Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Site florabeilles.org

Avatar de l’utilisateur
Mikatom
Messages : 317
Localisation : Seine-Maritime, pays de Caux

Site florabeilles.org

Message#1 » mer. févr. 22, 2023 8:39 pm

Bonjour,

Petite mine d'or découverte aujourd'hui. Il s'agit du site internet http://www.florabeilles.org/.
Voici leur présentation :

FlorAbeilles est un projet du laboratoire Pollinisation et Écologie des Abeilles de l'Unité Abeilles et Environnement de l'INRAE d'Avignon.

Ce projet a pour mission de constituer une base de données bibliographiques et photographiques sur les interactions plantes – abeilles (sauvages et domestiques) afin de mieux comprendre ces relations et de diffuser ce savoir.


Ce site possède deux clés d'entrée : soit par espèce d'abeilles, soit par les espèces horticoles.
Pour les abeilles, vous trouverez leur principales zones de butinage ainsi que les espèces végétales visitées`et préférées (choisies aussi en fonction de leurs capacités à ponctionner le nectar).
Pour les plantes, vous trouverez leurs zones de répartition, ainsi que leurs valeurs pollinifères et nectarifères.
Je pense que l'on ne doit pas rester obnubilé par les "grands classiques" de l'apiculture qui font les grandes miellées.
Certes, ce n'est pas un arbuste type fusain d'Europe qui vous remplira une hausse ou vous assurera un hivernage sans famine, mais je peux vous dire que dans cet exemple, l'année dernière, en me garant à coté de cet arbrisseau de deux mètres de haut, j'ai cru à un essaim posé sur lui... mais non, seulement plus d'un millier d'abeilles autour, un vrai nuage.
Encore aujourd'hui, j'ai autant de pollen de genêt qui rentre que de noisetiers.
Ce qui est intéressant dans le fait de pouvoir aider les abeilles par des plantations sur quelques mètres carrés, ce n'est pas tant la quantité mais la diversité des pollens afin de leur assurer une bonne santé.
Bonne soirée
- 5 ruche warrés

Avatar de l’utilisateur
Innos
Messages : 159
Localisation : 38000 Grenoble

Re: Site florabeilles.org

Message#2 » mar. mars 07, 2023 9:58 am

Intéressant, merci :-bravo

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.