Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Traiter ou ne pas traiter ?

gech
Messages : 54
Localisation : Gembloux

Traiter ou ne pas traiter ?

Message#1 » ven. juil. 29, 2022 7:55 pm

Je sens que je touche à un sujet délicat.

Je lis un livre que vous connaissez peut-être "L'abeille à miel, la vie secrète des colonies sauvages"
et j'ai été assez surpris de lire que dans une forêt de référence, le scientifique qui rédige le livre, constate que le nombre de colonies est stationnaire depuis l'apparition du varroa...
Il s'est d'abord dit que les abeilles de cette forêt ne devaient pas être touchées par le varroa, mais après vérification elles étaient infectées.

D'où mes interrogations sur les traitements.

Je suis novice, j'ai eu mon première essaim il y a un peu plus de deux ans.
J'en suis à cinq ruches aujourd'hui, trois essaims récupérés après essaimage et un piégé.
J'ai traité une fois par saison et jusqu'à présent cela se passe plutôt bien.

Mais il y a un truc qui me gène un peu.

Je râle sur les agriculteurs qui mettent des pesticides dans leurs champs pour préserver leurs cultures des "nuisibles", et de mon coté je fais un peu la même chose directement dans mes ruches.
Alors quand je lis que dans la nature elles s'en sortent plutôt bien, je m'interroge.

Est-il bien judicieux de rendre le varroa de plus en plus résistant aux traitements ?

J'aimerais surtout savoir si il y en a parmi vous qui ne traitent pas leurs colonies et quelles sont les conséquences ?

La mortalité des abeilles est due à une addition de facteurs.

Merci de votre lecture

Gech
Apprenti éleveur d'abeille

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Traiter ou ne pas traiter?

Message#2 » ven. juil. 29, 2022 9:05 pm

sur 20 ruches en ne traitant pas , j'en ai perdu 15 à la sortie de l'hiver pour divers raisons dont le varroa, mais pas que.
c'est la première année que j'ai une hécatombe comme cela, ce qui ne me décourage pas à ne pas traiter.
j'ai divisé, fait des reines, récupéré 4 essaims et le cheptel est remonté à 20 ruches avec beaucoup de reines 2022.
cerise sur le gateau , une ruche warré a produit 31 kg de miel et est sur 3 éléments bourrés d'abeilles.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Traiter ou ne pas traiter?

Message#3 » sam. juil. 30, 2022 3:19 am

Mon expérience : entre 50% et 100% de perte chaque année sur mes ruches non traitées.

gech a écrit :j'ai été assez surpris de lire que dans une forêt de référence, le scientifique qui rédige le livre, constate que le nombre de colonies
est stationnaire depuis l'apparition du varroa...
Il s'est d'abord dit que les abeilles de cette forêt ne devaient pas être touchées par le varroa mais après vérification elles étaient infectées...

Aucune forêt n'est en vase clos. N'est-elle pas réalimentée en essaims chaque année par les ruchers alentours ?

Une expérience sur l'île de Gotland (d'après mes souvenirs) montre un effondrement des colonies les années suivant l'arrivée du varroa, avant de remonter la pente petit à petit.

Si j'étais seul sur une île, je ne traiterais aucune de mes ruches. Mais ce n'est pas le cas.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2603
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Traiter ou ne pas traiter?

Message#4 » sam. juil. 30, 2022 8:41 am

Les traitements autorisés en bio sont moins mauvais mais attention ils peuvent être toxiques.
En tout cas ce qu'il faut vraiment faire à mon sens c'est du comptage, pour savoir ce qui se passe. Après on agit ou pas, mais en connaissance de cause.
Après il faut voir quel objectif tu as. Si tu ne traites pas, le risque de perdre des colonies est grand et la production de miel sera faible ou nulle.
Je ne parle pas de la déception de perdre des colonies.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Api23
Messages : 57

Re: Traiter ou ne pas traiter?

Message#5 » sam. juil. 30, 2022 9:59 am

Bonjour gech

Et bien moi la déception de perdre des colonies je peux t'en parler....
Je n'ai que deux saisons derrière moi ; je ne voulais pas traiter...
1er hiver deux ruches, essaims de l'année... aucun problème. Année suivante formidable, essaims récupérés des ruches, j'arrive en septembre avec 6 ruches prêtes à affronter l'hiver...
J'ai tout perdu, la deuxième année... 2 à l'automne, 2 pendant l'hiver, et les 2 dernières au redémarrage... Des varroas en nombre... j'ai constaté en démontant les ruches, des déjections blanches un peu partout... j'en voyais accrochés sur les abeilles de temps en temps... alors imagine ce qu'il devait y avoir dans le couvain.... pas de comptage pas de traitement.
Aujourd'hui je remonte difficilement avec le sentiment d'avoir fait un beau gâchis.
Si je m'étais occupé des varroas, au minimum comptage sérieux, et après décision ou pas de traiter... l'année aurait certainement été moins dure ; j'aurais sûrement eu plusieurs colonies qui auraient passé l'hiver, j'aurais pu faire des essaims ou récupérer les essaimage naturels...
Bref aujourd'hui je n'ai qu'une colonie ; je compte mes varroas avec plancher grillagé, et les bandelettes sont à portée de mains ; glycérine+acide oxalique, c'est le traitement qui m'a paru le plus en accord avec mes convictions.
Pour terminer je regrette bien sûr de ne pas avoir écouté les bon conseils prodigués sur ce forum...
Comme je l'ai lu ici, l'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte... c'est bien dommage... leçon durement apprise.
Merci à tous
Image

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2324
Localisation : Luxembourg

Re: Traiter ou ne pas traiter ?

Message#6 » sam. juil. 30, 2022 11:09 am

Api23 a écrit :Bonjour gech

Et bien moi la déception de perdre des colonies je peux t'en parler....
Je n'ai que deux saisons derrière moi ; je ne voulais pas traiter...
1er hiver deux ruches, essaims de l'année... aucun problème. Année suivante formidable, essaims récupérés des ruches, j'arrive en septembre avec 6 ruches prêtes à affronter l'hiver...
J'ai tout perdu, la deuxième année... 2 à l'automne, 2 pendant l'hiver, et les 2 dernières au redémarrage... Des varroas en nombre... j'ai constaté en démontant les ruches, des déjections blanches un peu partout... j'en voyais accrochés sur les abeilles de temps en temps... alors imagine ce qu'il devait y avoir dans le couvain.... pas de comptage pas de traitement.
Aujourd'hui je remonte difficilement avec le sentiment d'avoir fait un beau gâchis.
Si je m'étais occupé des varroas, au minimum comptage sérieux, et après décision ou pas de traiter... l'année aurait certainement été moins dure ; j'aurais sûrement eu plusieurs colonies qui auraient passé l'hiver, j'aurais pu faire des essaims ou récupérer les essaimage naturels...
Bref aujourd'hui je n'ai qu'une colonie ; je compte mes varroas avec plancher grillagé, et les bandelettes sont à portée de mains ; glycérine+acide oxalique, c'est le traitement qui m'a paru le plus en accord avec mes convictions.
Pour terminer je regrette bien sûr de ne pas avoir écouté les bon conseils prodigués sur ce forum...
Comme je l'ai lu ici, l'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte... c'est bien dommage... leçon durement apprise.
Merci à tous


Beau témoignage, merci pour le partage :bravo

fredapi91 a écrit :Les traitements autorisés en bio sont moins mauvais mais attention ils peuvent être toxiques.


+1. Pour contre-balancer le témoignage de Api23, j'ai quasiment décimé tout mon cheptel en 2015 en préparant une solution de sucre + ac oxalique maison trop concentrée. Un médicament est aussi un poison s'il est mal dosé... Donc attention aux solutions maison ! D'ailleurs il y a eu aussi sur ce forum des témoignages de catastrophe avec le varomed. Cette année je constate assez peu de varroa sauf sur 2 ou 3 ruches qui en sont blindées. Pas loin de 100 varroas / jour en chutes naturelles. Il aurait certainement fallu les sortir de production pour les traiter plus tôt en saison :roll:
Toutes mes ruches sont actuellement sous bandelettes ac. oxalique/glycérine !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Traiter ou ne pas traiter ?

Message#7 » sam. juil. 30, 2022 1:43 pm

Bonjour.

Tout est dit.

Il est malheureux de devoir traiter pour conserver nos abeilles et, ce faisant, d’endurcir un varroa résistant de mieux en mieux à nos traitements mais, à ce jour, on n’a rien trouvé de mieux.

Il y a de bons espoirs du côté de la sélection de souches VSH et SMR mais nous n’en sommes qu’aux balbutiements.

Quant aux traitements maison, ils sont très souvent aussi efficaces que les traitements AMM mais quand on se loupe, on massacre tout son cheptel.

Sans hésitation, je conseille :

1 de compter le varroa
2 d’appliquer des méthodes biotechniques et
3 de traiter en AMM.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
baladin37
Messages : 107
Localisation : 37380 Monnaie

Re: Traiter ou ne pas traiter ?

Message#8 » sam. juil. 30, 2022 5:49 pm

Bonjour à toutes et à tous,

Je vais essayer d'être bref...
Je ne traite pas et cela va plutôt bien depuis 4 ans.
Mais la question du traitement anti-varroa ne doit pas être posée sans prendre en compte la globalité de la santé de la colonie.

Pour ma part, je pense avoir des colonies en bonne santé, les abeilles se nourrissent toutes seules, avec le miel qu'elles récoltent.

J’agrandis par le bas, je n'ouvre les ruches que pour 2 raisons :
- diviser
- récolter
Sinon je les laisse tranquille, ce qui ne veut pas dire que je ne surveille pas ce qui se passe.
Mes ruches sont vitrées, alors je regarde assez régulièrement ce qui se passe.

J'ai aussi des fonds à tube (dit anti varroa) afin que ce qui tombe ne puisse pas remonter dans la ruche.
Il y a une planche en dessous afin d'observer les détritus et compter les varroas (j'en observe généralement en fin de saison).

Et comme j'aime bien savoir ce qui se passe dans les ruches, j'ai développé un pèse-ruche qui mesure toutes les 5' le poids et la température des 3 éléments du haut.

Je laisse aussi les ruches essaimer, cela provoque une rupture de ponte nuisible à la production de miel, mais vous l'avez compris, ce n'est pas mon objectif... mais aussi aux varroas.

Je m’arrête là pour reste bref :lol: :lol: :lol:
Cordialement

Patrice

API84600
Messages : 155
Localisation : Provence

Re: Traiter ou ne pas traiter ?

Message#9 » sam. juil. 30, 2022 8:50 pm

Bonsoir,

Et si on a des chute entre 0 et 2 varroas par ruche sur toutes ses ruches à savoir 5 petites ruches, on traite ou pas ?
Je lis souvent, faut compter puis traiter
En dessous de quels seuils et conditions on traite ou pas, telle est la question...
Happy-calmant, Emile

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Traiter ou ne pas traiter ?

Message#10 » sam. juil. 30, 2022 9:12 pm

Bonsoir.

Tout dépend de la saison et du volume de la colonie.
Une belle colonie à 2 de chutes en juillet, on peut attendre.
1, seulement, à Noël et il est urgent de traiter.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Billebaudeuse
Messages : 467
Localisation : Vendoeuvres (36)
Contact :

Re: Traiter ou ne pas traiter ?

Message#11 » dim. juil. 31, 2022 7:46 am

baladin37 a écrit :Je ne traite pas et cela va plutôt bien depuis 4 ans.

Salut Baladin37,
Ton expérience est intéressante. Est-ce que depuis que tu ne traites pas, tu as constaté une variation de la mortalité annuelle au fil du temps ? J'ai idée que lorsque l'on arrête de traiter, on perd beaucoup de colonies, puis cela se stabilise au bout de quelques années au profit des souches les plus résistantes. Mais les retours d'expériences là-dessus sont peu nombreux, et il faut dire que lorsque l'on a peu de ruches, avoir une forte mortalité à cause du varroa (ou de toutes les maladies virales inhérentes au varroa) n'incite pas à ne pas traiter, on flippe et on essaye de soigner ses abeilles. Ou contraint par les objectifs de production, tel que pour les professionnels, on ne peut guère se permettre de prendre des risques...

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Traiter ou ne pas traiter ?

Message#12 » dim. juil. 31, 2022 11:34 am

Billebaudeuse a écrit :J'ai idée que lorsque l'on arrête de traiter, on perd beaucoup de colonies, puis cela se stabilise au bout de quelques années

Souvent ça se stabilise à zéro colonie.

Dans mon asso on participe au projet Darwin Black Bee Box : multiplier les colonies pour voir celles qui résistent et repartir des survivantes pour recommencer. 1ere année 80% de mortalité, on ne va pas arriver à compenser les pertes avec les survivantes donc on va repartir d'un nombre plus petit et il n'est pas sûr qu'il y aura des survivantes en 2023.
Modifié en dernier par ed.chimar le lun. août 01, 2022 1:26 pm, modifié 1 fois.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Traiter ou ne pas traiter ?

Message#13 » dim. juil. 31, 2022 12:00 pm

Bonjour à tous,

vaste sujet que de traiter ou de ne pas traiter ! Une chose est certaine, de nos jours ne pas traiter c'est la mort assurée des colonies qui ne passeront pas la seconde année.
Pour en avoir fait la triste expérience, je traitais avec de l'A.O mais les reines n'aimaient pas ça du tout. Le second traitement provoquait leur mort !

Depuis deux années je traite avec la solution Varomed qui est un mélange d'A.F et A.O par dégouttage directement sur les abeilles et je trouve cette solution intéressante par le chute importante de parasites mais aussi la bonne santé des reines et des colonies en général.

Mais là encore chacun fait comme il veut !

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Billebaudeuse
Messages : 467
Localisation : Vendoeuvres (36)
Contact :

Re: Traiter ou ne pas traiter ?

Message#14 » dim. juil. 31, 2022 12:28 pm

Daniel 59 a écrit :Une chose est certaine de nos jours ne pas traiter c'est la mort assurée des colonies qui ne passeront pas la seconde année.


Celles de G.D. tiennent pourtant le coup sans traitement :-)
Certes il divise, fait des essaims, change ses reines, ne garde que les colonies fortes, autant d'actions qui vont dans le sens de la lutte contre le varroa au final. Mais il ne traite pas, et cela fait réfléchir.

Je précise que pour ma part je viens de traiter la presque totalité de mes ruches avec des lanières glycérine + AO, je ne suis pas anti-traitement, mais je me demande si je fais bien et surtout si je soutiens réellement mes abeilles en essayant de toutes vouloir les sauver... y compris celles qui ne sont pas armées pour résister naturellement au varroa et que je porte donc à bout de bras pour ne pas qu'elles crèvent. :?

En tous cas le choix d'intervenir ou non, et si oui selon quelles méthodes, me semble bien complexe et pour cette raison je n'ai pas d'avis radicalement tranché.

Avatar de l’utilisateur
baladin37
Messages : 107
Localisation : 37380 Monnaie

Re: Traiter ou ne pas traiter ?

Message#15 » dim. juil. 31, 2022 3:34 pm

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai eu mon premier essaim en 2011. Il avait pas mal de varroa et à l'époque j'ai mis quelques gouttes d'huiles essentielles sur une feuille de Canson sur le plancher.
La seconde année, la colonie a essaimé plusieurs fois et j'ai pu récupérer l'un des essaims mais l'hiver suivant a été fatal aux deux colonies.

J'ai mis du temps à retrouver un essaim.

Ce n'est qu'au printemps 2018 que j'ai pu en récupérer un. Il n'avait pas trop de varroa en fin de saison. Je n'ai pas traité et la colonie a bien passé l'hiver.

Au printemps 2019, j'ai divisé une première fois le 1er mai puis une seconde fois le 5 juillet. En fin de saison j'avais 3 colonies dont 2 sur 1 éléments et demi et une sur 2 éléments.

À la fin de l'hiver, la colonie 'souche' était morte malgré la présence de quelques kilos de miel en stock, donc 33% de pertes hivernales pour l'hiver 2019/2020.

J'ai fait une division fin avril de la colonie la plus forte. Cette division a raté. La ruche déplacée a commencé par bien se développer puis quelques temps après sa population a diminué jusqu'à disparaitre. J'ai pu récolter un élément sur la colonie que je n'avais pas divisé.

En fin de saison j'avais donc 2 colonies dont une sur 2 éléments et demi et une sur 2 éléments. Il y avait un peu de varroa sur les planches sous les ruches.

À la fin de l'hiver, les 2 colonies étaient vivantes. Pas de perte pour l'hiver 2020/2021.

En mai j'ai été contacté pour aller récupérer un essaim. Il a végété toute la saison, il n'a construit qu'un tiers d'élément. J'ai même fait une tentative de nourrissage avec du miel à l'automne. Cela l'a bien boosté mais pas suffisamment pour passer l'hiver. J'aurais dû me décider à le nourrir plus rapidement dans la saison.

En juin j'ai de nouveau été contacté pour aller récupérer un essaim. Celui là s'est bien développé et a construit un élément entier.
Mi-août, j'ai récolté l'autre essaim d'origine (celui qui avait été divisé l'année précédente).

En fin de saison j'avais donc 4 colonies dont deux sur 2 éléments, une sur 1 élément et une très faible sur un tiers d'éléments.

À la fin de l'hiver, 3 colonies étaient vivantes. La colonie faible n'a pas passé d'hiver, donc 25% de pertes hivernales pour l'hiver 2021/2022.

Ce printemps pas d'appel pour aller cueillir des essaims.
J'ai divisé la colonie que j'avais récoltée en 2021. Je ne suis pas encore sur que cela soit une réussite... La reine est restée dans la ruche que je n'ai pas déplacée et elle a essaimé une semaine plus tard. Du coup cette ruche est faible. La ruche que j'ai déplacée a donc du élever une reine et maintenant elle est vigoureuse.
J'ai récolté la colonie qui a hiberné sur 1 élément. Elle était très vigoureuse au printemps. Actuellement elle est sur 2 éléments et demi.

Donc pour l'instant je suis avec 4 colonies dont une faiblarde suite à la division.

Voilà le résumé de mon expérience sans traitement, sans nourrissage au candi, sans ouverture des ruches, sans agrandissement par le haut mais avec beaucoup d'attention pour essayer de comprendre ce qui se passe dans ces petites boites de bois.

Bonne journée
Cordialement

Patrice

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.