Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

conf en ligne Bees without Borders

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2313
Localisation : Luxembourg

conf en ligne Bees without Borders

Message#1 » jeu. oct. 01, 2020 3:49 pm

Qu'en pensez vous ? je vois mal comment des colonies d'abeilles pourrait survivre sans traitement ?


Image

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: conf en ligne Bees without Borders

Message#2 » jeu. oct. 01, 2020 3:53 pm

J'en pense que mon copain Henri a encore fait cent kilos cette saison avec trois ruches alors qu'il ne traite plus depuis une quinzaine d'années.
Je me suis tortillé avant de renoncer à suivre son exemple et je traite mes colonies...

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2313
Localisation : Luxembourg

Re: conf en ligne Bees without Borders

Message#3 » jeu. oct. 01, 2020 3:57 pm

Leur site est assez copieux : https://freethebees.ch/

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2313
Localisation : Luxembourg

Re: conf en ligne Bees without Borders

Message#4 » jeu. oct. 01, 2020 4:07 pm

jln a écrit :J'en pense que mon copain Henri a encore fait cent kilos cette saison avec trois ruches alors qu'il ne traite plus depuis une quinzaine d'années.
Je me suis tortillé avant de renoncer à suivre son exemple et je traite mes colonies...


Ce genre d'info me laisse toujours dubitatif ! on peut avoir une lutte naturelle contre le varroa, en divisant par exemple ou en supprimant tous les ans la totalité du couvain au printemps, par exemple, et surement encore d'autres techniques comme laisser essaimer...mais pour moi c'est finalement une forme de traitement ! Le varroa n'est qu'un des problèmes qui affectent les colonies mais pour moi c'est le principal et il faut s'en occuper d'une manière ou d'une autre ! on doit pouvoir ne pas traiter mais pour quelle raison ne pas le faire ? il me semble qu'il y a eu des essais de non traitement à grande échelle dans des ruchers pro et ça a été l'hécatombe !

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: conf en ligne Bees without Borders

Message#5 » jeu. oct. 01, 2020 5:16 pm

En effet, il ne mutile pas ses reines pour les empêcher de partir.
Quant aux pratiques "pros", on voit aujourd'hui où elles nous ont amenés, dans les champs, dans les ruchers, dans les mers, etc.
Ça me fait penser à leur dernière trouvaille pour ratisser les fonds rocheux en mer D'Iroise, derniers refuges des lieus jaunes : des vieux pneus en bas des filets.
Mais pardon, je m'éloigne du sujet.
Je suis globalement d'accord avec toi puisque je traite.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2313
Localisation : Luxembourg

Re: conf en ligne Bees without Borders

Message#6 » jeu. oct. 01, 2020 5:25 pm

Je parlais de rucher pro, car sinon comment avoir un nombre important/suffisant de ruches et comparer statistiquement l'effet du traitement ou du non-traitement. On le voit bien avec les vaccins à venir, il faut des populations importantes pour exploiter statistiquement l'effet d'un ou plusieurs facteurs sur une population. Sur 3 ruches impossible d'établir des conclusions pour moi ! Par contre sur disons 2 fois 200 ruches ça doit commencer à être exploitable, même si les lois de Poisson et courbes de Gauss commencent à être un peu loin...

francis
Messages : 634

Re: conf en ligne Bees without Borders

Message#7 » ven. oct. 02, 2020 4:16 am

Pas tout à fait d'accord avec toi. Même avec un petit nombre de ruches, si cela fait 15 ans, l'effet "hasard" se réduit. Dans ce cas il faudrait pouvoir identifier les éléments qui favorisent sa réussite. L'essaimage n'est peut être pas le seul. Et s'il l'était, alors utilisons le si ça marche.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2446
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: conf en ligne Bees without Borders

Message#8 » ven. oct. 02, 2020 6:41 am

luxbee a écrit :Leur site est assez copieux : https://freethebees.ch/

Hé ben ils y vont fort !..

jln a écrit :J'en pense que mon copain Henri a encore fait cent kilos cette saison avec trois ruches alors qu'il ne traite plus depuis une quinzaine d'années.
Je me suis tortillé avant de renoncer à suivre son exemple et je traite mes colonies...

Peux-tu en dire plus sur sa conduite ?
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: conf en ligne Bees without Borders

Message#9 » ven. oct. 02, 2020 7:09 am

Bonjour.

À force d’écouter et lire sur ce sujet, je pense pouvoir affirmer que les expériences de non traitement se sont toujours soldées, au départ, par une mortalité comprise entre 80 et 100%. Mais au bout de quelques années, elles redescendait, toute seule, aux environs de 20% mais, notamment, au prix de nombreux essaimages.

Je serais curieux de savoir si les trois ruches de M. Henri essaiment systématiquement et réussissent à faire plus de 30 kg de miel, chacune, chaque année.

Chez moi, même avec traitement, cette année, j’ai juste 20 kg/ ruche en production.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: conf en ligne Bees without Borders

Message#10 » ven. oct. 02, 2020 8:22 am

Pille Muguet a écrit :...Peux-tu en dire plus sur sa conduite ?

Bonjour,
il laisse essaimer, me donne les essaims, fiche une paix royale à ses ruches Dadant qu'il conduit à l'ancienne en cires gaufrées et nourrit au sirop lourd à l'automne.
J'ai visité souvent son rucher situé à vingt mètres de sa maison et qui héberge en moyenne cinq ou six ruches et ruchettes, et parfois une de mes Warré en mesure d'éloignement.
Il approche les 80 ans, et a décidé que cette année était sa dernière saison d'apiculture.
J'ai décliné sa proposition de me léguer ses Dadant, qu'il n'aurait probablement jamais voulu que je lui paie.
Pas sectaire pour deux sous, le premier bouquin qu'il m'a mis entre les mains l'année où j'ai débuté en tbh, c'était celui de Gâtineau...
Sans cela, pas sûr que je serais en Warré aujourd'hui.
Il lui est arrivé bien sûr de perdre des colonies, mais beaucoup moins que moi avec mes kényanes et parfois aucune sur plusieurs saisons.
Pendant ce temps, je ne comptais plus les essaims que je gaspillais dans mes tbh, dont un que je regrette encore quand j"y pense six ans après, cueilli devant la porte de ma salle de cours. Des d'abeilles très foncées, discrètes et sobres l'hiver, douces et travailleuses l'été.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2446
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: conf en ligne Bees without Borders

Message#11 » ven. oct. 02, 2020 8:35 am

Bref, des reines jeunes. Merci.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.