Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Plan pollinisateur

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Plan pollinisateur

Message#1 » lun. juil. 05, 2021 10:17 pm

J'ai vu cette vidéo ce week-end, vous en pensez quoi ?
Il me reste à lire le dossier, quelqu'un l'a fait?



Le point de vue du SNA :

https://drive.google.com/file/d/1oKyRBO ... cPAY7/view
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Plan pollinisateur

Message#2 » mar. juil. 06, 2021 12:24 pm

J'en retiens : «  et ce ne serait pas plutôt les abeilles sauvages qui viendraient parasiter nos ruches ? Nous on traite ! nos ruches sont Clean ! Ça montre une sacrée mentalité. Il a la mémoire un peu courte le bonhomme. C'est la faute à qui tout ce merdier ?
Avant de faire la morale aux agriculteurs, on ferait mieux de balayer devant nos ruches. Mis à part ce coup de gueule, je trouve aberrant de traiter les cultures en fleurs. Ici en Martinique, on a cette chance de n'avoir aucun traitement sur les fruitiers... ce n'est pas dans la culture.

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Plan pollinisateur

Message#3 » ven. juil. 09, 2021 3:19 am


Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2324
Localisation : Luxembourg

Re: Plan pollinisateur

Message#4 » ven. juil. 09, 2021 7:53 am

Merci Renaud

kiloas972 a écrit :J'en retiens : « et ce ne serait pas plutôt les abeilles sauvages qui viendraient parasiter nos ruches ? Nous on traite ! nos ruches sont Clean ! Ça montre une sacrée mentalité. Il a la mémoire un peu courte le bonhomme. C'est la faute à qui tout ce merdier ?
Avant de faire la morale aux agriculteurs, on ferait mieux de balayer devant nos ruches. ...

+1 D’accord avec toi !

Pas encore lu le plan, mais vu la vidéo. J’ai trouvé le monsieur très partisan, notamment sur les pollinisateurs sauvages. J’ai en mémoire une étude de l’inra qui prouvait sans équivoque une compétition effective entre abeilles domestiques et le reste de l’entomofaune pollinisatrice !

kiloas972 a écrit :... Ici en Martinique on a cette chance de n'avoir aucun traitement sur les fruitiers... ce n'est pas dans la culture

Il y a au contraire un problème majeur de pollution par le chlordécone aux Antilles :
https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/pesticides/pesticide-la-martinique-empoisonnee-par-le-chlordecone_3620085.html

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Plan pollinisateur

Message#5 » sam. juil. 10, 2021 3:08 am

Je fais référence à des traitements ayant un impact sur les pollinisateurs... La chlordécone, ce sont des granulés mis au pied des bananiers, pas un pesticide qu'on pulvérise sur les arbres en fleur... Donc à présent on le retrouve essentiellement dans le sol, les plantes à tubercule et les nappes aquifères.

francis
Messages : 634

Re: Plan pollinisateur

Message#6 » sam. juil. 10, 2021 4:45 am

Il est illusoire de penser qu'un produit présent dans le sol et l'eau ne se retrouve pas dans la sève, et dans toutes les parties des végétaux donc aussi dans le pollen et le nectar. C'est même son mode d'action.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Plan pollinisateur

Message#7 » mar. juil. 20, 2021 10:34 pm

Bonsoir,

J'ai étudié un peu le plan et son arrêté, et il me semble qu'ils ne vont pas au bout de ce qu'ils promettent. Ils semblent vouloir protéger au mieux les pollinisateurs, mais permettent tellement d'exceptions que ça risque d'être pire, après que cet arrêté soit édité, que maintenant. Ce serait bien qu'on invente une agriculture bio pour tous et qui protège vraiment tous les insectes.

À suivre...
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Ecureuil
Messages : 342
Localisation : Nogaro, Gers

Re: Plan pollinisateur

Message#8 » mer. juil. 21, 2021 7:17 am

Bonjour,

+1

Comme tout ce qui est fait aujourd'hui : Des effets d'annonce suivies de propositions de lois qui sont retoquées, avec 2000 amendements proposés (dont la majorité bien orientés par les lobbys toujours présents derrière le rideau) et au final des textes de lois vidés de leur sens, avec des reports successifs de mise en application voire des volte-face après promulgation, dérogations, exceptions, autorisations "exceptionnelles".

Quand on n'invente pas par dessus, des labels comme le label HVE (Haute Valeur environnementale) qui a été obtenu par près de 80% des agriculteurs. Cherchez l'erreur, quand la consommation de glyphosate en France ne cesse de grimper.

De toute façon, tant qu'on continuera de s’émerveiller devant des abrutis qui crament des tonnes de CO2 pour aller passer quelques minutes en apesanteur alors qu'on peine à réduire nos émissions nocives, je pense que les pollinisateurs ont du souci à se faire. Mais heureusement ils ne le savent pas.

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.