Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaim trop calme sirop délaissé... ?

Pascal Orsset

Essaim trop calme sirop délaissé... ?

Message#1 » jeu. juin 05, 2014 8:11 pm

Je débute, j'ai sans doute fait des bêtises. Quelqu'un peut me dire comment réparer ?

Je vous la fait courte :
J'ai enruché mes deux premiers essaims le 24 avril en Warré à barrettes. Espacées d'un bon mètre (les ruches, pas les barrettes ! :mrgreen: ).

Après quelques heures, une de mes deux ruches fermait mal et il y avait visiblement bagarre entre les deux ... et pas mal de mortes devant chaque ruche.
J'ai colmaté les "fuites" et calmé tout le monde à la fumée, et ça a eu l'air de se calmer.

Nourrissement liquide pour les deux

Les construction avançaient bien mais toujours beaucoup de mortes devant les deux ruches (une bonne poignée d'honnête homme chaque jour).
Du coup je décide de déménager la ruche la moins active au fond du jardin.
Je l'enferme 3 jours dans le noir
Puis le jour J je la transporte et là : LA CATA, je n'ai pas retiré le cadre nourrisseur et j'en ai renversé partout sur moi mais aussi plein les rayons.... :oops:

En retirant le fond de ruche je constate qu'il est recouvert d'abeilles mortes (pas noyées par ma bêtise, mais mortes durant le séjour au noir).

Un certain nombre des abeilles libérées de leurs nuits au noir sont très vraisemblablement revenues sur leur ancien emplacement et n'y trouvant rien, sont venues renforcer l'autre ruche restée sur le balcon (qui elle est très active et va bientôt mériter un élément supplémentaire).

C'était il y a deux semaines.

Depuis, l'activité est très calme dans la ruche maltraitée, même lors des rares moments de temps clément et elles ne touchent plus au sirop.
Visuellement, les rayons paraissent de moins en moins recouverts d'abeilles.... 4 / 5 abeilles à la minute rentrent et sortent... peu de pollen.

Je crains d'avoir fâché ou tué la reine...

Qu'en pensez-vous ?