Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

De quoi s'agit-il ?

Aurélien 66
Messages : 126
Localisation : Pyrénées -Orientales. Vallée du Cady.

De quoi s'agit-il ?

Message#1 » ven. juil. 01, 2022 9:46 pm

Bonsoir à tous,

Je viens de trouver quelques dépôts devant une ruche et sur la planche de vol. Je n'arrive pas à voir de quoi il s'agit.
Cela ressemble à des dards ou de fines épines de végétaux...
La ruche concernée abrite l'essaim capturé il y a un peu moins de 15 jours.
Si quelqu'un a une idée.... :idea:
Merci!
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Billebaudeuse
Messages : 467
Localisation : Vendoeuvres (36)
Contact :

Re: De quoi s'agit-il ?

Message#2 » sam. juil. 02, 2022 6:14 am

On dirait des débris d'abeilles, il me semble voir des pattes par çi par là...
Tu as un prédateur qui vient dépiauter des abeilles sur la planche de vol ou au dessus ?
C'est bizarre en tous cas.

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: De quoi s'agit-il ?

Message#3 » sam. juil. 02, 2022 6:53 am

Bonjour ; un peu la même idée que Billebaudeuse, morceaux de pattes d'abeilles. Si tu peux y regarder de plus près (en "récoltant" ces débris pour pouvoir les observer loin de la ruche), tu pourrais nous confirmer ou infirmer. Si c'est ça, ça pourrait être signe qu'il y a eu soit quelques dégâts lors de l'enruchement de l'essaim, soit qu'il y avait des "étrangères" à l'essaim à ce moment-là donc bagarre ensuite, soit tentative de pillage à un moment ; ou alors des attaques de frelon asiatique mais ça me semble très tôt en saison (pour le moment par chez moi ils sont plutôt sur le sucre, on ne les voit guère aux ruches ; mais en Pyrénées-Orientales c'est peut-être différent).

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: De quoi s'agit-il ?

Message#4 » sam. juil. 02, 2022 7:39 am

Billebaudeuse a écrit :On dirait des débris d'abeilles, il me semble voir des pattes par çi par là...
Tu as un prédateur qui vient dépiauter des abeilles sur la planche de vol ou au dessus ?
C'est bizarre en tous cas.

Bonjour,
même avis bien qu'on n'y voie pas très bien sur la photo.
Comme Manulab, je mettrais sans attendre une plaque en bas pendant une demi-journée pour recueillir d'éventuels déchets identiques et si c'est le cas j'ouvrirais pour voir ce qui se passe.
Si ça continue, ce n'est pas normal.

Aurélien 66
Messages : 126
Localisation : Pyrénées -Orientales. Vallée du Cady.

Re: De quoi s'agit-il ?

Message#5 » sam. juil. 02, 2022 10:51 am

Merci pour vos retours.
J'ai poursuivi l'investigation, il s'agit bien de morceaux d'abeilles. Ce matin j'ai trouvé des mâles (morts) devant la ruche.
Quelques jours après avoir installé l'essaim, je suis revenu pour placer la ruchette qui était restée sur le lieu de pose de l'essaim et qui contenait une vingtaine d'abeilles. Je me demande donc si ces mêmes abeilles ont été réellement acceptées par la colonie fraîchement installée. Si ce n'est pas le cas voilà qui pourrait expliquer la provenance des débris. Sachant que les fourmis sont aussi de la partie et s'occupent de prendre en charge les plus gros morceaux...
J'ai observé le même phénomène à travers la vitre arrière d'une ruche placée à 40 mètres de l'autre, qui abrite une colonie achetée d'abeilles noires, qui avait eu du mal à démarrer : quelques débris anciens (dards, pattes...) sur le plancher et sur la planche d'envol. Peut-être quelques pillardes qui ont passé un sale quart d'heure ?

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.