Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Traiter ou ne pas traiter ?

gech
Messages : 54
Localisation : Gembloux

Traiter ou ne pas traiter ?

Message#1 » ven. juil. 29, 2022 7:55 pm

Je sens que je touche à un sujet délicat.

Je lis un livre que vous connaissez peut-être "L'abeille à miel, la vie secrète des colonies sauvages"
et j'ai été assez surpris de lire que dans une forêt de référence, le scientifique qui rédige le livre, constate que le nombre de colonies est stationnaire depuis l'apparition du varroa...
Il s'est d'abord dit que les abeilles de cette forêt ne devaient pas être touchées par le varroa, mais après vérification elles étaient infectées.

D'où mes interrogations sur les traitements.

Je suis novice, j'ai eu mon première essaim il y a un peu plus de deux ans.
J'en suis à cinq ruches aujourd'hui, trois essaims récupérés après essaimage et un piégé.
J'ai traité une fois par saison et jusqu'à présent cela se passe plutôt bien.

Mais il y a un truc qui me gène un peu.

Je râle sur les agriculteurs qui mettent des pesticides dans leurs champs pour préserver leurs cultures des "nuisibles", et de mon coté je fais un peu la même chose directement dans mes ruches.
Alors quand je lis que dans la nature elles s'en sortent plutôt bien, je m'interroge.

Est-il bien judicieux de rendre le varroa de plus en plus résistant aux traitements ?

J'aimerais surtout savoir si il y en a parmi vous qui ne traitent pas leurs colonies et quelles sont les conséquences ?

La mortalité des abeilles est due à une addition de facteurs.

Merci de votre lecture

Gech
Apprenti éleveur d'abeille

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Traiter ou ne pas traiter?

Message#2 » ven. juil. 29, 2022 9:05 pm

sur 20 ruches en ne traitant pas , j'en ai perdu 15 à la sortie de l'hiver pour divers raisons dont le varroa, mais pas que.