Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Endogamie ou exogamie

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Endogamie ou exogamie

Message#16 » ven. mars 21, 2014 7:42 pm

julirosien a écrit :Si ça marche comme ça tant mieux!
moi, j'aurais peur qu'en prenant possession de la ruche, elles ne reconnaissent pas la reine et l'emballent

Non ça marche super bien, il faut dire aussi que pour des raisons pratiques je change au moins un corps de Warré ou de la Dadant ce qui fait que quand elles réintègrent la ruche c'est plus tout à fait la même odeur, elles rentrent penaudes le dard entre les pattes :mdr
Archimed

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Endogamie ou exogamie

Message#17 » ven. mars 21, 2014 10:57 pm

C'est une manière de faire que j'emploie pour enrucher un essaim naturel le soir a la tombée de la nuit ...avec le drap blanc...ça fait un peu fantôme ! :mdr
Ce que je craindrais dans ta méthode, c'est que tu enruches une grosse population dans une petite... :desole
Moi j'y vais par petites touches...
Mais j'avais des abeilles assez agressives dans le temps....
J'étais arrivé à une petite sélection et élimination de la plupart des emmerdeuses...avant de faire la bêtise de greffer des Italiennes et des Italo-Americaines ! :oops:
Je posais 40 ruches par site et il fallait faire bien attention de finir les opérations avec elles...sinon grosse bagarre.
Bon, j'ai l'habitude mais à la longue c'est agaçant... :roll:
En ce moment, je suis peinard...il me reste 3 Dadant et 3 Voirnot divisibles... la dernière Warré est morte en début de saison, avec un corps et demi de miel ....intact !
Mais je prépare quand même la saison.... :D
Daniel d'en bas
Daniel d'en bas

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Endogamie ou exogamie

Message#18 » sam. mars 22, 2014 12:04 am

on en a vu....de toutes les couleurs... :mrgreen:
Mais je maintiens ma demande....( contre rémunération bien sur) :super
si un membre a des noires....douces....je veux une Queen :mrgreen:
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Endogamie ou exogamie

Message#19 » sam. mars 22, 2014 9:20 am

ed.chimar a écrit :... Les abeilles qui étaient dehors rentrent et découvrent que ce n'est plus leur reine qui est dans la ruche et lui font allégeance.
Dés que l'on a repéré la reine défectueuse qui essaie de rentrer on l'élimine et on enlève le bout de grille à reine pour faciliter l'entrée des dernières abeilles.
Au final ce n'est pas une introduction de reine mais une introduction de mini-colonie.

Du coup, on pourrait imaginer la chose suivante (inspirée de ce qui précède et du livre de Gilles Denis):
- j'envoie toutes les abeilles d'un élément construit et dont j'ai chassé la reine dans un élément vide posé dessous
- d'une manière ou d'une autre je sépare les 2 éléments par un chasse abeille à l'envers
- je mets la reine encagée dans l'élément construit désormais vide
- les abeilles réintègrent petit à petit leur élément et trouvent une reine et s'y habituent, un peu comme quand elles reviennent de ton drap blanc.

J'dis des bêtises ou quoi ?
Modifié en dernier par xebeche le ven. avr. 18, 2014 6:35 pm, modifié 2 fois.
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Endogamie ou exogamie

Message#20 » sam. mars 22, 2014 10:33 am

Un vieux monsieur de mon coin a une méthode bien a lui pour faire des essaims....il utilise une ruchette sans fond !
Il enfume la ruche mère... découvre le dessus, et prélève 3 cadres de couvain ouvert en secouant les abeilles qui restent dans la ruche mère. il mets les cadres dans la ruchette, complète avec un cadre de provisions et un de cire gaufrée.
Il complète la ruche mère avec des cadres bâtis ou pas.
Il couvre la ruche mère avec une grille à reine, et pose un couvre cadre à moitié, l'autre moitié on pose la ruchette dessus.
On attend la fin de l'après midi, pendant ce temps les nourrices sont remontées pour couvrir le couvain. On a de cette façon une majorité de jeunes abeilles plus enclines à élever une mère... on enlève la ruchette, on la pose sur un fond et on peut la déplacer de 3 km si on veut....
La reine reste bloquée dans la ruche mère ...
De cette façon on est sur qu'on n'a pas prélevé la reine et que l'essaim est bien orphelin.
Bon, ça fait un peu de manip.....mais je trouve la façon de faire intéressante... quand on a le matériel prévu.
Cordialement d'en bas où il pleut.... :desole
Daniel d'en bas

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Endogamie ou exogamie

Message#21 » sam. mars 22, 2014 1:35 pm

xebeche a écrit :- les abeilles réintègrent petit à petit leur élément et trouvent une reine et s'y habituent, un peu comme quand elles reviennent de ton drap blanc.

J'dis des bêtises ou quoi ?

En les mettant dehors on ne leur permet plus de sentir l'odeur de leur reine et on les stresse au maximum ce qui les mets en condition d'accepter une nouvelle reine. Dans ma manière de faire c'est une mini colonie que j'introduis. Les abeille en rentrant trouve un groupe d'abeilles en cohésion.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Endogamie ou exogamie

Message#22 » sam. mars 22, 2014 1:54 pm

OK,

je ne critiquais pas ta méthode, mais je peux pas l'appliquer vu que j'ai pas de cadre.
Je suis donc un peu (totalement) limité question évacuation des abeilles dehors.

J'imaginais donc une sorte d'adaptation.

Penses-tu que ce que je décrivais pourrait marcher ?
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Endogamie ou exogamie

Message#23 » sam. mars 22, 2014 8:29 pm

Je n'ai pas pris tes propos pour des critiques mais pour un échange

Le problème est d'enlever la reine pour que, se sentant orpheline, elles en acceptent une nouvelle.
La méthode du tapotage peut servir à la retrouver et ce faisant à mettre (presque)tout le monde dehors.

On peut aussi vider les éléments en les mettant à chant et en faisant traverser la fumée. Les abeilles fuient l’élément et descendent dans celui du dessous laissant l’élément vide.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Endogamie ou exogamie

Message#24 » sam. mars 22, 2014 9:28 pm

:super

merci pour cet échange !

si la météo est pas trop pourrie (en Bretagne, ahahahaha!!), j'essayerai
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Avatar de l’utilisateur
BernardMolenbeek
Messages : 355
Localisation : Bruxelles

Re: Endogamie ou exogamie

Message#25 » dim. mars 23, 2014 2:15 pm

ed.chimar a écrit :Pour ma part quand je veux remerer j'utilise une méthode plus expéditive et spectaculaire qui marche super bien. J'ai d'un coté ma colonie populeuse avec une reine à changer et de l'autre une petite colonie avec la bonne reine ( souvent une mini colonie sur 4 cadres Warré).
J’étale un grand drap dans l'herbe. ce drap est relié à la planche de vol de la grosse ruche par 2 punaises.La porte d'entrée est équipée d'un morceau de grille à reine pour empêcher la reine de rentrer. ...

Fort violent. Mais cela marche.

Tu peux aussi mettre tes lunettes, regarder ta ruche 3 minutes, d'après le vol des abeilles, tu vois où est la reine (bâtisse froide) et tu l'enlèves.

2-3 heures plus tard, tu mets ta reine dedans dans une cagette d'introduction fermée. Puis le lendemain tu ouvres.
Bernard.

"Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre "
M. Gandhi

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Endogamie ou exogamie

Message#26 » dim. mars 23, 2014 7:41 pm

Bernard, peux-tu être plus explicite ?
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Endogamie ou exogamie

Message#27 » lun. mars 24, 2014 9:59 am

il veut dire que le plus simple est de trouver la reine et de l'enlever avant d'en introduire une autre. Parfois c'est facile mais avec des Warré sur 3 éléments c'est nettement plus compliqué. De plus, dans la méthode que j'ai expliquée il s'agit d'introduire une mini colonie et non pas seulement une reine.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Endogamie ou exogamie

Message#28 » ven. avr. 18, 2014 6:36 pm

xebeche a écrit :
ed.chimar a écrit :... Les abeilles qui étaient dehors rentrent et découvrent que ce n'est plus leur reine qui est dans la ruche et lui font allégeance.
Dés que l'on a repéré la reine défectueuse qui essaie de rentrer on l'élimine et on enlève le bout de grille à reine pour faciliter l'entrée des dernières abeilles.
Au final ce n'est pas une introduction de reine mais une introduction de mini-colonie.

Du coup, on pourrait imaginer la chose suivante (inspirée de ce qui précède et du livre de Gilles Denis):
- j'envoie toutes les abeilles d'un élément construit et dont j'ai chassé la reine dans un élément vide posé dessous
- d'une manière ou d'une autre je sépare les 2 éléments par un chasse abeille à l'envers
- je mets la reine encagée dans l'élément construit désormais vide
- les abeilles réintègrent petit à petit leur élément et trouvent une reine et s'y habituent, un peu comme quand elles reviennent de ton drap blanc.

J'dis des bêtises ou quoi ?

Je reviens sur ce message, car je vais bientôt être TRÈS concerné (j'ai commandé des reines).

J'avais évoqué l'idée de mettre un chasse-abeilles à l'envers pour faire rentrer lentement les abeilles dans l'élément contenant le couvain et la reine encagée, histoire de s'habituer progressivement à sa nouvelle odeur.
Seulement voilà : y'a plein de mâles qui vont se hâter de boucher le chasse-abeilles (c'est con un mâle).

Du coup, je me demandais : Si j'utilisais la fameuse technique de la feuille de journal avec 2 ou 3 trous de la taille d'une abeille. Comme ça, si les gros veulent passer, ils ont qu'à agrandir le trou ...
J'dis une c..rie là ou quoi ?

PS, je rappelle que j'ai des éléments sans cadres et suis donc limité question évacuation des abeilles pour retour lent par la porte.
Merci pour vos avis
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.