Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

étouffement de ruche ?

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1897
Localisation : Monts du lyonnais

Re: étouffement de ruche ?

Message#46 » mar. avr. 06, 2021 4:55 am

Bon ben maintenant il va falloir trouver pourquoi le candi a coulé ? On va y arriver, on va y arriver...

Quel type de candi ? Comment est faite ta ruche, du toit jusqu'au candi, jusqu'aux abeilles ?

Thierry85
Messages : 28

Re: étouffement de ruche ?

Message#47 » mer. avr. 07, 2021 5:14 pm

bebert69 a écrit :Bon ben maintenant il va falloir trouver pourquoi le candi a coulé ? On va y arriver, on va y arriver...
Quel type de candi ? Comment est faite ta ruche, du toit jusqu'au candi, jusqu'aux abeilles ?

Franchement, le scénario le plus plausible pour moi, après vous avoir lus et demandé quelques avis autour de moi, c'est qu'il y a eu une surmortalité ce jour-là (traitement ? brusque élévation des température dans la journée ?...), ce qui a bouché l'entrée, puis c'est l'emballement de la température à l'intérieur car les abeilles ne pouvaient plus la réguler. Du coup le fondant a du couler, les rayons se sont affaissées etc.

Voici une photo du couvre-cadres avec les copeaux, le fondant que j'avais acheté était dans un sac plastique à l'intérieur sur un grillage directement sur les barrettes.

Image

Image


Enfin, je voulais remercier tous ceux qui prennent du temps pour répondre à nos questions :-bravo . Ce forum est simplement génial quand on veux ce lancer

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1897
Localisation : Monts du lyonnais

Re: étouffement de ruche ?

Message#48 » mer. avr. 07, 2021 7:03 pm

Franchement, avec un plancher complètement grillagé comme tu as, il a dû mourir un sacré paquet d'abeilles avant que ça les empêche de respirer, j'ai du mal à y croire...

Je crois plus en la thèse du fondant qui a coulé sur les abeilles et qui les as toutes engluées petit à petit.

Mais derrière son clavier, dur dur d'y voir clair...

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: étouffement de ruche ?

Message#49 » jeu. avr. 08, 2021 1:54 am

Tu fais souvent des trous aussi gros dans le toit chalet ?
La dernière fois que j'ai vu ça et qu'on a ouvert, il y avait un nid et 5 rats... Les rats avaient grignoté la moustiquaire métallique.

Thierry85
Messages : 28

Re: étouffement de ruche ?

Message#50 » jeu. avr. 08, 2021 4:37 pm

bebert69 a écrit :Franchement, avec un plancher complètement grillagé comme tu as, il a dû mourir un sacré paquet d'abeilles avant que ça les empêche de respirer, j'ai du mal à y croire...

Je ne crois pas qu'elles ont manqué d'oxygène au début, mais c'est la gestion de la température qui a du poser problème, la chaleur monte et la ruche était sur 4 éléments et pleine d'abeilles sur 3. C'est sur que le candi qui a coulé n'a pas arrangé les choses (désolé mais je n'ai pas pris de photo)...

Thierry85
Messages : 28

Re: étouffement de ruche ?

Message#51 » jeu. avr. 08, 2021 4:41 pm

kiloas972 a écrit :Tu fais souvent des trous aussi gros dans le toit chalet ?
La dernière fois que j 'ai vu ça et qu'on a ouvert il y avait un nid et 5 rats... Les rats avaient grignoté la moustiquaire métallique.

Il y a une moustiquaire derrière chaque trou sur le toit chalet. Les rats ça bouffe tout, j'ai vu dans une grange bétonnée chez mes parents des trous de 20 cm creusés dans le béton et c'était des rats qui faisaient ça ! C'est sur, la moustiquaire ne leur fera pas peur mais ça protège bien des autres animaux.

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: étouffement de ruche ?

Message#52 » jeu. avr. 08, 2021 10:20 pm

Pourquoi ne pas faire 3 trous de diamètre 30 plutôt...

Thierry85
Messages : 28

Re: étouffement de ruche ?

Message#53 » dim. juin 13, 2021 3:18 pm

Petit bilan depuis le 30 mars :

La ruche va bien , les abeilles ont survécu. :)

Après le décès de toutes ces abeilles, j'ai laissé la ruche tranquille pendant un moment. Les abeilles étaient de plus en plus agressives, vers le 4 avril pas de rentrée de pollen... J'en conclus qu'il n'y avait plus de reine. N'ayant pas de cadre de larves à mettre à l'intérieur, je décide d'appeler un apiculteur pour savoir si il avait une reine de disponible, j'appelle vers 18h, la vendeuse me dit qu'ils sont à préparer des reines et qu'elle me tient au courant. Vers 18h45, elle m'appelle en me disant qu'il reste une reine buckfast, mais il faut venir la chercher ce soir car elle n'a pas d'accompagnatrices. Je fais la route le soir (80 km aller-retour) et je mets vite fait (il faisait 8°C le soir en revenant) la reine avec sa cage dans une ruelle de la ruche, il ne faisait pas très chaud pour ouvrir la ruche. Le lendemain soir la reine était libérée. Quelques jours après, vers le 15 avril, ma femme se fait piquer à la tête (cela faisait déjà 2 fois en 3 semaines qu'elle se faisait piquer...) donc je déplace ma ruche de l'autre coté du plan d'eau. Il a fallu 3 semaines pour que les abeilles commencent à rentrer du pollen et que la ruche devienne de plus en plus populeuse.
Maintenant les 2 éléments sont bien garnis d'abeilles et je pense qu'elles vont bientôt attaquer le 3éme :D et elles ne sont plus du tout agressives :D

Sinon le site pour les essaims marche super bien :-bravo . J'ai récupéré deux autres essaims (je n'en veux pas plus pour l'instant) et mon voisin (je lui ai transmis les numéros de téléphones) 3 autres !

Dernière petite question :

Le miel de colza cristallise très vite dans les rayons, serait-il possible de mettre les éléments en étuve (38-40°C) pour le dé-cristalliser, puis d'extraire ce miel par broyage comme les autre miels ?

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: étouffement de ruche ?

Message#54 » mar. juin 15, 2021 6:59 pm

Le nid à couvain est autour de 36°, donc le miel supporte cette température. Au delà de 38-40°, il y a toujours le risque de perte de qualité... Le mieux, quand on peut, c'est de récolter avant qu'il ne cristallise... Ça m'est arrivé une fois, il s'est figé dans le seau après l'extraction... ouf !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Thierry85
Messages : 28

Re: étouffement de ruche ?

Message#55 » jeu. juin 17, 2021 6:01 pm

panpone a écrit :Le nid à couvain est autour de 36°, donc le miel supporte cette température. Au delà de 38-40°, il y a toujours le risque de perte de qualité... Le mieux, quand on peut, c'est de récolter avant qu'il ne cristallise... Ça m'est arrivé une fois, il s'est figé dans le seau après l'extraction... ouf !

Oui, c'est bien ce que je pensais, mais j'ai parlé à un apiculteur qui n'avait pas pu extraire ses cadres de miel de colza car ils étaient cristallisés ; étant donné que j'ai des étuves au travail, je m'étais demandé si c'était possible d'y mettre les éléments pour dé-cristalliser le miel sans nuire à sa qualité.

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.