Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

essaimage

LAY
Messages : 8
Localisation : 03000

essaimage

Message#1 » mer. août 01, 2012 11:02 am

Bonjour,
J'ai acheté mon 1er et unique essaim en juin 2011.Je l'ai nourri l'hiver et le printemps semblait prometteur.(construction de rayons dans la hausse mise en fin d'hiver.
Fin juin les filles ont essaimée.(Cellules royales vues après ouverture de la ruche.)
Depuis peu d'activité sur la planche d'envol mais bruissement dans la ruche quand je tapote au carreau.
Que penser de cela.
Merci de vos renseignements et conseils.
Yves un apiculteur débutant et vite perdu .

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: essaimage

Message#2 » mer. août 01, 2012 12:11 pm

si tu ne vois rien entrer comme pollen, peut etre que c'est une pause de la nouvelle reine mais je doute, une jeune reine ne pas pondre...à moins qu'elle ne soit née récement....
Le mieux est que tu regardes s'il y a du couvain, et si non, essaie de voir la reine...
si tu la vois, dans une semaine verifie qu'elle pond, sinon ...essaie de trouver une reine s'il reste assez d'abeilles?
d'autres te repondront surement avec + d'experience, mais tu as mon avis..
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
subatos
Messages : 112
Localisation : Val de Marne, Boissy St Léger

Re: essaimage

Message#3 » mer. août 01, 2012 4:59 pm

Bonjour Yves,

Il faut effectivement effectuer un visite complète des rayons pour savoir si il y a suffisamment de miel et du couvain.
Il faudra aussi surement vérifier la présence du varroa car si l'essaim est faible et en plus infesté, il risque d'avoir du mal à passer l'hivers...

Bon courrage

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1266

Re: essaimage

Message#4 » jeu. août 02, 2012 12:40 pm

Bonjour,

Yves, Bienvenue sur le forum !

Pourrais-tu passer par la case présentation des nouveaux membre et indiquer ta localisation dans ton profil ?

Cela nous permettrait de mieux te connaitre et de répondre plus précisément à tes questions !

A bientôt :abeille
Sylvie

LAY
Messages : 8
Localisation : 03000

Re: essaimage

Message#5 » sam. août 04, 2012 10:16 am

Merci à ceux qui m'ont donné leur avis .A la dernière visite à priori il y avait du couvain et du miel.
Je retourne les voir dimanche.....selon je temps , sinon ce sera dans 1 semaine.
Je vous donnerez de leurs nouvelles.
A +
yves

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13816
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: essaimage

Message#6 » mar. août 28, 2012 6:38 pm

Bonjour,

Un mois après l'essaimage, la ponte de la nouvelle reine devrait être visible. Ouvre ta ruche et retourne-la si tu as de bonnes raisons de croire qu'elle est devenue bourdonneuse.

Mais si tu vois une belle activité et du pollen rentrer, tu peux parier que tout va bien et les laisser vivre.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

LAY
Messages : 8
Localisation : 03000

Re: essaimage

Message#7 » lun. sept. 24, 2012 10:57 am

Comme promis je donne des nouvelles de ma ruche.
C'est la Cata.
Après avoir bourdonner beaucoup, plus d'activité et des abeilles mortes devant l'entrée.
J'ai ouvert la ruche et en plus de tout cela il y avait la teigne(enfin je crois) et plus de miel.
Donc démontage de la ruche rayons de cire à la poubelle et j'ai l'intention de passer les corps de ruche à la flamme pour les désinfecter.
Bon .Je recommence au printemps.Si je trouve de nouveaux essaims.
yves :cry: :cry:

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1266

Re: essaimage

Message#8 » lun. sept. 24, 2012 12:14 pm

Ayant connu cette galère je compatis ! :(

Bon courage pour la suite, il faut persévérer. :abeille :abeille
Sylvie

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: essaimage

Message#9 » lun. sept. 24, 2012 7:25 pm

Bonsoir à tous,

C'est en effet le lot de chacun plus ou moins tard!
Lorsque l'on est en présence de la fausse teigne il est impératif de bruler les cadres et cires, de désinfecter les ruches à la flamme avant de remettre quoi que ce soit à l'intérieur.

Bon courage pour la suite,

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13816
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: essaimage

Message#10 » mar. sept. 25, 2012 2:58 pm

Bonjour,

Daniel 59 a écrit :...Lorsque l'on est en présence de la fausse teigne il est impératif de bruler les cadres et cires, de désinfecter les ruches à la flamme avant de remettre quoi que ce soit à l'intérieur...


Tu n'es pas un peu sévère ? La fausse teigne n'est pas une maladie contagieuse, ce n'est qu'un parasite. Si la ruche est en forme, pas une teigne ne réussira à s'installer. Moi, je me contente d'enlever les cires et de passer les cadres et la ruche à la flamme durant l'hiver, quand les abeilles ne risquent pas de venir, attirées par l'odeur de la propolis chauffée.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: essaimage

Message#11 » mar. sept. 25, 2012 3:41 pm

Bonjour Michel,

Non pas sévère mais particulièrement prudent! et pour avoir eu ce type de farce avec récidive pour nettoyage surement insuffisant, je préfére désormais assurer!
Mais il est bien certain qu'une forte colonie ne craint pas la mitte qui vient pondre à l'intérieur, pour la bonne raison qu'elles ne la laisseront pas rentrer.
Ce qui n'est pas le cas d'une ruche faiblarde.

mais chacun fait comme il veut!

Cordialement,
Daniel;
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13816
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: essaimage

Message#12 » mar. sept. 25, 2012 5:42 pm

Chez moi, elle est un peu partout mais ne réussit à se développer que lorsque la ruche devient bourdonneuse et encore pas tout de suite. Mais quand c'est le cas, pfff, quelle corvée pour nettoyer la ruche !

Je vais peut-être me rapprocher de ta méthode... si je deviens un peu moins flemmard ! ;-)

Au plaisir, maestro.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.