Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

arbuste mellifere

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: arbuste mellifere

Message#46 » mer. mai 19, 2021 7:28 am

Y'a des têtus dans le coin qui font des vignes !

Ce ne sont pas des têtus mais des avant-gardistes (peut-être un peu trop) qui anticipent le réchauffement climatique :mrgreen:
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Cunégonde
Messages : 135
Localisation : Sucy-en-Brie 94

Re: arbuste mellifere

Message#47 » mer. mai 19, 2021 8:13 am

Bonjour Shannix
Les troènes sont mellifères mais aussi très allergènes : mon mari, asthmatique, se met à siffler dès que les troènes du voisin fleurissent.
L'arbousier fleurit blanc mais porte ses fruits rouges en même temps que les fleurs (il réfléchit avant de faire murir ses fruits qui sont comestibles ...). Je me souviens aussi de l'intérêt que leur portait des papillons rouge et noir somptueux.
Je sais que ce n'est pas un arbre (silence les rieurs !) mais les abeilles adorent les framboisiers. Ça fleurit blanc.
Et un robinier faux acacia ? Attention ça drageonne (nécessité d'un coup de tondeuse ou débroussailleuse à côté une fois par an) mais on peut faire des beignets avec les fleurs si pas de passage de voiture à proximité. Après tout il n' y a pas de raison que seules les abeilles se régalent...
Bonne journée
La vraie forme de l 'intelligence c' est de comprendre qu ' on a pas compris et de faire le nécessaire pour comprendre quand même A. JACQUARD

Avatar de l’utilisateur
Michaël
Messages : 103
Localisation : Plateau du Larzac (12)

Re: arbuste mellifere

Message#48 » ven. août 20, 2021 8:20 pm

Salut à tous,

en vacances chez mes parents, j'observe les butineuses dans le jardin. :pacompri
Grosse activité sur la sarriette,quelques butineuses sur les œillets dinde dans la serre au pied des piments.

Et cet après-midi j'ai remarqué que ça butinait pas mal sur un buisson dans le talus, mon père ne se souvient pas du nom de ce buisson.
Ce qui est marrant c'est qu'elles butinent : abeille à la base de cette fleur blanche par l'extérieur.
Quelques photos pour illustrer :

Image

Image

Si certains d'entre vous arrivent à pallier le trou de mémoire de mon père et me trouver le nom de cette plante, je suis preneur.
Bonne soirée.
Avé amipiculteurs,

Piquorituri Te Salutant.

Api23
Messages : 57

Re: arbuste mellifere

Message#49 » ven. août 20, 2021 8:47 pm

Bonjour
Je pense qu'il s'agit d'abelia ssp. sûrement grandiflora... il me semble que ça se bouture assez bien ; à vos sécateurs.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2322
Localisation : Luxembourg

Re: arbuste mellifere

Message#50 » ven. août 20, 2021 8:53 pm

Pour ceux qui ont un smartphone, l'appli Pl@ntnet fonctionne vraiment très bien je trouve !

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 518

Re: arbuste mellifere

Message#51 » sam. sept. 11, 2021 1:14 pm

Mellifère je suppose:
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

moussu
Messages : 9

Re: arbuste mellifere

Message#52 » mer. févr. 02, 2022 5:04 pm

A t-on pensé aux Eleagnus ? (petites fleurs blanches en automne )

apibeaujo
Messages : 773
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: arbuste mellifere

Message#53 » mer. févr. 02, 2022 7:01 pm

moussu a écrit :A t-on pensé aux Eleagnus ? (petites fleurs blanches en automne )


Le bonsoir te va, "moussu"!
Bienvenue à toi !

Nous avons un "ebbingei" à l'entrée du garage.
Une floraison discrète avec un parfum délicat complété par une fructification, qui a maturité, est consommable. Les fruits ressemblent à de tout petits kiwis.

A+ :wink:
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

2 ruches warré

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.