Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Activité de la ruche : comme en été !

Avatar de l’utilisateur
slidetitou
Messages : 43
Localisation : La Tour du Pin (38)
Contact :

Re: Activité de la ruche : comme en été !

Message#106 » mer. janv. 14, 2015 4:45 pm

Salut à tous,
Juste un petit mot pour vous faire partager le bonheur que j'avais samedi en regardant l'activité autour de mes deux petites ruches. 1/3 des abeilles rentraient du pollen, et j'avais l'impression que tout le monde était dehors tellement il y avait d'activité. J'en ai profité pour faire une re-distribution de candi. La ruche la plus faible avait terminé son candi, et je l'ai remplacé, l'autre n'avait pas fini et je lui ai laissé.
Je suis très heureux, car, étant quasi-débutant depuis le printemps dernier, c'est le premier hiver que passent mes deux ruches.
Mais l'hiver n'est pas fini, et je sais encore que rien n'est gagné. Justement, à partir de quand peut-on considérer que les ruches sont sauvées et que c'est reparti ?
Thierry
4 Warrés - 1 TBH.

Avatar de l’utilisateur
porcinet39
Messages : 245
Localisation : saone et loire (71) - bresse chalonnaise

Re: Activité de la ruche : comme en été !

Message#107 » mer. janv. 14, 2015 10:46 pm

Ah! Les 1eres abeilles qui se degourdissent les ailes en janvier , c'est toujours un moment sympa à observer! :D

Si tu es en plaine, une ruche vivante mi-février début mars avec une population correcte a de bonnes chances de tenir jusqu'à l'automne.
#Ruches Voirnot sur cadres

rhinauer
Messages : 666

Re: Activité de la ruche : comme en été !

Message#108 » jeu. janv. 15, 2015 3:51 pm

C'est arrivé,
Hier, j'ai vu les fleurs du noisetiers du voisin qui s'ouvraient et aujourd'hui un peu plus doux, j'ai vu quelques abeilles avec de petites pelottes de pollen qui rentraient, c'est le début.

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Activité de la ruche : comme en été !

Message#109 » ven. janv. 16, 2015 4:14 pm

Idem sur Paris, les chatons de noisetiers ne sont pas prêt de s'ouvrir... en plus il s annoncent du froid pour la semaine prochaine :(
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

rhinauer
Messages : 666

Re: Activité de la ruche : comme en été !

Message#110 » ven. janv. 16, 2015 5:47 pm

Justement, les chatons de noisetiers ont besoin d'un certain nombre d'heures de froid pour pouvoir s'ouvrir.
Modifié en dernier par rhinauer le dim. janv. 18, 2015 10:22 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Algerienbba
Messages : 261
Localisation : Bordj Bou Arreridj - Algérie-
Contact :

Re: Activité de la ruche : comme en été !

Message#111 » sam. janv. 17, 2015 6:44 pm

Effectivement, avec le changement climatique, l'activité est totalement dereglé .. à l'heure actuelle il neige chez moi (Algérie) et il faut un peu plus de 6°.

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: Activité de la ruche : comme en été !

Message#112 » sam. janv. 17, 2015 10:25 pm

Bonsoir Algierenba, comment tu appelles ton avatar !! A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

Avatar de l’utilisateur
Algerienbba
Messages : 261
Localisation : Bordj Bou Arreridj - Algérie-
Contact :

Re: Activité de la ruche : comme en été !

Message#113 » dim. janv. 18, 2015 12:56 am

Lucas a écrit :Bonsoir Algierenba, comment tu appelles ton avatar !! A+L

Hum... Un cousin de la mouche commune, de la famille des syrphes mais je ne connais pas le nom exacte. ;)

rhinauer
Messages : 666

Re: Activité de la ruche : comme en été !

Message#114 » dim. janv. 18, 2015 10:36 am

Concernant les formes et les couleurs à donner aux façades de ruches :
Comme dans les ruchers fixes et couverts, les ruches sont alignées, il est indispensable de mettre des couleurs et des formes différentes devant les ruches.
Cela évite en premier lieu et presque le plus important la dérive de la Reine au retour du vol nuptial.
Elle doit d'un seul coup d’œil reconnaitre sa maison avant de partir et des allemands ont étudiés cette dérive très impressionnante et des écarts considérables.
Pour les abeilles c'est idem et dans ce cas c'est tous les jours que des abeilles se trompent d'entrées et avec les pesticides et la désorientation ce doit encore être pire.

La perception des couleurs et des formes a été étudié par Karl von Frisch, professeur de zoologie à l'Université de Münich qui était autrichien et qui a été honoré pour ses recherches.
Son petit livre "Vie et moeurs des abeilles" de 1968 en français date de 1927 ; fut mon premier en apiculture en 1977, tous les autres après n'ont fait que le copier.

A + Bon dimanche

Avatar de l’utilisateur
joanmarius
Messages : 291
Localisation : Bouloc (31620)

Re: Activité de la ruche : comme en été !

Message#115 » dim. janv. 18, 2015 12:14 pm

Je ne sais trop quoi penser de ces repères colorés pour éviter que les abeilles ne s'égarent.
Ma visite dans un des ruchers de Gilles Denis m'a permis de voir des dizaines de ruches sans la moindre trace de peinture (Gilles ne peint pas ses ruches), elles se ressemblent toutes. Certaines alignées, d'autres placées au hasard, posées à même le sol ou sur un parpaing, parfois dans des herbes plus hautes que les ruches (pour certaines, l'enrée de la ruche était invisible) et tout cela vrombrissait d'une activité incroyable. On voyait les butineuses arriver et disparaitre dans les herbes pour gagner l'entrée des ruches, alors que d'autres jaillissaient de ces mêmes herbes pour partir au boulot. (J'ai lu qu'il fallait couper les herbes devant l'entrée des ruches car cela les gêne pour rentrer, les abeilles de Gilles ont apparement reçu une autre formation).
Je n'ai, à aucun moment, noté la moindre hésitation dans le choix de leur destination et à mon avis aucune ne se trompait de cible.
Je pense que leur GPS naturel peut se passer du marquage de la piste d'envol, mais bon, c'est juste l'impression que j'en ai retiré.
If you find two beekeepers who agree on everything, that's just one beekeeper talking to a mirror" Wyatt A. Mangum "
Si vous voyez deux apiculteurs d'accord sur tout, c'est juste un apiculteur parlant a un miroir"

rhinauer
Messages : 666

Re: Activité de la ruche : comme en été !

Message#116 » dim. janv. 18, 2015 5:41 pm

Il faut en penser tout le bien.
Moi 1-j'ai lu le livre de KARL VON FRISCH, 2-une étude Allemande sur la perte des Reines et chez nous depuis longtemps on applique ces précautions car nos ruches sont côtes à côtes dans les ruchers couverts ce qui est différent avec les ruches en extérieur ou d'autres repères peuvent être pris en compte par les abeilles.
Un autre "semi-professionnel" ici a dit que ça marchait pas de les aligner à cause de la dérive.
Et puis ça donne une touche de couleur à la ruche, les 4 lots de ruches que j'ai acheté au printemps dernier avaient deux couleurs différentes. Ceux que l'on m'a donné cet automne, avais eux aussi des couleurs différentes.
Je penses que prendre des précautions n'est pas inutile car perdre une Reine de cette façon serait un dommage.
de toute façon, je ne poserais jamais les ruches à même le sol, en cas de pluie battante, des projections de terre se retrouve jusque dans le trou de vol et les abeilles n'aiment absolument pas passer dans l'eau, j'en ai fait l'expérience en faisant couler un peu d'eau dans le trou, elles faisaient systématiquement le tour de la petite flaque, jamais une patte dans l'eau.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2650
Localisation : Lanester 56

Re: Activité de la ruche : comme en été !

Message#117 » jeu. janv. 22, 2015 3:13 pm

bonjour

aujourd'hui, un peu moins froid - autour de 10°-, et du soleil, du coup des sorties et rentrée de pollen ! jaune orange, peut-être les noisetiers ?

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

rhinauer
Messages : 666

Re: Activité de la ruche : comme en été !

Message#118 » dim. janv. 25, 2015 11:00 am

Maintenant chez moi, les 4 colonies ont commencés de désoperculer un peu de miel, quelques débris de cire sur le plancher, je ne vois plus les abeilles sous les cadres, elles ont commencées à monter entre les rayons à suivre.

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Re: Activité de la ruche : comme en été !

Message#119 » dim. janv. 25, 2015 2:32 pm

Bonjour,
Premier hiver pour 2 ruches.
Ruche 1 : pas d'activite exterieure, dechets de cire ocres sous le plancher.
Ruche 2 : des cadavres regulierement sur la planche d'envol. Des dechets blancs sous le plancher. Mais pas plus d'activite.
18/01 controle nourriture
Ruche 1 : debut de consommation
Ruche 2 : mis en place 1.2 kg candi maison colonie tres faible avant hiver, grosse erreur au premier nourrissement candi trop mou ayant entraine une partie de la colonie ( je suis......).
Cordialement

Armand
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

bergeronnette
Messages : 36
Localisation : Mably departement Loire en Rhone Alpes

Re: Activité de la ruche : comme en été !

Message#120 » lun. janv. 26, 2015 5:40 pm

Bonjour Armand, c'est quoi l'histoire avec ton candi trop mou. Y a t'il des conditions où il ne faut pas donner du candi ? ou est-ce un candi de ta production qui n'a pas fonctionné ?

De mon côté j'ai voulu tester de mettre le candi directement sur les cadres (méthode il me semble de Gilles Denis), je crois que l'idée est médiocre vu que la consommation a fortement augmenté avec ce froid soudain, long et humide. Cela a du entamer les réserves et pas moyen d'ouvrir tant que le temps ne se réchauffe pas ! Je croise les doigts.

Sabrina

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.