Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

fin de saison/projet/ news...

Avatar de l’utilisateur
shannix
Messages : 441
Localisation : Bréhal (50)

Re: fin de saison/projet/ news...

Message#61 » mer. août 26, 2020 2:42 pm

shannix a écrit :... Normalement, demain, j'aurai de l'aide. Heureusement, car là, je posais les éléments à coté de moi, sans descendre (puisque j'avais la place). Demain, il m'aurait fallu descendre avec cet élément en main et... ouai, il est lourd... ou je suis faible, au choix. ....

Alors voila, c'est fait: HEUREUSEMENT que j'avais de l'aide !

Le fameux élément 4 : que du miel, pas de couvain.
À lui seul : 25 kg. Et encore, il manquait un rayon cassé dans la manip, et la moitié d'un autre.
Supposition : non seulement je me positionnais mal avec le peson, mais je devais peut-être dépasser le poids max, qui après vérification, est de 50 kg (alors que j’étais persuadée que c’était 100).

Alors dans le détail :

J'ai cru que j'aurai du couvain, car en enlevant les éléments un pas un, il y avait des abeilles. Peu dans les deux du haut, mais encore plein dans le 4.
Après observation : mes couvre-cadres sont juste un peu trop petits, et déformés : des abeilles bien déterminées peuvent passer... Donc, le chasse-abeilles, bien positionné, n'a pas fait son office puisqu'elles trouvaient un autre chemin...

Il a donc fallu improviser : d'abord soulever l’élément 4, constater que le copain, à bout de bras, n'arrivait pas à le tenir (lui n'avait pas les poignées...), faire un échange périlleux pour les poignées, poser l’élément à nos pieds, et se demander comment on va faire avec toutes ces abeilles, si il y avait du couvain ou pas...?

Alors, on s'est dit qu'on allait transvaser les rayons dans l’élément vide, en s’éloignant de la ruche.

Du coup, j'ai découpé les rayons attachés latéralement, puis passé le couteau entre les rayons pour couper les ponts. Et commencé à transvaser. C'est là qu'un rayon s'est cassé : pas complètement détaché latéralement. On l'a mis dans une cocotte avec couvercle. Une fois celui là enlevé, j'avais plus de place pour bien passer le couteau et bien découper les attaches latérales des autres. Malgré tout, un autre rayon s'est cassé à moitié.

On a tout rentré, libéré 2-3 abeilles qui s’étaient invitées, mis le matériel à lécher loin, re-sanglé la ruche,... On fait une pause !
Il reste à fixer la porte sur cette ruche (elles sont plein à monter la garde, un brin énervées, je ne vais pas les pousser pour mettre la porte...), traiter (mais je n'ai pas encore reçu mes produits, ils doivent arriver sous peu), enlever l’élément non bâti de l'autre ruche et la traiter.

Comptage varroa sur 36 heures :

18 sur la 1 (celle dont je viens de prendre le miel),
20 sur la 2.

Et j'ai eu la visite d'un FA quand j'ai enlevé le toit, il est venu pour se servir direct. J'ai juste pu l’éloigner, il a fini par partir : je crois que les abeilles étaient trop énervées pour qu'il s'y risque, et trop vives pour les attraper en vol...

Avatar de l’utilisateur
shannix
Messages : 441
Localisation : Bréhal (50)

Re: fin de saison/projet/ news...

Message#62 » jeu. août 27, 2020 4:06 pm

Je me pose une question : aujourd'hui, il pleut, mais ca fait plusieurs années que nous avons une très belle arrière saison en Normandie.

Si mes abeilles voulaient encore rentrer du nectar, où vont-elles le stocker : toute la place est prise...

Vu que mes deux éléments du haut n’étaient pas complets (pas complètement construits, et ce qui est construit n'est pas complètement rempli, mais tout est operculé), ce serait aberrant de leur en laisser un pour qu'elles finissent de le remplir, pour elles ?

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1936
Localisation : Monts du lyonnais

Re: fin de saison/projet/ news...

Message#63 » jeu. août 27, 2020 5:00 pm

Salut,

Ce serait étonnant qu'elles rentrent assez de nectar pour arriver à en stocker, une miellée quoi.

Non, elles vont consommer au fur et à mesure ce qu'elles vont trouver si elles trouvent, et cela économisera les réserves hivernales.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: fin de saison/projet/ news...

Message#64 » jeu. août 27, 2020 5:07 pm

Bonjour,
ont-elles suffisamment de miel pour hiverner sans ces deux éléments là ?
Si oui, je les récolterais.
Trois éléments, c'est plus que suffisant pour l'hivernage.
Elles vont encore récolter un peu certes mais elles vont aussi consommer.
Et si elles te mettent du lierre dedans, le miel ne sera pas le même et la situation ne sera pas claire au printemps.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: fin de saison/projet/ news...

Message#65 » jeu. août 27, 2020 7:44 pm

La priorité maintenant est aux traitements varroa.
Laisse les gérer leur réserve.
Si tu crains une trop forte miellée d'automne, à la limite rajoute un élément dessous. Elles feront quelques constructions.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
shannix
Messages : 441
Localisation : Bréhal (50)

Re: fin de saison/projet/ news...

Message#66 » jeu. août 27, 2020 8:13 pm

Pour le traitement, j'attends ma livraison, et du beau temps.

Et non, je ne "crains" pas une forte miellée, juste que je continue de les voir butiner et rentrer, et que comme j'ai pris du bâti non complétement rempli, je me pose la question de "où vont-elles mettre ce qu'elles rentrent "?

Et oui, elles ont suffisamment je crois, déjà. Mais on ne sait jamais si l'hiver sera doux ou pas, long ou pas. Si remplir encore un peu permet de ne pas nourrir, c'est toujours mieux, non ? (l'an dernier je n'avais pas nourri celle-là).

Elles sont maintenant sur 3 éléments, mais avec un VS.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: fin de saison/projet/ news...

Message#67 » ven. août 28, 2020 7:27 am

shannix a écrit :...Elles sont maintenant sur 3 éléments, mais avec un VS.

Plus un vs ou dont un vs ? Cette notion de vs brouille souvent les comptes, d'autant qu'on ne sait pas toujours si ce vs est vide ou partiellement construit, ce qui n'est pas toujours facile à bien voir d'ailleurs...
J'avoue m'en passer de plus en plus souvent.
Lorsque les ruches ne sont pas posées trop près du sol, sa fonction principale est de prévenir un manque de place en bas.
Or quand le nid à couvain est constitué sur deux ou trois éléments maxi, je ne crains plus qu'elles aient besoin de descendre encore dans la mesure bien sûr où je ne suis pas en retard pour agrandir en haut.

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: fin de saison/projet/ news...

Message#68 » ven. août 28, 2020 8:48 am

À ce que j'ai vu les apis pro en warré ne mettent jamais de vs. En revanche j'ai vu des dadant avec une hausse placée sous le corps en guise de VS.
En dehors de palier à un agrandissement trop tardif, ou à une envie irrésistible pour les abeilles d'agrandir par le bas (en général chez moi un agrandissement par le bas ou inversement d'éléments suffit), le VS a pour fonction de limiter le refroidissement par le bas de la ruche en cas de vent fort et de turbulence de l'air à l'entrée de la ruche. Un demi-élément peut suffire pour cela, une fois les risques liés au manque de place écartés.
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: fin de saison/projet/ news...

Message#69 » ven. août 28, 2020 9:32 am

Renaud a écrit :...Un demi élément peut suffire pour cela une fois les risques liés au manque de place écartés.

Mes warré en hivernage ne sont jamais sur un seul élément et souvent sur trois.
L'hiver venu, la colonie n'est plus trop en bas.

Avatar de l’utilisateur
shannix
Messages : 441
Localisation : Bréhal (50)

Re: fin de saison/projet/ news...

Message#70 » ven. août 28, 2020 9:56 am

Donc, chez moi c'est 3 éléments dont 1 VS.

Je n'ai pas de demi élément...

Ma ruche n'est pas près du sol (loin de là...).

J'ai préféré garder un VS, d'une part car hors confinement, je bosse pas mal et n'ai pas toujours le temps de réagir pile quand il le faudrait si la météo n'est pas avec moi, et d'autre part je ne savais pas trop si elles allaient monter ou vouloir absolument descendre... donc, je me suis dit que ça m'assurait qu'elles aient ce qu'il faut.

Pour l'an prochain... Je ne sais pas encore...

Avatar de l’utilisateur
shannix
Messages : 441
Localisation : Bréhal (50)

Re: fin de saison/projet/ news...

Message#71 » mer. sept. 02, 2020 12:29 pm

comptage varroa 36 heures après traitement (acide oxalique + glycérine).
approximation tellement il y en avait :

- ruche 2 : 400
- ruche 1 : le double

Sachant que la ruche 2 est moins peuplée que la 1, ça semble cohérent.

Ce jour, grand soleil : abeilles des 2 ruches en forme, qui rentrent du pollen ++.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: fin de saison/projet/ news...

Message#72 » jeu. sept. 24, 2020 8:37 am

Bonjour Shannix et bonjour tout le monde.

Je reviens de deux semaines de voyage sans une seconde pour venir surfer sur le forum et je commence par ce post.

Que des bonnes nouvelles ! Non seulement, tu as réussi à sauver tes colonies, l'hiver dernier mais tu as pu les mettre en condition de récolter pas mal de miel dont un bel élément pour toi. Tu finis la saison avec trois éléments dont deux habités et pas mal de réserves et, en plus, tu as fini de traiter.
Que demande le peuple ? Je te rejoins au sujet des récoltes de nectar d'automne. Ici, aussi, elles savent mettre à profit l'arrière-saison pour emmagasiner encore du miel. Fais-leur confiance, si tu a un VS, elles commenceront par remplir leurs rayons de couvain puis au fur et à mesure des naissances, par le remplacer par du miel.

Bon, yapuka attendre Noël pour le prochain comptage/traitement.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
shannix
Messages : 441
Localisation : Bréhal (50)

Re: fin de saison/projet/ news...

Message#73 » dim. oct. 11, 2020 12:42 am

La, c'est moi qui reviens de vacances !

Merci Michel, oui, je suis contente de mes filles.
En grande stressée, vu que l'an dernier c'est à cette époque que 2 ruches étaient mortes, j'appréhende la période, même si je me répète que j'ai fait ce qu'il fallait cette année pour préparer mes 2 survivantes... Car je sais bien que parfois, ça foire quand même...

Ici, il pleut et il fait froid, les abeilles sortent peu, mais quand elles sortent, il y a du pollen !

J’espère que nous allons encore avoir quelques jours de beau temps.

Mathieu m'a conseillé de recompter les varroas avant d'enlever les bandelettes (soit après 42 jours), donc la semaine qui arrive.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: fin de saison/projet/ news...

Message#74 » dim. oct. 11, 2020 3:18 pm

Des bandelettes de quoi ?

6x7=42 jours.

Je ne connais pas de traitement reconnu efficace sur six semaines. C’est soit immédiat (AO ou AF) soit sur dix semaines.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
shannix
Messages : 441
Localisation : Bréhal (50)

Re: fin de saison/projet/ news...

Message#75 » dim. oct. 11, 2020 4:27 pm

Bandelettes d'acide oxalique + glycérine. Recommandé de les laisser 42 jours.

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.