Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Activité de la ruche : comme en été !

rhinauer
Messages : 666

Re: Activité de la ruche : comme en été !

Message#46 » dim. nov. 16, 2014 12:42 pm

Merci pour la rectification, je n'avais pas effectué de recherche sur la composition du miel de sapin, c'était de mémoire, mais je me suis trompé, c'est un certain M. ALZ...MER qui commence à m'énerver !

Au fait vous en pensez quoi.
Je viens de chercher du persil au jardin pour ma cuisinière (mon épouse) et j'entends bourdonner à coté de moi, je vois une abeille se poser sur la mâche pour aller s'abreuver en eau.
Ce doit être ma colonie rescapée, qui s'est fait une Reine Fin Septembre et qui a une activité plus forte que les 3 autres dès que la température est bonne.
Un autre apstect positif de l'isolation, elles sortent plus facilement car elles n'ont pas besoin de se serrer en ce moment.
Quand il fait 10° dehors, il fait 14° à 2 cm derrière le trou de vol, ce qui est loin du point de rosée, pas une trace d'humidité.
Cela fait 1 mois 1/2 que je n'ai pas ouvert, et cela je vous le doit, vous les WARRèistes.

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: Activité de la ruche : comme en été !

Message#47 » sam. nov. 22, 2014 6:40 pm

aujourd'hui 22 novembre: 18°C, des vols d'orientation à la pelle, le rucher qui ronfle comme en Mars... incroyable! Je m'inquiète pour les provisions mais toutes les ruches sont bien lourdes, et certaines rentrent même plein de pollen orange et jaune :shock: si seulement on avait eu ce temps cet été
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Activité de la ruche : comme en été !

Message#48 » dim. nov. 23, 2014 7:31 pm

Aujourd'hui, temps agréable et changeant du gris au matin au soleil léger, encore des fleurs jaunes ici et là (pissenlits, ...) . Sur les 4 ruches, cela rentrait encore du pollen jaune durant la visite de 13h00 à 17h00 et ça s'activait, j'ai même vu une guêpe se faire éjecter morte après qu'elle ait essayé de rentrer. Donc pas engourdies mais actives et capable de se défendre.

Cet été j'ai éliminé un nid de frelons européen installé à 50 mètres dans un tronc d’acacia (20 à 30 bestioles). Il s'en est refait un dans la cheminée. J'ai vu les abeilles bien se défendre en les attendant en masse devant la planche d'envol. Sinon, après être monté sur le toit, le nid de frelon a été chassé.

Par contre j'ai du louper quelque chose puisque la colonie "Buckfast" semble la plus faible et n'a construit qu'un seul élément en ayant été enruchée en mai. J'ai pourtant nourri, et j'ai redonné aujourd’hui.

Est-ce que du sirop lourd (3 kg sucre pour un litre de tisane) est encore efficace, ou faut il que du Candi? Est-ce que le sirop lourd peut provoquer un essaimage en automne?
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

rhinauer
Messages : 666

Re: Activité de la ruche : comme en été !

Message#49 » dim. nov. 23, 2014 8:18 pm

Sirop lourd, sirop lourd.

Avatar de l’utilisateur
Cédric47
Anciens
Messages : 363
Localisation : Sud Ouest 47 et 31

Re: Activité de la ruche : comme en été !

Message#50 » dim. nov. 23, 2014 11:28 pm

Bonsoir,
même constat ici dans le sud-ouest, on a ouvert les ruches du CFPPA, certaines avaient encore du couvain, pas vu de ponte mais un nourrissemet au sirop pourrait la relancer si les températures ne descendent pas.
Ma conclusion: les nourrissement d'automne sont faits, donc ça peut attendre janvier pour du candy si besoin (certainement même...)
Vive la Warré et ses 8 kgs de réserve...

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Activité de la ruche : comme en été !

Message#51 » lun. nov. 24, 2014 2:38 pm

Comment font-elles dans nature sans de telles aides extérieures? En existe t-il des colonies sauvages encore cen e sont que les meilleures et les plus fortes ou les mieux situées qui survivent?
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

rhinauer
Messages : 666

Re: Activité de la ruche : comme en été !

Message#52 » lun. nov. 24, 2014 3:54 pm

Hier fraîcheur, mais aujourd'hui elles étaient de sorties chez nous, vol de propreté, soleil d'artifice et pour mon nucklei rescapé avec sa nouvelle Reine, chaque seconde une abeille rentrait avec du pollen (de moutarde je supposes).
De plus elles sortent quand il fait 7° ! en mesurant à 2 cm derrière le trou de vol, il faisait 14° pour le nucklei, les 3 autres c'est seulement 11°.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Activité de la ruche : comme en été !

Message#53 » lun. nov. 24, 2014 7:37 pm

Bonsoir,

rytounet a écrit :Comment font-elles dans nature sans de telles aides extérieures? En existe t-il des colonies sauvages encore ce ne sont que les meilleures et les plus fortes ou les mieux situées qui survivent?


Pour l'instant, pratiquement toutes les colonies que j'ai repérées dans la nature sont mortes dans la même années sauf une qui a tenu deux ans.

En clair, il ne fait pas bon être une colonie d'abeilles "indépendantes".

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

rhinauer
Messages : 666

Re: Activité de la ruche : comme en été !

Message#54 » lun. nov. 24, 2014 7:46 pm

Avec les monocultures il ne faut penser au miracle.
Ma ruche tronc était habitée vraisemblablement depuis 2 ou 3 ans au vu de la couleur des premiers rayons en haut.
J'ai encore de la chance d'être sur les bords du Rhin avec beaucoup de cours d'eau, mais tout cela ne suffit pas aux colonies de s'affranchir d'un nourrissage.
En ce moment, les noisetiers ont déjà leurs fleurs toutes prêtes à s'ouvrir.
Il est utopique de dire il faut laisser faire, ça c'était peut être, mais mon !beau-père nourrissait déjà il y a plus de 70 ans.
Par contre du pollen, pas de problème.

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Activité de la ruche : comme en été !

Message#55 » lun. nov. 24, 2014 7:50 pm

Michel a écrit :Bonsoir,

rytounet a écrit :Comment font-elles dans nature sans de telles aides extérieures? En existe t-il des colonies sauvages encore ce ne sont que les meilleures et les plus fortes ou les mieux situées qui survivent?


Pour l'instant, pratiquement toutes les colonies que j'ai repérées dans la nature sont mortes dans la même années sauf une qui a tenu deux ans.

En clair, il ne fait pas bon être une colonie d'abeilles "indépendantes".

A+


Et donc actuellement, puisque les températures sont clémentes, elles consomment leur réserves sans en produire et il faut donc leur fournir du sirop épais chaque semaine et plus tard du candi pour l'hiver. Quelle quantité par colonie peut on estimer devoir donner en moyenne et à quelle fréquence ? on juge au poids de la ruche?

Est-ce qu'il n'y a pas moyen de prolonger sur toute la saison printemps, été, automne; la floraison d'espèces florales et mellifères?
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Activité de la ruche : comme en été !

Message#56 » lun. nov. 24, 2014 8:03 pm

Le mieux, c'est effctivement de souspeser le Q de la ruche.

Quand tu en as plusieurs, c'est plus facile de vori s'il y a un problème.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

rhinauer
Messages : 666

Re: Activité de la ruche : comme en été !

Message#57 » lun. nov. 24, 2014 10:24 pm

Je n'ai jamais nourri en hiver et jamais donné de candi !
Il faut voir cela en automne.
Et puis chez moi elles consomment moins que les autres, chercher l'erreur !

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Activité de la ruche : comme en été !

Message#58 » lun. nov. 24, 2014 10:34 pm

Il doit falloir relire les études sur le maintien des températures à l'intérieur de la ruche et de la grappe, les efforts ou non qu'elle feraient pour maintenir cette dernière par rapport à la température extérieure de la ruche et intérieure de la ruche et la consommation des aliments nécessaires pour le faire. Fonction aussi du volume, de sa ventilation, de l'hygrométrie...
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

rhinauer
Messages : 666

Re: Activité de la ruche : comme en été !

Message#59 » lun. nov. 24, 2014 10:59 pm

Mon étude est en cours depuis l'an dernier.
Je me fie pas de ce que l'on me raconte, je mène mes expériences avec mon matériel dans mon environnement.
Et ça marche plutôt pas mal.
Il y a une grande différence entre une ruche en extérieur et une ruche dans un rucher abrité du vent, de la pluie et du soleil.
Moi je laisse les abeilles propoliser leur demeure quand elles le veulent.
Les abeilles dans un tronc en sauvage, sont à l'abri de tout et surtout ils n'ont pas de grille ouverte sous les pieds.
La suite sera à lire lorsque j'arriverais à poster mon étude en PDF.
Moi je parles d'économie comme vous en WARRE, en principe vous laisser une grande partie du stock.
Actuellement quand il faut 7° en extérieur mon nucklei a 14° à 2cm derrière le trou de vol ce qui est très loin du point de rosée et donc pas d'humidité si l'on garde le trou de vol ouvert sur toute la largeur sans grille anti-intrusion.
Je banni tout métal dans la ruche, cela véhicule trop rapidement les différences de température.
Je ne laisse pas de vide sanitaire sous le groupe.
a suivre

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Activité de la ruche : comme en été !

Message#60 » mar. nov. 25, 2014 4:19 pm

Toutes les warré n'ont pas une grille anti varroa, certaines sont avec plancher plein comme dans le livre de Frèrès et Guillaume qui sont contre le plancher avec grille.

Comment faites-vous les assemblages sans métal (vis, clous) ? Pourriez vous me dire ? Avec des chevilles en bois et de la colle ? autre technique ?
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.