Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Utilisation miel ayant reçu un traitement

Aurélien 66
Messages : 126
Localisation : Pyrénées -Orientales. Vallée du Cady.

Utilisation miel ayant reçu un traitement

Message#1 » mer. sept. 14, 2022 12:19 pm

Bonjour à tous,

Je viens de perdre une ruche, infestée par le varroa en un temps record.
10 kg de miel (operculé et non operculé) se trouvent dans la hausse, qui a reçu deux traitements au Varromed depuis environ un mois (au total environ 15 ml).
Ma question est la suivante : que faire de ce miel ?
Merci pour vos retours.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Utilisation miel ayant reçu un traitement

Message#2 » mer. sept. 14, 2022 1:22 pm

Nourris tes autres ruches. C'est plus sage même si Varromed ne contient rien de "mortel".

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: Utilisation miel ayant reçu un traitement

Message#3 » mer. sept. 14, 2022 3:19 pm

Le RCP (résumé des caractéristiques du produit) est ici :
https://www.ema.europa.eu/en/documents/ ... ion_fr.pdf

On y voit (comme déjà dit dans le forum) une "petite" contradiction entre
- Conseils pour une administration correcte : ... Ce médicament vétérinaire ne doit pas être utilisé pendant la miellée ou lorsque des hausses sont sur la ruche (vers la fin du point 4.9)
- mais temps d'attente miel = zéro jour (point 4.11).

Donc officiellement, ce miel peut être consommé ou vendu, en "normal", ou même en "bio" si tu as fait la dernière administration du traitement VarroMed depuis plus de 48 heures.
Après, la consommation de miel doit être un plaisir ; donc si tu as la moindre réticence du fait du traitement récent, alors réserver ce miel pour le nourrissement hivernal de tes autres colonies, comme indiqué par Michel, est la meilleure solution.

Avatar de l’utilisateur
Mikatom
Messages : 317
Localisation : Seine-Maritime, pays de Caux

Re: Utilisation miel ayant reçu un traitement

Message#4 » mer. sept. 14, 2022 7:43 pm

Aurélien 66 a écrit :Je viens de perdre une ruche, infestée par le varroa en un temps record.
10 kg de miel (operculé et non operculé) se trouvent dans la hausse, qui a reçu deux traitements au Varromed depuis environ un mois (au total environ 15 ml).

Bonjour Aurélien,

Désolé pour ta ruche. Concernant ta forte infestation, tu l'avais constaté avant le traitement, ou bien elle l'était dans un taux acceptable mais le VarroMed n'aurait pas stoppé la prolifération ?
- 5 ruche warrés

Aurélien 66
Messages : 126
Localisation : Pyrénées -Orientales. Vallée du Cady.

Re: Utilisation miel ayant reçu un traitement

Message#5 » mer. sept. 14, 2022 8:20 pm

Merci à vous 3 pour votre intérêt et vos conseils.
Effectivement, j'avais bien lu ce paradoxe dans la notice du Varromed et c'est précisément cela qui m'a conduit à formuler ma question !
Je vais donc mettre le miel de côté pour mes 5 autres ruches au cas où elles en auraient besoin dans les mois ou semaines à venir...
Mikatom, cette colonie était remarquable : très populeuse, très bosseuse, et cool malgré la réputation que peuvent avoir les abeilles noires !
J'ai été moins présent cet été, et donc je ne la suivais pas quotidiennement. J'ai pu remarquer un changement de comportement : affolements, pression des F.A...
J'ai alors constaté que le bois de la ruche avait travaillé, laissant apparaître sur le dessous du plancher une large rainure qui multipliait donc les possibilités d'entrées et de sorties possibles. La situation s'est calmée en changeant le plancher.
Puis j'ai noté depuis l'arrière des vitres une population d'abeilles en baisse. J'ai attribué ce constat à l'expulsion des mâles car je n'en voyais plus.
La suite est allée très vite, en deux semaines maximum la ruche s'est dépeuplée. J'ai procédé à un comptage varroa, début août et c'était affligeant : 40 à 60 varroas par jour sur 5 jours.
Même si je savais que ce n'était pas l'idéal, j'ai acheté du Varromed (pour sa facilité d'emploi, sa plus faible nocivité et compte-tenu du peu de temps dont je disposais). Les varroas sont tombés avec le premier traitement... mais plusieurs abeilles aussi. Puis j'en ai fait un deuxième, léger car je ne voyais que très peu d'abeilles. Je n'ai pas fait le 3e dimanche dernier car il ne restait que quelques dizaines d'abeilles en tout et pour tout.
Je n'aurais pas pensé que cet essaim acheté et installé début mai connaisse cette fin.
L'an passé au mois d'octobre, exactement au même endroit, j'ai perdu une colonie installée depuis juillet...
Je pense donc ne pas y remettre de ruche à l'avenir !

Avatar de l’utilisateur
Mikatom
Messages : 317
Localisation : Seine-Maritime, pays de Caux

Re: Utilisation miel ayant reçu un traitement

Message#6 » mer. sept. 14, 2022 9:40 pm

Merci Aurélien de ta réponse.

Tu parles d'essaim "installé" depuis mai. À voir si lorsque l'on récupère un essaim, un comptage varroa ne s'imposerait pas. Peut-être as-tu un rucher très contaminé à proximité. Je te pose cette question car je vais chercher chez une éleveuse du réseau Mellifica un essaim d'abeilles noires justement. Elle préconise l'Apivar, mais moi je ne suis pas trop chimie de synthèse, donc je prends des infos sur ce fameux Varromed. Je le trouve "intrusif" du fait des nombreux passages qu'il nécessite, mais certains éleveurs semblent s'en accommoder.
Bonne continuation à toi.

PS : oups ! je n'avais pas vu le 'acheté ' avant le 'installé'
- 5 ruche warrés

Aurélien 66
Messages : 126
Localisation : Pyrénées -Orientales. Vallée du Cady.

Re: Utilisation miel ayant reçu un traitement

Message#7 » jeu. sept. 15, 2022 7:05 am

Merci Mikatom.
Oui c'était bien un essaim acheté, et vu l'écotype (abeilles noires de haute montagne), sa jeunesse et sa vigueur, je pensais être à l'abri d'une infestation de varroas, a minima la première année.
Je ne suis pas trop partisan non plus de la chimie de synthèse, c'est pourquoi (entre autres raisons évoquées avant) je me suis tourné vers le Varromed.
Je pense que le traitement a quand même fonctionné car les chutes se sont amplifiées dès le premier traitement. Mais à coup sûr il a été fait trop tard.
L'inconvénient que je vois est la difficulté pour répandre le produit lorsqu'on travaille en barrettes.
Actuellement je traite mes autres ruches et serai bientôt à même de juger le produit avec un peu plus de recul...
Bonne continuation également !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Utilisation miel ayant reçu un traitement

Message#8 » ven. sept. 16, 2022 8:34 pm

Bonjour,

Il est trop tôt en saison pour incriminer le varroa pour la mort de ta colonie. Je pense plutôt que la reine est morte et que la colonie s'est très vite dépeuplée. Pour en avoir le cœur net, ouvre et regarde s'il y a des alvéoles de couvain de mâles désordonnés.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Aurélien 66
Messages : 126
Localisation : Pyrénées -Orientales. Vallée du Cady.

Re: Utilisation miel ayant reçu un traitement

Message#9 » sam. sept. 17, 2022 8:42 am

La reine est là, vivante, je viens de la voir. Mais il y a moins de 10 ouvrières avec elle.
Je tente une opération de sauvetage en intégrant une poignée d'abeilles issues d'une autre ruche?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Utilisation miel ayant reçu un traitement

Message#10 » sam. sept. 17, 2022 10:00 am

C'est l'effectif total de la ruche ?
Si oui, cette reine n'est probablement pas capable de pondre.

Aurélien 66
Messages : 126
Localisation : Pyrénées -Orientales. Vallée du Cady.

Re: Utilisation miel ayant reçu un traitement

Message#11 » sam. sept. 17, 2022 10:36 am

Oui c'est hélas l'effectif restant. Il y a un peu de couvain d'ouvrières.
Je viens de déposer un cadre avec quelques abeilles mais hélas, entre temps la reine a accusé le coup car presque inerte.
J'aurais tout essayé :roll:

Avatar de l’utilisateur
Mikatom
Messages : 317
Localisation : Seine-Maritime, pays de Caux

Re: Utilisation miel ayant reçu un traitement

Message#12 » sam. sept. 17, 2022 11:52 am

Bonjour Aurélien,
Pour la colonie, peut-être mais tu peux peut-être les réintégrer à une autre ruche.
Où en es-tu avec le varroa ?
- 5 ruche warrés

Aurélien 66
Messages : 126
Localisation : Pyrénées -Orientales. Vallée du Cady.

Re: Utilisation miel ayant reçu un traitement

Message#13 » sam. sept. 17, 2022 12:09 pm

Bonjour Mikatom,

Tu veux dire intégrer le couvain à une autre ruche ?
Si c'est le cas, compte-tenu de l'infestation de varroas qu'a subi cette ruche et du couvain peu important, je suis assez réticent. D'autant plus que les 2 traitements Varromed qui ont été effectués n'ont agit que sur les varroas phorétiques, le couvain est donc peut-être chargé...

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Utilisation miel ayant reçu un traitement

Message#14 » sam. sept. 17, 2022 1:22 pm

Une colonie aussi faible se défend mal contre toutes sortes de périls.
Utiliser si peu de couvain n'a guère d'intérêt et présente toujours le risque d'introduire un agent pathogène dans une ruche saine.
Il y a plus simple et certainement plus utile: rendre les armes et préparer cette ruche à l'accueil d'un nouvel essaim au printemps prochain.

Aurélien 66
Messages : 126
Localisation : Pyrénées -Orientales. Vallée du Cady.

Re: Utilisation miel ayant reçu un traitement

Message#15 » sam. sept. 17, 2022 7:15 pm

Oui JLN je partage ton avis.
J'ai eu un regain d'espoir en voyant la reine ce matin, mais vu la configuration mes interventions sonnent comme de l'acharnement.
Je laisse ces quelques abeilles et le mois prochain je passerai hausse et plancher au chalumeau afin qu'ils soient prêts pour le printemps prochain !

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.