Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Pillage

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Pillage

Message#16 » lun. août 01, 2022 10:17 pm

Regarde si, tout simplement, ta colonie n'est pas un peu impactée par la maladie noire. C'est une maladie virale qui rend les abeilles brillantes et lisses. Quand les sentinelles repèrent une abeille malade, elles la chassent manu militari.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Aurélien 66
Messages : 126
Localisation : Pyrénées -Orientales. Vallée du Cady.

Re: Pillage

Message#17 » mar. août 02, 2022 7:00 am

Je n'avais pas pensé à cela Michel. Voici une photo même si c'est difficile de poser un diagnostic avec cette image. Je ne les trouve pas particulièrement différentes...
J'ai laissé une toute petite ouverture ce matin. Et vite après, à l'intérieur, ça s'agitait fortement. 2 groupes d'abeilles parcouraient les éléments à fond la caisse, puis certaines sortaient.
Je suis très surpris par ce comportement observé depuis 2 jours environ.
Je laisse faire et surveille...
Image

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Pillage

Message#18 » mar. août 02, 2022 11:42 am

Essaie de m’envoyer une photo de bagarre sur le plan de vol.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Pillage

Message#19 » mar. août 02, 2022 4:00 pm

Dans le doute je réduirais l'entrée au passage de quelques abeilles, en attendant d'y voir plus clair.
Cette agitation n'est tout de même pas de très bon augure.

Aurélien 66
Messages : 126
Localisation : Pyrénées -Orientales. Vallée du Cady.

Re: Pillage

Message#20 » mar. août 02, 2022 8:51 pm

Je n'ai pas pu faire de photos de dispute Michel, elles sont trop rapides! Mais , à travers une vitre j'ai vu ce soir une abeille bien différente des miennes de part sa couleur prendre une bonne rouste...ce qui me conforte dans l'idée qu'il y a eu (ou qu'il y a) quelques pillardes.
Je suis un peu rassuré car quelques unes rentraient du pollen.
Je ne suis quand même pas très serein car elles étaient encore très agitées à l'intérieur de la ruche. Elles ne sont pas agressives à l'extérieur.
S'ajoute à cela quelques f.a.... bref on verra ce que ça donne samedi car je m'absente quelques jours.
Au niveau de l'entrée, elle est très réduite oui depuis hier. Et puis une véritable muraille de Chine est positionnée devant la ruche pour freiner justement les asiatiques !
Et quelques pièges non loin de là...
L'entrée réduite ci-dessous.
Image

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Pillage

Message#21 » mar. août 02, 2022 9:41 pm

Regarde si l'abeille expulsée est lisse, dépourvue de poils.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Ecureuil
Messages : 342
Localisation : Nogaro, Gers

Re: Pillage

Message#22 » mer. août 03, 2022 8:38 pm

Bonsoir,

Ce que j'ai pu constater cette année lors d'un pillage en plein période de blocage de nectar lors du premier gros coup de chaud en juillet, c'est que les pillardes tournent autour de la ruche qu'elles attaquent, de façon qui nous semble désordonnée.
Elles cherchent à rentrer de toute part (côtés, arrière, couvre-cadre, dessous par le fond grillagé) et ont les pattes qui pendent comme un rafale qui arrive sur un porte-avions...

Rien à voir avec un soleil d'artifice qui se déroule en façade de la ruche et des abeilles qui ne montrent pas d'agressivité. Sur un pillage massif comme vécu l'an dernier, je ne pouvais simplement pas sortir dans le jardin sans la combi.

Aurélien 66
Messages : 126
Localisation : Pyrénées -Orientales. Vallée du Cady.

Re: Pillage

Message#23 » mer. août 03, 2022 8:59 pm

Je partage une partie de tes observations Écureuil, mais je n'ai pas du tout été confronté à des attaques ou même de l'agressivité. Je n'étais pourtant pas serein la première fois et je me suis rendu peut-être 15 fois à la ruche depuis pour observer... et essayer de comprendre.

Je n'exclue donc pas que la reine ait pu avoir quelques soucis, occasionnant par la suite ce qui paraît être une désorganisation de la ruche.
Ce sera certainement plus facile de juger tout cela ce week-end lorsque je serai de nouveau sur place. À suivre !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Pillage

Message#24 » ven. août 05, 2022 11:51 am

Bien observé, le coup des pattes pendantes !

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Aurélien 66
Messages : 126
Localisation : Pyrénées -Orientales. Vallée du Cady.

Re: Pillage

Message#25 » lun. août 08, 2022 8:16 pm

Je reviens vers vous, maintenant que j'ai enfin trouvé l'explication du pourquoi du comment de cette agitation constante et anormale...
En observant encore et toujours la ruche, je me suis aperçu que certaines abeilles se faufilaient par dessous le plancher plein sans que je ne les vois en sortir.
Constatant depuis la vitre de l'élément du bas une dilatation entre les planches qui constituent ce plancher, j'ai décidé de le remplacer. Quelle bonne idée !
J'ai découvert un jour très important, que les abeilles s'embêtaient à propoliser. Pire, cette dilatation certainement rapide et brutale avait du provoquer un choc impactant l'élément du bas (vide sanitaire) car j'ai pu constater que certaines barrettes amorcées n'étaient plus dans leur logement et que les abeilles avaient aussi commencé à propoliser les vides.
Bref, un vrai souci d'ordre mécanique, dû à des planches de douglas pas assez sèches lors de la construction de ce plancher!
Aussitôt que je l'ai remplacé, tout est rentré dans l'ordre.
Ci-dessous une photo du plancher en question mais sans la propolis...

Image

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Pillage

Message#26 » lun. août 08, 2022 8:27 pm

je suis très étonné que cette petite fente soit responsable de tout cela.

Aurélien 66
Messages : 126
Localisation : Pyrénées -Orientales. Vallée du Cady.

Re: Pillage

Message#27 » lun. août 08, 2022 8:41 pm

Plus que la fente, c'est surtout le chamboulement des barrettes de l'élément du dessus qui a provoqué la désorganisation selon moi.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Pillage

Message#28 » lun. août 08, 2022 9:30 pm

jlm36 a écrit :je suis très étonné que cette petite fente soit responsable de tout cela.

+1
Mieux vaudrait ne pas exclure trop vite d'autres hypothèses,
Mais qu'entends-tu au juste par "chamboulement des barrettes"?

Aurélien 66
Messages : 126
Localisation : Pyrénées -Orientales. Vallée du Cady.

Re: Pillage

Message#29 » mar. août 09, 2022 8:13 am

Je pense que l'agression par les f.a. est également responsable d'une partie de la désorganisation/agitation.
Quelques barrettes de l'élément du bas (vide sanitaire) étaient sortis de leur logement sous l'effet du travail du bois (fort!). Les passages étaient donc modifiés et les rayons de miel en contact avec ces barrettes etc.
Visiblement ceci s'est produit assez soudainement ce qui explique (selon moi toujours), ce changement brutal de comportement.
Je ne vois pas d'autres explications pour le moment, et écarte le pillage du fait de l'absence de dépôt de cire et des réserves, intactes, de miel. J'avais quand même observé quelques abeilles (ouvrières) se faire chasser mais peu au final.
J'ai soupçonné aussi un problème du côté de la reine. Mais le pollen rentre et la situation s'est calmée depuis que j'ai changé le plancher hier soir.
A suivre bien entendu...

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.