Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Documentaire arté

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Documentaire arté

Message#1 » mer. mars 03, 2021 11:22 pm

Disponible jusqu’à début avril 2021:
Ça parle abeilles en début de reportage.


Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2322
Localisation : Luxembourg

Re: Documentaire arté

Message#2 » jeu. mars 04, 2021 7:49 am

Pour ne pas me faire descendre à boulets rouges je précise d’emblée que j’exprime mon opinion personnelle et je peux évidemment me tromper. J’ai trouvé que cette « fabrique de l’ignorance » en fabriquait justement de l’ignorance. La partie sur les abeilles met en avant les pesticides neonicotinoides comme principales causes d’effondrement des colonies et présente le varroa comme bouc émissaire, pour moi c’est le contraire !

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1136
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Documentaire arté

Message#3 » jeu. mars 04, 2021 8:59 pm

Il faut rechercher un peu plus loin et ne pas mettre un numéro 1, 2 etc..
il y a beaucoup de causes qui sont préjudiciables aux abeilles.
L'homme, l'apiculteur, les pesticides, les traitements, l'élevage artificiel de reines, l'insémination, les cires, le sucre, le vv, le varroa.
Si nous faisions en sorte que l'abeille soit plus forte, elle serait plus apte à combattre ces fléaux.

herve19
Messages : 64
Localisation : Larche Corrèze

Re: Documentaire arté

Message#4 » sam. mars 06, 2021 7:40 pm

Bonsoir,
Dois-je ajouter qu’une fois de plus, je suis d’accord avec jlm36?
La multiplication des facteurs affaiblit les colonies qui sont plus sensibles aux attaques. Si certaines solutions utilisées actuellement participent à cette fragilisation, on trouvera toujours un bouc émissaire de son choix. Bouc émissaire qui viendra si possible valider la pratique de chaque apiculteur.
De nombreuses espèces animales ou végétales sur-sélectionnées ne peuvent plus vivre sans pesticides, produits vétérinaires etc... Le cas des betteraves et des néonicotinoïdes est emblématique. Les cultivars utilisés sont très sensibles aux pucerons donc on traite plutôt que changer le cultivar.
Appliqué aux abeilles, on maintient sans doute des colonies inadaptées en multipliant les interventions.
Sur ce forum, on constate une énorme diversité de pratiques et c’est sans doute en un mélange de tous ces savoirs et pratiques qu’émergera la solution.

malfab
Messages : 296
Localisation : Tarn 81 canton de Salvagnac

Re: Documentaire arté

Message#5 » sam. mars 06, 2021 10:33 pm

herve19 a écrit :Bonsoir,
Dois-je ajouter qu’une fois de plus, je suis d’accord avec jlm36?
La multiplication des facteurs affaiblit les colonies qui sont plus sensibles aux attaques. Si certaines solutions utilisées actuellement participent à cette fragilisation, on trouvera toujours un bouc émissaire de son choix. Bouc émissaire qui viendra si possible valider la pratique de chaque apiculteur.
De nombreuses espèces animales ou végétales sur-sélectionnées ne peuvent plus vivre sans pesticides, produits vétérinaires etc... Le cas des betteraves et des néonicotinoïdes est emblématique. Les cultivars utilisés sont très sensibles aux pucerons donc on traite plutôt que changer le cultivar.
Appliqué aux abeilles, on maintient sans doute des colonies inadaptées en multipliant les interventions.
Sur ce forum, on constate une énorme diversité de pratiques et c’est sans doute en un mélange de tous ces savoirs et pratiques qu’émergera la solution.

+1

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.