Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

nourrir au candi en hiver

Altis
Messages : 42
Localisation : 43

nourrir au candi en hiver

Message#1 » jeu. nov. 19, 2020 5:26 pm

Bonjour, question qui peut paraitre bête mais je ne trouve rien de satisfaisant.

Comment nourrit-on une colonie l'hiver avec du candi ? Les informations que je déniche parlent de poser un nourrisseur ou carrément une hausse, ce qui me parait être une très mauvaise idée (vide à chauffer au-dessus de la colonie). Je pensais tout simplement déposer le pain de candi sur le plancher, mais peut-être que ça attirerait les guêpes et autres nuisibles. Ou alors posé sur les barrettes, sous le couvre-cadres ?

Et tant que j'y suis, vaut-il mieux donner une grosse quantité de candi pour tout l'hiver/début de printemps, ou plusieurs fois de petites quantités ?

Précision qui peut être utile : mes essaims sont à 900 m d'altitude, le gel arrive.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6894
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: nourrir au candi en hiver

Message#2 » jeu. nov. 19, 2020 5:56 pm

Bonjour Altis,
le candi en bas ne servirait à rien dès qu'il ferait froid, la grappe étant alors incapable de descendre le chercher.
De plus il serait jonché de tous les débris qui tombent.
La bonne place c'est bien en haut, juste au-dessus des abeilles lorsqu'elles auront atteint le haut de la ruche.
Pour ma part, je mets un demi-élément et je pose une boîte sur la grille à propolis, les deux comportant un trou de quelques cm de diamètre pour permettre aux abeilles de passer.
Je ferme le tout par une plaque de CP et le toit par dessus.
D'autres font autrement mais chacun fait...
Je mets au moins un kilo de candi et je surveille la consommation.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1940
Localisation : Monts du lyonnais

Re: nourrir au candi en hiver

Message#3 » jeu. nov. 19, 2020 8:23 pm

Tu peux poser le sachet de candi directement sur les barrettes. La chaleur montante de la grappe permet de réchauffer légèrement le candi, ainsi il est plus facile à prendre pour les abeilles.

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: nourrir au candi en hiver

Message#4 » jeu. nov. 19, 2020 11:29 pm

même avis, le candi se pose sur la tête des cadres
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: nourrir au candi en hiver

Message#5 » ven. nov. 20, 2020 8:47 am

Altis a écrit :Bonjour, question qui peut paraitre bête mais je ne trouve rien de satisfaisant.
Comment nourrit-on une colonie l'hiver avec du candi ?

La réponse va te le sembler tout autant : on ne nourrit pas une colonie en hiver.

Le candi est une solution de rattrapage que l'on donne uniquement aux colonies qui manqueraient de miel pour faire la soudure en mars avec les premières récoltes.
Si tu as loupé la mise en hivernage, il faut mettre le candi au-dessus de la grappe là où il fait le plus chaud, et mettre un isolant sur le dessus, par exemple élément warré posé sur le couvain, candi et vieux pull posé sur le tout pour garder la chaleur
Archimed

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6894
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: nourrir au candi en hiver

Message#6 » ven. nov. 20, 2020 9:08 am


Altis
Messages : 42
Localisation : 43

Re: nourrir au candi en hiver

Message#7 » ven. nov. 20, 2020 11:12 am

ed.chimar a écrit :La réponse va te le sembler tout autant : on ne nourrit pas une colonie en hiver.

Le candi est une solution de rattrapage que l'on donne uniquement aux colonies qui manqueraient de miel pour faire la soudure en mars avec les premières récoltes.
Si tu as loupé la mise en hivernage, [...].

Non je ne trouve pas la réponse bête. En fait je suis confronté à un problème non anticipé (toujours cette histoire de première saison). J'ai pesé mes ruches à la main en septembre et nourri au sirop celles qui me semblaient légères. Mi-octobre j'étais satisfait des poids, et comme on avait ramassé une vague de froid/pluie je me suis dit que les essaims étaient aussi rentrés en hivernage et que donc tout allait désormais bien se passer. La semaine dernière je suis retourné sur un rucher pour recompter le varroa (sur suggestion de Pille Muguet). J'en ai profité pour soupeser de nouveau les ruches, par acquis de conscience, et certaines étaient de nouveau très légères (avec un essaim dedans, j'ai vérifié). Je suis dubitatif sur la quantité de réserves de ces ruches pour l'hiver, d'où l'idée du candi.

J'ignore si c'est ce que tu appelles "louper la mise en hivernage". Mon hypothèse est que la rupture de ponte a eu lieu plus tard que ce que j'imaginais (avec les premières gelées début novembre du coup), et que donc les essaims, toujours de bonne taille fin octobre, ont tapé plus fort dans les réserves que ce que j'imaginais. Mais je peux me tromper. Je tâtonne beaucoup.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: nourrir au candi en hiver

Message#8 » ven. nov. 20, 2020 6:46 pm

Altis a écrit :... J'ignore si c'est ce que tu appelles "louper la mise en hivernage". ...

Louper la mise en hivernage, c'est laisser les abeilles à l'automne avec un poids de ruche trop faible pour qu'elles passent l'hiver.
Un repère, en abeille noire l'équivalent de 4 cadres de couvain Dadant ou un élément Warré (15-16 kg) remplis de miel suffisent pour l'hivernage. Si moins : nourrir.
Dans la majorité des cas il faut faire confiance aux abeilles et ne compléter en candi qu'en février si besoin. Il est important de connaitre les poids à vide pour estimer ce qu'il faut.
Archimed

Altis
Messages : 42
Localisation : 43

Re: nourrir au candi en hiver

Message#9 » sam. nov. 21, 2020 12:22 pm

Donc c'est bien un loupé de ma part. Merci.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6894
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: nourrir au candi en hiver

Message#10 » sam. nov. 21, 2020 1:11 pm

Altis a écrit :Donc c'est bien un loupé de ma part. Merci.

Pas forcément : il arrive qu'en ne prélevant pas de miel elles ne parviennent tout de même pas à stocker suffisamment.
Des pros ne gardent probablement pas de telles colonies mais je ne joue pas dans la même cour et je nourris s'il le faut.
Les deux dernières que j'ai tenues à bouts de bras pendant trois saisons me l'ont bien rendu en devenant deux de mes meilleures ruches.
Elles ont pris le temps de changer leur reine.

Retourner vers « Hivernage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.