Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Activité de la ruche : comme en été !

rhinauer
Messages : 666

Re: Activité de la ruche : comme en été !

Message#121 » lun. janv. 26, 2015 6:02 pm

Je vois que vous avez beaucoup de Pb avec le candi, moi je n'en donne pas !
Pour l'instant aucune mortalité
Les 2 dernières viennent de commencer à désoperculer du miel, d'ici 1 mois l'hiver aura tourné le dos, mais pas les fraîcheurs.

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Re: Activité de la ruche : comme en été !

Message#122 » lun. janv. 26, 2015 7:55 pm

Bonjour,

Réponse 1 :
J'ai réalisé plusieurs essais de confection de candi pas mal réussis mais le dernier fut catastrophique. Pour compléter ma ruche N°2 qui ne remplissait pas totalement un élément (Partitionné), j'ai réalisé dans un coffrage avec les dimensions de la surface habitée, coulé mon candi à l'intérieur sur une feuille cuisson. les candi précédents étaient trop durs à mon gout donc j'ai réduit le temps de cuisson. Globalement la texture me paraissait bonne, erreur...
Le lendemain, j'ai placé ma préparation directement sur les barrettes. Et le jour suivant, j'avais une mélasse d'abeilles mortes à l'entrée de la ruche. Quel ...!

Réponse 2 :
Débutant, je suis. Et précieusement, j'ai essayé d'hiverner une colonie récupérée en juillet dernier héroïquement (Voir messages précédents).
Les apiculteurs du coin n'étant pas très partageurs de colonie mais très sympathiques (Je l'ai rassure pas de soucis avec eux et heureux de les connaitre). Je me suis débrouillé comme j'ai pu et avec mes moyens pour me lancer dans l'aventure. Et j'apprécie fortement les propriétaires d'abeilles de ce forum qui partagent leur science et leurs expériences avec ma modeste personne et bien d'autres. Si mes deux colonies survivent à mes erreurs et au reste j'éviterai de nourrir puisque mon but premier n'est pas de produire du miel.

Bon j'y goûterai tout de même

Cordialement

Armand
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Activité de la ruche : comme en été !

Message#123 » dim. févr. 01, 2015 4:21 pm

Salut,
Je viens de faire mon tour de rucher et c'est du 10 sur 10 :D .
La plupart sont bien calmes, on les entend à la porte d'envol et j'ai eu la joie de voir certaines grappes à travers la vitre. La plupart sont encore dans l'avant dernier élément et il leur reste donc plus de 10 kg de réserve. L'hiver peut durer, il est bien trop tôt pour qu'elles aillent s'épuiser au butinage. encore une fois, je ne peux que recommander de laisser les abeilles sur 3 éléments bâtis mini pour être tranquille ( ça fait plus de 3 ans que je ne nourris plus)
Ça promet un printemps explosif....
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 526
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Activité de la ruche : comme en été !

Message#124 » dim. févr. 01, 2015 10:37 pm

Bonjour !

Je participe au bilan provisoire : une colonie décédée avec nourriture (!) mais aucune trace de maladie. Je m'y attendais depuis un moment, elle était dans de bonnes conditions et est restée faiblarde, bien que l'infestation de varroa était faible et qu'aucune maladie ne les ait touchées. Certainement une reine vieille et/ou défaillante (essaim piégé). Pour les autres, pour 6 ruches nourries (sur 22), 3 avaient consommé le fondant en totalité (500g), deux partiellement, et une petite colonie pourtant très légère depuis le début de l'automne mais qui n'a pas encore touché au nourrissage, et qui a même encore un peu de miel operculé ! Comme par hasard, un essaim d'abeilles très noires, et petites dans l'ensemble. Elles m'ont vraiment surpris par leur frugalité ! C'est bon à savoir.

Et sinon, 30 ruches en cours de construction...je nage dans les planches et les copeaux, mais c'est pour la bonne cause !

Cordialement,
Polo
Qu'en pensent les abeilles ?

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.