Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaim trop calme sirop délaissé... ?

Pascal Orsset

Essaim trop calme sirop délaissé... ?

Message#1 » jeu. juin 05, 2014 8:11 pm

Je débute, j'ai sans doute fait des bêtises. Quelqu'un peut me dire comment réparer ?

Je vous la fait courte :
J'ai enruché mes deux premiers essaims le 24 avril en Warré à barrettes. Espacées d'un bon mètre (les ruches, pas les barrettes ! :mrgreen: ).

Après quelques heures, une de mes deux ruches fermait mal et il y avait visiblement bagarre entre les deux ... et pas mal de mortes devant chaque ruche.
J'ai colmaté les "fuites" et calmé tout le monde à la fumée, et ça a eu l'air de se calmer.

Nourrissement liquide pour les deux

Les construction avançaient bien mais toujours beaucoup de mortes devant les deux ruches (une bonne poignée d'honnête homme chaque jour).
Du coup je décide de déménager la ruche la moins active au fond du jardin.
Je l'enferme 3 jours dans le noir
Puis le jour J je la transporte et là : LA CATA, je n'ai pas retiré le cadre nourrisseur et j'en ai renversé partout sur moi mais aussi plein les rayons.... :oops:

En retirant le fond de ruche je constate qu'il est recouvert d'abeilles mortes (pas noyées par ma bêtise, mais mortes durant le séjour au noir).

Un certain nombre des abeilles libérées de leurs nuits au noir sont très vraisemblablement revenues sur leur ancien emplacement et n'y trouvant rien, sont venues renforcer l'autre ruche restée sur le balcon (qui elle est très active et va bientôt mériter un élément supplémentaire).

C'était il y a deux semaines.

Depuis, l'activité est très calme dans la ruche maltraitée, même lors des rares moments de temps clément et elles ne touchent plus au sirop.
Visuellement, les rayons paraissent de moins en moins recouverts d'abeilles.... 4 / 5 abeilles à la minute rentrent et sortent... peu de pollen.

Je crains d'avoir fâché ou tué la reine...

Qu'en pensez-vous ?

Comment réparer ou limiter mes dégâts ?
Bzzzz

Tchapomèou

Re: Essaim trop calme sirop délaissé... ?

Message#2 » jeu. juin 05, 2014 9:39 pm

bagarre entre ruches: une tentative de pillage... ou alors un des essaims était orphelin pour x raisons et les abeilles attirées par l'odeur d'une nouvelle reine essayaient de la rejoindre. Et les gardiennes disent non. J'ai déjà vu ça pour 2 essaims enruchés le même jour. A la fin, une des colonies est toujours là 3 ans plus tard. L'autre a végété, bourdonné et disparu en 3 mois.
voyons ce qu'en disent les pros, moi je débute. au moins tu as une colonie qui marche bien.

Michel
Admin

Message#3 » ven. juin 06, 2014 8:52 pm

Bonjour,

Hum, tout semble indiquer que la reine est morte. Une petite vérification s'impose. Il faut soulever l'élément supérieur, le mettre sur chant et observer entre les rayons pour voir s'il y a de la ponte d'ouvrières.

Si oui, c'est bon. Sinon, il faut aller secouer la colonie bourdonneuse et, un peu plus tard, y insérer un cadre de couvain.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Pascal Orsset

Message#4 » sam. juin 07, 2014 12:05 pm

Je crains effectivement d'avoir tué malencontreusement la reine.
Mais n'y a t il pas une chance qu'elles soit en train de refaire une reine avec les larves survivantes ?
Elles ne semblent pas du tout stressées.
Bzzzz

Michel
Admin

Message#5 » dim. juin 08, 2014 9:15 pm

Vérifie s'il y a de la ponte et/ou s'il y a des CR.

A+
Michel,

Cédric47
Anciens

Message#6 » lun. juin 09, 2014 7:52 am

S'il n'y a pas d'élevage mais qu'il reste un bon nombre d'abeilles, seul sauvetage possible, transférer une barrette de couvain avec des œufs. Mais seulement si ça vaut le coup ! Sinon, réunion des 2 corps au papier journal ou brossage comme dit Michel. Bonne journée.

Pascal Orsset

Message#7 » mer. juin 11, 2014 9:05 pm

Michel a écrit :Vérifie s'il y a de la ponte et/ou s'il y a des CR.

A+

Il y avait des CR ouvertes mais - en feuilletant avec mon regard de débutant - pas un pet de couvain.
Chaque jour les rayons étaient un peu plus dégarnis :cry:

J'a donc réuni ce soir cet essaim faiblounet avec mon autre ruche dynamique. Méthode feuille de papier journal.

On annonce quelques jours de beau temps et de chaleur (à Lille la chaleur c'est 20 ° :mrgreen: )

Je vous dirais dans quelques jours comment ça se passe. :wink:
Bzzzz

Michel
Admin

Message#8 » jeu. juin 12, 2014 1:47 pm

Il n'y a plus qu'à attendre pour voir si la reine de la colonie d'accueil ne va pas se faire tuer par les nouvelles.

Dans dix jour, jette un oeil sur la ponte.

A+
Michel,

Pascal Orsset

Message#9 » jeu. juin 12, 2014 3:55 pm

Michel a écrit :Il n'y a plus qu'à attendre pour voir si la reine de la colonie d'accueil ne va pas se faire tuer par les nouvelles.

Dans dix jour, jette un oeil sur la ponte.

A+

Les CR dans la ruche faible étaient ouvertes... mais pas de ponte.
Pratiquement, je n'ai vu que des galettes vides et blanches...

Je refais le film probable : Peut être y a t il eu un essaimage que je n'ai pas remarqué, puis j'ai tué la reine par ma maladresse, ou celle ci n'a pas été correctement fécondée.
Bzzzz

Retourner vers « Divers »