Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Etudes scientifiques sur la résistence Varroa

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Etudes scientifiques sur la résistence Varroa

Message#1 » dim. mars 07, 2021 3:19 am

Interview de professeur Yves Leconte :


Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Etudes scientifiques sur la résistence Varroa

Message#2 » dim. mars 07, 2021 10:41 am

Merci pour le partage de cette étude.
Les deux colonies domiciliées derrière des volets dont j'ai souvent parlé sont au rendez-vous chaque saison depuis fort longtemps, avec une année blanche en huit ans pour l'une qui a subi un pillage par un animal qui avait réussi à bouffer le bas pourri d'un volet il y a trois ans.
Les productions de miel comparées sur cette étude sont certes moindres sur les ruches non traitées mais pas systématiquement nulles pour autant, ce que j'avais pu constater sur les dadant d'un ami qui faisait plus de miel que moi avec moins de ruches.

ced le rouge
Messages : 119
Localisation : Port saint père

Re: Etudes scientifiques sur la résistence Varroa

Message#3 » dim. mars 07, 2021 10:43 am

Moi je l'aime le professeur Leconte.
Merci pour ce précieux partage
:-bravo
« La vie, ce n’est pas d’attendre que les orages passent , c’est d’apprendre comment danser sous la pluie » Sénèque :bravo

Djiphi
Messages : 120
Localisation : Lans-en-Vercors Isère 38

Re: Etudes scientifiques sur la résistence Varroa

Message#4 » dim. mars 07, 2021 10:31 pm

kiloas972 a écrit :Interview de professeur Yves Leconte

Merci Kiloas, c'est fort intéressant !

Mais le professeur Leconte fait l'impasse sur les études des apiculteurs cubains, et je ne sais que penser de cet "oubli"...
Quelqu'un a-t-il une opinion là-dessus ?

Avatar de l’utilisateur
Innos
Messages : 159
Localisation : 38000 Grenoble

Re: Etudes scientifiques sur la résistence Varroa

Message#5 » lun. mars 08, 2021 8:40 am

Au bout d'un moment la vidéo est vide de tout ou pleine de noir rayez la mention inutile :mdr

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Etudes scientifiques sur la résistence Varroa

Message#6 » lun. mars 08, 2021 6:56 pm

Pas spécialement de souches hyper résistantes à Cuba, c'est surtout de l'apiculture intensive basée sur un turn over très fréquent des reines avec du piégeage de varroa dans les cellules de mâle.

Djiphi
Messages : 120
Localisation : Lans-en-Vercors Isère 38

Re: Etudes scientifiques sur la résistence Varroa

Message#7 » lun. mars 08, 2021 10:59 pm

kiloas972 a écrit :Pas spécialement de souches hyper résistantes à Cuba, c'est surtout de l'apiculture intensive basée sur un turn over très fréquent des reines avec du piégeage de varroa dans les cellules de mâle.

...Entretemps, j'ai visionné les cinq épisodes vidéos de Léandre sur l'apiculture cubaine : c'est d'abord exotique, imagé, et c'est également intéressant.
Et moi, j'étais sur de fausses représentations, que j'avais construites sur je ne sais quel reportage hagiographique. Mais le varroa existe bel et bien là-bas, où il pose des problèmes réels, comme partout ailleurs.

Effectivement, il semble que la culture apicole locale soit à la rotation ultrarapide des reines (1 ou 2 reines par colonie et par an), au travers d'un programme porté par une organisation efficace du gouvernement (reines bon marché, services vétérinaires mis à disposition). Apparemment, le climat local et les traditions apicoles permettent une forte exportation.

Voici déjà le premier épisode, pour celles et ceux qui ne l'auraient pas déjà vu :

malfab
Messages : 296
Localisation : Tarn 81 canton de Salvagnac

Re: Etudes scientifiques sur la résistence Varroa

Message#8 » mar. mars 09, 2021 6:18 pm

J'avais vu les épisodes quand ils sont sortis, très beaux reportages à voir absolument.

De plus, pas mal de leçons à prendre sur leurs méthodes par rapport à l'adaptation des colonies aux varroas, car chez nous beaucoup de pros et non pros utilisent la rotation ultrarapide des reines (de préférence des 4 coins de la planète) et les cadres à mâle, ça ne les empêche pas pour autant d'avoir à traiter à outrance. De quoi méditer sur le sujet !

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.