute la hauteur), élément 5 : 2 rayons qui prennent toute la hauteur, élément 2 (ancien VS) : totalement construit.

Avatar de l’utilisateur
shannix
Messages : 441
Localisation : Bréhal (50)

Re: fin de saison/projet/ news...

Message#30 » jeu. août 20, 2020 6:59 pm

Ça ne vous inspire pas ?

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.