Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Premiere capture d'essaim !

Avatar de l’utilisateur
Phildemarseille
Messages : 24
Localisation : Marseille
Contact :

Premiere capture d'essaim !

Message#1 » dim. mai 26, 2013 6:53 pm

Bonsoir,
décidément il doit y avoir un Dieu pour les débutants : alors que ma ruche s'étiole, je reçois un coup de fil de ma mère me disant que l'un de ses petits fils a découvert un essaim dans le marronnier du fond de son jardin !
Nous fonçons, ma Chère et Tendre et moi, armé de tout notre matériel de capture et découvrons ... non pas un essaim en goguette mais un essaim installé depuis au moins deux mois puisqu'il a déjà construit six rayons !
Que faire ? Le tout est à cinq mètres de haut sous une grosse branche.

Armés de notre inexpérience, nous dressons une échelle, préparons la ruche d'accueil et je monte, armé d'un couteau et de l'indispensable enfumoir, à cinq mètres de haut sur une échelle instable.
Après avoir enfumé les bébêtes, je me mets à découper le premier rayon, tellement mou et fragile que je suis obligé de le tenir à deux mains pour redescendre(à cinq mètres de haut)!
Évidemment le deuxième m'échappe des doigts et tombe au sol, sur le drap que nous avions étendu; y'a plus qu'à espérer que la reine n'était pas sous le côté pile !
On stocke les quatre autres, pleins d'abeilles, dans une ruchette et on ferme le tout.
Quatre heures après, elles sont à peu près toutes rentrées au bercail dans cette hausse aux rayons "en vrac".

Qu'est ce que je dois faire maintenant?
Qu'est ce que j'aurai dû faire surtout - et ne pas faire?

J'ai bien essayé de caler les rayons dans des cadres avant de les ranger dans la hausse mais ils étaient trop mous, trop longs,...

A bientôt de lire vos commentaires.

Phil

Avatar de l’utilisateur
yanou
Messages : 276
Localisation : Angers 49
Contact :

Re: Premiere capture d'essaim !

Message#2 » dim. mai 26, 2013 7:02 pm

Bonsoir

il aurait fallut que tu les cales dans les cadres avec du fil de fer ou des élastiques.
Achète toi une bobine de fil inox pour filer les cadres

Car le problème c'est de ne pas blesser la reine pendant les manip

et si tu est sur barrettes tu achète des cadres pour warré

Maintenant le mieux serait de réussir à isoler la reine et la mettre en age le temps de tout refixer correctement et la libérer sur la tète de cadre, de toute façon si il y a des cadres de miel a 100% tu ne trouveras normalement pas la reine dessus elle sera vers le couvain

Mais dépêche toi car elles vont construite dans tous les sens

yanou

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 819
Localisation : creuse

Re: Premiere capture d'essaim !

Message#3 » dim. mai 26, 2013 7:23 pm

Bonsoir,

Ne mettre qu'un ou deux bouts de rayons avec couvain, mais pas ceux de miel au risque d'engluer beaucoup de monde...

A+

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Premiere capture d'essaim !

Message#4 » dim. mai 26, 2013 8:54 pm

Chapeau !

Je crois que tu as fait ce qu'l fallait faire, à savoir découper les rayons délicatement et les descendre jusqu'à la ruche d'accueil. Comment as-tu capturé les abeilles qui sont restées sur la branche après décrochage des rayons ?

Il aurait fallu accrocher tes rayons sous une barrette avec du fil de fer fin.

Cependant, tu peux aussi, si la miellée est encore forte chez toi, détruire tout ce couvain et ces rayons et ne laisser que l'essaim avec sa reine.

Ainsi, ça te fera un transvasement par méthode héroïque à ta façon. Si tu nourris un peu, elles ne s'en porteront que mieux. C'est ce que j'ai fait sur le dernier essaim que j'ai capturé. En fait, je ne leur ai laissé qu'un seul rayon et encore, je me demande si je ne vais pas le leur enlever, histoire d'enlever les varroas.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.