Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

C quand qu'elles hivernent les fifilles !

gleconseil

C quand qu'elles hivernent les fifilles !

Message#1 » mar. déc. 18, 2012 7:10 pm

Bonjour,
ici du côté de Grenoble il a bien neigé ces dernières semaines et le thermomètre est tombé jusqu'à -7°.
Dimanche dernier je suis allé au rucher profitant d'un rayon de soleil, et là à ma grande surprise j'ai vu les abeilles de mes 3 ruches entrer et sortir.
Je suis débutant et c'est mon premier hiver, savez-vous sur quelles conditions elles décident de se mettre en grappe et ne plus sortir jusqu'au printemps ?

Apicalement
Gilles.

Daniel 59
Modérateur

Re: C quand qu'elles hivernent les fifilles !

Message#2 » mar. déc. 18, 2012 7:52 pm

Bonsoir,

En principe à cette période de l'année les filles devraient être en grappe! En principe...Mais avec les sautes de températures que nous rencontrons, au moindre rayon de soleil les voilà qui mettent le nez dehors.
C'est à ne plus rien y comprendre...Laissons les faire elle savent mieux que nous ce qui leur va le mieux.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Michel
Admin

Message#3 » mar. déc. 18, 2012 8:23 pm

Oui mais l'inconvénient c'est que quand elles sortent, ça leur donne faim et après, elles tapent dans les stocks. Faudra surveiller tout ça avant la reprise de fin janvier. D'ailleurs, cette semaine, je vais passer inspecter mes ruches et nourrir directement dans les ruelles celles qui en auront besoin.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Manulab
Modérateur

Message#4 » mer. déc. 19, 2012 6:28 am

Le soleil sur la neige (et les falaises calcaires qui entourent Grenoble) ça fait beaucoup de lumière, et les abeilles peuvent être trompées. Les sorties sont intéressantes si elles vont juste faire leurs déjection et rentrent en vitesses mais elles risquent de s'attarder, prendre froid et ne pas rentrer ou comme dit Michel avec une grosse fringale d'où augmentation de consommation des réserves.

Pour limiter l'effet "lumière" tu peux masquer en plaçant devant les entrées des tuiles ou des petites lauzes (enfin quelque chose de plat, assez grand mais assez lourd pour ne pas bouger ni vibrer au vent) appuyées en biais contre les ruches.

Chris_api

Message#5 » mer. déc. 19, 2012 8:43 am

Salut.
Chez moi aussi il y en avait une cinquantaine dehors samedi et dimanche, elles sortaient les cadavres et les déchets.
Par contre il y a 10 jours c'était calme plat, par un bruissement d'aile.
Je pense que c'est normale que dès que la température est plus clémente elles s'active un peu.
Christophe, débutant depuis Avril 2011

Retourner vers « Divers »