Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Que mettez-vous dans votre caisse à abeilles ?

kurky
Messages : 54

Que mettez-vous dans votre caisse à abeilles ?

Message#1 » lun. avr. 25, 2022 7:42 am

Bonjour à tous,
Je viens de remplir la caisse que j'emmènerai lorsque je devrai intervenir sur mes ruches.
Voici ce que j'ai mis dedans :
- un enfumoir (avec chalumeau et briquet)
- quelques barrettes avec les amorces
- pissette avec de l'eau sucrée
- un peson
- un petit cahier avec stylo afin de noter ce que je fais à chaque intervention
- un voile d'apiculteur avec une paire de gants
- des gros couteaux et un morceau de fil de pêche (pour séparer les hausses)
- un lève-cadre américain
- un rayon de vélo tordu et affuté (si je dois sortir une barrette)
- quelques pinces et tournevis

Image

Image

Et vous, que mettez-vous dans votre caisse ?
Pensez-vous que j'ai oublié quelques choses ?
Bonne semaine à tous.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Que mettez-vous dans votre caisse à abeilles ?

Message#2 » lun. avr. 25, 2022 9:39 am

kurky a écrit :Bonjour à tous,
Je viens de remplir la caisse que j'emmènerai lorsque je devrai intervenir sur mes ruches....

Bonjour,
pas évident de te répondre, car les pratiques sont sans doute moins standardisées avec ces ruches non majoritaires.

- un enfumoir (avec chalumeau et briquet) ok. Je n'utilise pas de chalumeau mais un peu d'alcool pour démarrer mon enfumoir. À utiliser avec précautions...
- quelques barrettes avec les amorces Je n'en transporte que calées dans les hausses ou éléments, mes amorces sont trop fragiles.
- pissette avec de l'eau sucrée Non
- un peson Oui, indispensable.
- un petit cahier avec stylo afin de noter se que je fais à chaque intervention Je prends une ou des photos des ruches avant de quitter le rucher et je consigne en rentrant sur Visibee.
- un voile d'apiculteur avec une paire de gants Pas de blouson ou combinaison ?
- des gros couteaux et un morceau de fil de pêche (pour séparer les hausses) le fil de pêche, ça me paraît trop léger. J'utilise du fil d'inox entre deux poignées. Il faut parfois tirer fort.
- un lève-cadre américain Oui, pas américain le mien.
- un rayon de vélo tordu et affuté (si je dois sortir une barrette) Oui mais c'est un peu léger. Une brochette modifiée pour une meilleure tenue.
- quelques pinces et tournevis
Pensez-vous que j'ai oublié quelques choses ?

- Pour séparer deux éléments, je ne peux pas me passer de deux demi-pinces à linge en bois pour maintenir le jeu pendant que je passe le fil.
Au fur et à mesure que le fil avance, je pousse un peu sur ces coins pour entre-bailler un peu plus les éléments.
Il faut un peu d'habitude car ce n'est pas une manip toujours facile à exécuter sans faire de dégât, tuer des abeilles ou fâcher la colonie...
- Une bouteille d'eau pour rincer mains et outils et quelques chiffons.
- Un pot en grès pour poser au retour l'enfumoir brûlant dans mon coffre sans mettre le feu à la voiture...


Le tout dans deux sacs : vêtements dans un et accessoires dans l'autre.
Je trouve ça plus pratique qu'une caisse.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2460
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Que mettez-vous dans votre caisse à abeilles ?

Message#3 » lun. avr. 25, 2022 10:18 am

J'ai tout ça + une ou deux pinces à reines, et un gros tournevis plat pour nettoyer la feuillure où repose les barrettes.
Et également toujours quelques sacs de candi au cas où.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: Que mettez-vous dans votre caisse à abeilles ?

Message#4 » lun. avr. 25, 2022 6:01 pm

Pour moi pas de caisse particulière jusque-là, car le rucher est à quelques dizaines de mètres de la maison.

Jln, je retiens l'idée des deux demi-pinces à linge en bois dans l'opération de séparation des éléments avec le fil "à couper le beurre", merci.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2460
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Que mettez-vous dans votre caisse à abeilles ?

Message#5 » lun. avr. 25, 2022 6:13 pm

Pour ma part j'utilise des petites cales biseautées pour parquet de couleur vive, car je perdais dans l'herbe les pinces à linge en bois ...
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Billebaudeuse
Messages : 467
Localisation : Vendoeuvres (36)
Contact :

Re: Que mettez-vous dans votre caisse à abeilles ?

Message#6 » lun. avr. 25, 2022 7:24 pm

jln a écrit :- un enfumoir (avec chalumeau et briquet) ok. Je n'utilise pas de chalumeau mais un peu d'alcool pour démarrer mon enfumoir. À utiliser avec précautions...

- des gros couteaux et un morceau de fil de pêche (pour séparer les hausses) le fil de pêche, ça me paraît trop léger. J'utilise du fil d'inox entre deux poignées. Il faut parfois tirer fort.


Pour ma part je mets dans la caisse à outil un petit chalumeau de cuisine, le style que l'on utilise pour les crèmes brulées ; ça ne tient pas de place, ça se remplit avec une recharge de gaz pour briquet et c'est très efficace pour démarrer l'enfumoir.
Pour séparer les hausses c'est un couteau long + un fil à couper le beurre fait avec un câble de frein de vélo et deux bouts de bois aux extrémités pour faire poignées.
Sur mon carnet de note, j'ai fixé un ruban rouge (de boite de chocolat...) à la reliure, pour retrouver le carnet dans l'herbe... Par contre c'est vrai que j'ai tendance à égarer les crayons...
J'ai aussi un briquet qui sert à chauffer une éventuelle piqure, et mon opinel à tout faire dans la poche.
Et une petite lampe puissante, mais guère plus encombrante qu'un tournevis, pour regarder ce qui se passe au travers d'une vitre alors que le soleil donne dedans.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Que mettez-vous dans votre caisse à abeilles ?

Message#7 » mar. avr. 26, 2022 6:39 am

Billebaudeuse a écrit :...Et une petite lampe puissante, mais guère plus encombrante qu'un tournevis, pour regarder ce qui se passe au travers d'une vitre alors que le soleil donne dedans.

+1. J'utilise l'éclairage du téléphone.

kurky
Messages : 54

Re: Que mettez-vous dans votre caisse à abeilles ?

Message#8 » mar. avr. 26, 2022 1:42 pm

Merci à tous.
Je vais avoir quelques outils à ajouter...

Avatar de l’utilisateur
Michel52
Messages : 192
Localisation : Haute-Marne (52)
Contact :

Re: Que mettez-vous dans votre caisse à abeilles ?

Message#9 » mar. avr. 26, 2022 5:08 pm

Bonjour,

À chaque fois on agrandit la caisse, à chaque fois on en met plus !
J'essaie de limiter au minimum, mais à chaque fois on trouve quelque chose à rajouter.
Actuellement j'utilise une sacoche à outils à compartiments du genre de celle ci-dessous, ça va pas mal... , jusqu'à ce que ça ne me plaise plus...

Image

Avatar de l’utilisateur
Innos
Messages : 159
Localisation : 38000 Grenoble

Re: Que mettez-vous dans votre caisse à abeilles ?

Message#10 » sam. avr. 30, 2022 7:50 am

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Que mettez-vous dans votre caisse à abeilles ?

Message#11 » sam. avr. 30, 2022 9:04 am

J'avais oublié les sangles, principalement pour brider les hausses sur la brouette et pour fermer les ruches de cueillette.
Et le bouchon pour étouffer l'enfumoir + un chiffon calé à l'entrée d'air, accessoires qui restent sur l'enfumoir.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Que mettez-vous dans votre caisse à abeilles ?

Message#12 » sam. avr. 30, 2022 4:01 pm

J'ai des mousses bleues Apifoam pour transhumance, aussi, et l'appareil pour marquer les reines (que je n'utilise plus :lol: ).
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.