Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Besoin conseil

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Besoin conseil

Message#1 » lun. juil. 16, 2012 8:56 am

Bonjour,

De mes deux ruches, la première (sans reine au bout d'un mois) dans laquelle j'avais rajouter 5000 abeilles et une nouvelle reine est foutue, il reste peu d'abeilles et je n'ai plus qu'à la secouer. Les rayons sont-ils récupérables pour l'autre ruche ?

La seconde qui a un mois, 10000 abeilles au départ et une reine, a construit les deux tiers d'un élément en 10 jours, puis a terminé l'élément entre le 20 ème et 30 ème jour. Elle semble avoir toujours beaucoup d'abeilles qui ont ramené beaucoup de pollen mais je ne sais pas s'il y a eu du couvain. J'ai ajouté un élément au dessus il y a 3 jours pour les inciter à y construire mais depuis je trouve l'activité à l'entrée réduite sans être sûr que c'est lié. Que dois-je faire, retirer l'élément ou le laisser ? Merci pour vos réponses.

Cordialement,
Marc

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Besoin conseil

Message#2 » lun. juil. 16, 2012 9:17 am

Bonjour Marc,
Pour ta 1ère ruche tu peux effectivement aller la secouer au fond du rucher, les abeilles de vol (butineuses) iront se faire accepter par une autre colonie.
Pour la seconde il faut savoir si il y a présence de couvain. Rien de plus simple que d'aller y mettre le nez!
Si tu es sur cadres c'est facile...Par contre en barrettes c'est plus compliqué, il faut retourner l'élément et avec le léve cadres écarter doucement les rayons et vérifioer la présence de ponte et de couvain.

Pour ce qui est de la hausse tu peux la laisser sans problème assure toi que les filles rentrent du pollen en quantité si c'est le cas laisse les tranquilles, c'est qu'il y a du couvain.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Besoin conseil

Message#3 » lun. juil. 16, 2012 9:23 am

Bonjour Daniel,

Merci pour cette réponse ultra rapide, je vais donc laisser la hausse en place, j'ai vu que les abeilles ont commencé à grignoter les deux échelles que j'ai ajoutées (des feuilles de cire gaufrée). J'hésite ouvrir la ruche (barrettes toutes soudées entre elles) car de toutes façons je ne suis pas disposé à remettre une reine, si c'est foiré je recommencerai à la saison prochaine. Je vois mal comment je pourrais me passer d'abeilles maintenant, quel autre insecte est capable de se faire accepter comme animal de compagnie ? ;)

Cordialement,
Marc

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Besoin conseil

Message#4 » lun. juil. 16, 2012 9:30 am

Marc a écrit :quel autre insecte est capable de se faire accepter comme animal de compagnie ? ;)


Les blattes et les cafards !
Image
Image

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Besoin conseil

Message#5 » lun. juil. 16, 2012 9:34 am

Bonjour Oliv,

Je pensais aussi à cet animal si souvent au contact des humains et finalement si inoffensif, j'en ai même découvert chez moi à une époque. Sauf que je peux te dire qu'ils sont loin d'être aussi sympathiques que les abeilles même s'ils ne piquent pas et je ne connais personne qui les accepte, j'ai déménagé dans la foulée moi en tout cas.

Question subsidiaire: que font les pince-oreilles dans le toit de mes ruches, cherchent-ils la chaleur ou se nourrissent-ils de la cire d'abeille ou de leurs déchets ?

Cordialement,
Marc

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Besoin conseil

Message#6 » lun. juil. 16, 2012 9:40 am

Les pince-oreilles ne font rien que se mettre à l'abri, au chaud et manger quelques fourmis aventureuses ou quelques araignées suicidaires.
Image

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Besoin conseil

Message#7 » lun. juil. 16, 2012 9:43 am

Oliv a écrit :Les pince-oreilles ne font rien que se mettre à l'abri, au chaud et manger quelques fourmis aventureuses ou quelques araignées suicidaires.

Super merci, je me doutais qu'ils ne faisaient pas grand chose de mal, enfin pour les abeilles. ;)

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Besoin conseil

Message#8 » lun. juil. 16, 2012 4:07 pm

Bonsoir Marc,

Il est toujours dommage de laisser mourrir une colonie alors que dans la majorité des cas il est tout a fait possible de la sauver!
Secoue tout ce petit monde au loin, récupére les abeilles de vol dans une ruche propre et désinfectée (pour éviter l'odeur de la ruche bourdonneuse), 1 cadre de couvain et ses filles et une reine d'élevage et tu as sauvé ta colonie.
Evite le remérage en cette periode de pluie et de forte humidité celà ne marche pas.
Et pour ceux qui regardent à trois sous comme moi, ne pas oublier qu'un essaim c'est 135€...

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Besoin conseil

Message#9 » lun. juil. 16, 2012 8:49 pm

Bonsoir Daniel,

Merci pour ces conseils, ce soir j'ai été secouer la ruche et bien sûr ça ne se passe jamais comme prévu.

Dans la 2ème ruche comme j'ai oublié d'écrire "échelle" sur les feuilles de cire elles s'en servent comme rayons qu'elles étendent.

J'ai emmené la 1ère ruche pour la secouer sur une bache (bon reflexe) et avant d'enfumer j'ai regardé les 3 rayons de plus près, et là j'ai vu qu'ils étaient remplis de couvain et j'ai même vu la reine qui se balladait toute seule dans un coin. Gasp ! Je repose l'élement sur la base et les deux rayons se cassent et s'effondrent sur la bache. Je rammène la base à sa place, puis les deux rayons le plus tranquillement possible et je les replace à peu près verticalement dans la ruche. Quasi miracle je trouve seulement 2 abeilles mortes sur la bache.

Il faudra que j'ose regarder les rayons par en dessous la prochaine fois ça sera plus simple. :)

Cordialement,
Marc

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Besoin conseil

Message#10 » mar. juil. 17, 2012 7:37 am

Bonjour Marc,

Tu comprends maintenant pourquoi je préfére les cadres! Mais c'est çà aussi l'expérience.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Besoin conseil

Message#11 » mar. juil. 17, 2012 9:08 am

Bonjour Daniel,

Ben oui j'ai compris ça depuis un moment, la solution (pour rester en Warré) c'est d'avoir plusieurs ruches et de ne pas donner trop d'importance à aucune d'entre elles, ça doit aider à être plus patient. Je vais apprendre à "feuilleter" et ça ira.

Cordialement,
Marc

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Besoin conseil

Message#12 » dim. juil. 22, 2012 10:33 pm

Bonsoir,

Comme les 2 échelles (feuilles de cire) que j'avais mises ont été transformées en rayons j'ai eu envie d'en rajouter 2 autres puis encore 2 autres et en effet 3 minutes avec les avoir installées elles étaient envahies par les abeilles et seulement un jour après elles commencent à être baties sur toute leur surface. Un petit boost Dadant et ça repart !

Cordialement,
Marc

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Besoin conseil

Message#13 » mar. juil. 24, 2012 1:56 pm

Bonjour,

Hier soir je suis allé refermer mes ruches que je laisse entrouvertes quand il fait chaud, ça booste les sorties, les abeilles continuent de rentrer par la porte, mais d'un coup une abeille m'a fait face avec détermination, j'ai bien tenté un évitement mais elle m'a eu. J'ai trouvé un remède qui marche bien pour éviter les inflammations, je vérifie et je donnerai la formule si ça se confirme.

Cordialement,
Marc

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Besoin conseil

Message#14 » mar. juil. 24, 2012 9:33 pm

Bonsoir,

Marc a écrit :... J'ai trouvé un remède qui marche bien pour éviter les inflammations...


Mon remède contre les piqûres n'a rien à voir avec la marche, c'est la course à pied :mrgreen: . Au bout de dix mètres, elles m'oublient (à moins qu'elles ne manquent de souffle :roll: )

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Besoin conseil

Message#15 » mar. juil. 24, 2012 11:31 pm

Ben moi ça n'a pas marché cette fois, la piqûre n'était pas superficielle et c'est l'articulation de mon pouce qui a morflé.
Cordialement,
Marc

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.