Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Activité de la ruche : comme en été !

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Activité de la ruche : comme en été !

Message#16 » mer. oct. 29, 2014 10:13 pm

Bonsoir à tous,
Je ne suis pas fan pour l'isolation des ruches, préférant de loin les laisser faire ce qu'elles ont toujours fait jusque maintenant. Et ma foi ça ne leur réussit pas trop mal !
Le prunelier chez nous est en fleurs fin mars... Fin février-début mars elles n'ont rien à butiner. À quoi bon faire démarrer les colonies très tôt en saison alors qu'elles n'ont rien à se mettre sous la trompe ?

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

rhinauer
Messages : 666

Re: Activité de la ruche : comme en été !

Message#17 » mer. oct. 29, 2014 11:03 pm

Moi je n'ai pas de problème, je n'ai fait que copier l'isolation d'une maison isolée par l'extérieur.
Quand on a froid, on met un manteau pour conserver la chaleur.
C'est un peu long pour tout expliquer. Chez nous les températures descendent à 3) en ce moment, mais il n'est pas rare d'avoir -5 la nuit et la journée ça remonte en début d'A/M.
essayer de vous mettre à la place des abeilles, se mettre en grappe la nuit et le jour aller butiner et en plus elles ont encore du couvain.
Hier j'ai ouvert ma ruche N°1 car à la vue du trou de vol, il y avait un pb.
J'ai réduit le nombre de cadres de 13 à 9 (alsacienne couchée en bâtisses chaude) et mis une partition isolée.
J'ai donc sorti un cadre vide et vue que sur les autres cadres, il n'y avait très peu de miel ouvert = pillage.
J'ai réduit le trou de vol à 4 cm et encore ajouté un caillou pour filtrer l'entrée.
ça a tellement bien marché qu'aujourd'hui elles faisaient le soleil d'artifice et les abeilles se sont mis à sortir pour butiner.
Je teste aussi actuellement une invention qui consiste à poser une boite sur le trou de nourrissage permettant d'y poser un cadre à vider et ça marche.
Cette boite a des ouvertures longitudinales sur les 4 cotés car j'ai remarqué que les abeilles circulent toujours le long des bords.
j'ai encore vu du couvain operculé, mais aussi des œufs ! et donc avec l'isolation elles peuvent bien s'occuper du couvain sans crainte.
J'aimerais vous poster mon étude, mais ce forum n'a pas de place pour stocker des fichiers ou alors, je ne l'ai pas trouvé ! car j'ai vu un serveur d'image et je ne voudrais pas mettre mes fichiers dans la nature.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6826
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Activité de la ruche : comme en été !

Message#18 » ven. oct. 31, 2014 10:49 am

Comme en été : elles sortent en effet comme en été ou presque, bien que les colonies paraissent moins populeuses depuis quelques semaines.
Les abeilles sont très actives; des allées et venues incessantes, mais pour quel rapport? Que peuvent-elles bien encore trouver dans la végétation de fin d'automne ? Le lierre est quasi terminé, d'ailleurs elles ne rentrent plus de pollen, en tous cas pas visible. Du nectar ? de quoi ?

Avatar de l’utilisateur
Pascal Orsset
Messages : 171
Localisation : Orbec14

Re: Activité de la ruche : comme en été !

Message#19 » ven. oct. 31, 2014 11:09 am

Chez moi dans le grand nooord, ça rentre encore pas mal de pollen le 31/10 !

Image
Bzzzz

rhinauer
Messages : 666

Re: Activité de la ruche : comme en été !

Message#20 » ven. oct. 31, 2014 5:43 pm

Eh bien du pollen toujours en cette fin d'octobre et cela me fait dire qu'il y a encore du couvain jeune.
Et ma colonie avec une jeune reine de fin septembre doit pondre, les abeilles sont actives, rentrent du pollen et prennent encore le sirop lourd (70/30).
Tout ça est de bon augure pour 2015.

Sur l'isolation, moi je dis, tout dépend comment sont placées vos ruches, les miennes sont dans un rucher couvert à l'abri de la pluie et du vent.
Donc l'isolant va complètement jouer son rôle de tampon thermique.
Quand je mets la main entre l'isolant et le corps, je sens que c'est chaud et donc le point de rosée est à l'extérieur dans l'isolant comme une maison isolée par l'extérieur.
Il faut que l'isolation soit soignée, pas de pont thermique (entrée d'air).
Evidemment en hiver lorsque la température descend et que la colonie n'a plus de couvain, elles laissent naturellement la température tomber à 9 - 10° observé l'hiver dernier.
Et dès que les premières miellées se font sentir (23 et 24 décembre 2013) le couvain redémarre, la température monte pour se stabiliser et au fur et à mesure que le temps passe, la température monte puisque le couvain s'agrandit et ainsi, moi j'ai mis la hausse 1 mois avant les autres et les abeilles ont pleinement profité des miellées.
Mon crédo :
Moins d'abeilles à l'intérieur de la ruche pour le chauffage
= plus d'abeilles au butinage (là je fais des vers).
En cas de retour de froid, l'isolation évite à la colonie de devoir abandonner le couvain et à la reine d'arrêter sa ponte.
Etc.
J'ai un dossier qui détaille tout ça, mais sur le forum, on ne peut mettre directement des photos ou dossiers de son ordinateur ou alors je n'ai pas trouvé la solution sans passer par un hébergeur.

rhinauer
Messages : 666

Re: Activité de la ruche : comme en été !

Message#21 » ven. oct. 31, 2014 11:21 pm

Il est incontestable que nos régions ont des particularités extrêmes.
Donc nos abeilles ont un comportement différents selon les lieux où elles sont installées.
Faites un essai avec 1 ruche, protégez la ruche du vent (froid ressenti), de la pluie (humidité de l'habitat).
Ensuite isolez la ruche avec un matériau adéquate.
Le résultat, c'est consommation réduite, moins d'humidité car moins de consommation et moins de CO2.
Plus d'abeilles pourront sortir au butinage etc.
Et pour ceux qui disent que la ruche démarre mal, au printemps vous désoperculez 5 à 10 cm2 de miel cela a un effet de conception de couvain, mais encore faut-il le faire au bon moment.
Cela ne coute pas grand chose d'essayer et il n'y a pas de risque.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Activité de la ruche : comme en été !

Message#22 » sam. nov. 01, 2014 6:59 pm

Bonjour Rhinauer.

C'est la première fois que j'entends dire tant de bien de l'isolation. Au contraire, j'ai plutôt entendu en dire du mal dans le sens où ça trompe les abeilles qui ne sortent pas quand il le faudrait et les maintient au chaud quand il faudrait qu'elles s'engourdissent et cessent de consommer leur miel.

Moi, je suis un fervent convaincu de la ventilation contrôlée dans la ruche mais l'isolation, ça ne me dit rien. Je ne demande qu'à voir.

Voyons ce qu'en disent nos anciens.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Activité de la ruche : comme en été !

Message#23 » sam. nov. 01, 2014 7:59 pm

Bonsoir à tous,

Une fois encore je ne suis pas convaincu des bienfaits de l'isolation, préférant laisser les filles faire ce qu'elles ont toujours fait !
Dire que la colonie démarre plus tôt... Pourquoi la faire démarrer plus tôt si la nature n'a rien à leur offrir ? Pour avoir par le passé tâté de l'isolation, je n'ai pas réellement vu de différences.
* Dire que les abeilles laissent volontairement baisser la température de la grappe à 10° est faux ! Elle est constante entre 26 et 30°c. À 10° la grappe se désolidariserait et les abeilles tomberaient sur le plancher complétement paralysées, pour y trouver une mort certaine et peu glorieuse...
* Dire qu'il n'y a pas de couvain durant la période froide n'est pas vrai non plus ! Les filles entretiennent toujours un mini couvain de quelques centimètres carrés, qui s'il n'est pas mené à bien pour diverses raisons leur sert tout simplement de protéines...

rhinauer a écrit :Et dès que les premières miellées se font sentir (23 et 24 décembre 2013) le couvain redémarre, la température monte pour se stabiliser et au fur et à mesure que le temps passe, la température monte puisque le couvain s'agrandit et ainsi, moi j'ai mis la hausse 1 mois avant les autres et les abeilles ont pleinement profité des miellées.

Pourtant nous sommes sur la même planète et je n'ai jamais vu de miellée en décembre!...

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
cyril12
Messages : 297
Localisation : Millau

Re: Activité de la ruche : comme en été !

Message#24 » sam. nov. 01, 2014 9:47 pm

Ici, l'activité est à son maximum, c'est incroyable.
En ce qui concerne mon tout petit rucher : beaucoup, mais alors beaucoup plus d'abeilles qui sortent et rentrent que cet été.
Du pollen à gogo rouge vif et jaune par grosses pelotes.

rhinauer
Messages : 666

Re: Activité de la ruche : comme en été !

Message#25 » sam. nov. 01, 2014 10:01 pm

Une fois encore je ne suis pas convaincu des bienfaits de l'isolation, préférant laisser les filles faire ce qu'elles ont toujours fait!
Dire que la colonie démarre plus tôt...Pourquoi la faire démarrer plus tôt si la nature n'a rien à leur offrir? Pour avoir par le passé tâté de l'isolation...Je n'ai pas réellement vu de différences.
R: Nous ne sommes pas dans la même région et tout peut être différent.
* Dire que les abeilles laissent volontairement baisser la température de la grappe à 10° est faux! elle est constante entre 26 et 30°c. à 10° la grappe de désolidariserait et les abeilles tomberaient sur le plancher complétement paralysées, pour y trouver une mort certaine et peu glorieuse..
R: Nos abeilles sortent par des températures de 7° !
* Dire qu'il n'y a pas de couvain durant la période froide n'est pas vrai non plus! les filles entretiennent toujours un mini couvain de quelques centimètres carrés,
R: Chez nous les abeilles n'ont plus de couvain, normalement à partir de novembre, sauf quand on continu à les nourrir au sirop et qu'elles continuent à le prendre.
Qui s'il n'est pas mené à bien pour diverses raisons leur sert tout simplement de protéines...

Et dès que les premières miellées se font sentir (23 et 24 décembre 2013) le couvain redémarre, la température monte pour se stabiliser et au fur et à mesure que le temps passe, la température monte puisque le couvain s'agrandi et ainsi, moi j'ai mis la hausse 1 mois avant les autres et les abeilles ont pleinement profitées des miellées.

Pourtant nous sommes sur la même planète et je n'ai jamais vu de miellée en décembre!...
R: Chez nous la production de couvain redémarre avec les premières entrées de nectar et comme j'ai dit l'an dernier exceptionnellement doux les 23 et 24 décembre avec la floraison des noisetiers qui s'étendent sur 3 mois avec toutes les variétés le long du Rhin.
et c'est pour cette raison que les professionnels viennent poser leurs ruches chez en automne pour la verge d'or et la grande balsamine et au printemps pour ce que je viens de dire, il y avait u article dans les DNA "700 ruches le long du Rhin"

Je l'ai constaté avec l'augmentation de la température de la ruche

j'ajoute que les abeilles sont bien réveillées, car le trou de vol ouvert sur toute la largeur et je voyais les filles juste derrière, la nuit elles jetaient les varroas et les abeilles mortes dehors (seulement 20 pour tout l'hiver).
En étant ainsi postées, elles captent la température extérieur et sortent dès que ça monte.
Chez moi, l'isolation telle que je l'ai faite, rejette le point de rosée à l'extérieur de la ruche et donc le point de condensation.


Pour Michel,
Au congrès à COLMAR, j'ai entendu Jos GUTH parler le la thermorégulation de la colonie et ce qu'il a dit dans la grand auditorium est ce que moi je fais à 80%.
et pour te convaincre, j'ai mis ma première hausse 1 mois avant les autres, fait 2 nuckleus avec cette ruche et une belle récolte de miel 20kg au 28 mai et 18 kg au 28 juin, là ou les autres n'ont fait que quelques kg (7-8 kg pour les professionnels).



Cordialement,
Daniel.[/quote]

Avec mes respects
Rhinauer

rhinauer
Messages : 666

Re: Activité de la ruche : comme en été !

Message#26 » dim. nov. 02, 2014 9:41 am

Ce n'est pas un hasard, si les professionneles viennent poser leurs ruches chez nous.
Chez nous les noisetiers (en grande quantité) donnent du miel, même à basse température, il y a beaucoup de cours d'eau et ça aide.
C'est très bien de prendre note et tu es comme moi, je vérifie pas moi-même et les livres ne reflètent absolument pas ce qui peut se passer dans telle ou telle coin de l'hexagone.
Nous sommes sur la même longueur d'onde, ne pas faire une confiance aveugle, vérifier, observer, agir.
A +
Rhinauer
Modifié en dernier par rhinauer le mar. nov. 11, 2014 4:02 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
DDB
Messages : 324
Localisation : Wiesme (Beauraing) - Famenne belge

Re: Activité de la ruche : comme en été !

Message#27 » dim. nov. 02, 2014 11:36 am

Rhinauer,

Et pour ceux qui disent que la ruche démarre mal, au printemps vous désoperculez 5 à 10cm2 de miel cela a un effet de conception de couvain, mais encore faut-il le faire au bon moment.


Comment déterminer le bon moment ?
Cordialement.
Daniel
(... de Belgique)

rhinauer
Messages : 666

Re: Activité de la ruche : comme en été !

Message#28 » dim. nov. 02, 2014 2:32 pm

Dès que les abeilles ramènent du nectar, à l'observation ce signe ne trompe pas , pollen et des abeilles qui rentrent à ratter la planche, donc lourdes.
chez moi c'est en Mars.
Ceci n'amène pas à l'essaimage au contraire de la nourriture à base suche, sirop et candi que je ne donne jamais.

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: Activité de la ruche : comme en été !

Message#29 » lun. nov. 03, 2014 8:17 am

Jó napot!

Je n'avais encore jamais ouvert une ruche à cette saison.
Ce fut fait mercredi dernier par une belle journée ensoleillée : Déménagement d'un essaim entre plancher et plafond dans une masure en réparation. Cela ne pouvait attendre...
Pas de couvain, plus une larve, plus un œuf !
Le tout couronné par des rentrées très visibles de nectar tant le miel frais s'échappait facilement des emplacements de ponte non operculés.

J'en ai donc déduit que j'avais affaire à la génération d'abeilles de l'hiver, moi qui l'imaginais encore en cours de création vu les conditions météo.
Surprise également de rencontrer ce miel frais alors que dame nature semble bien avoir plié bagages.

Si je trouve quoi que ce soit à Budapest, je vous en touche un mot.

Jó estét!

Alain+

rhinauer
Messages : 666

Re: Activité de la ruche : comme en été !

Message#30 » lun. nov. 03, 2014 9:30 am

Évidemment, un sauvetage, c'est toujours intéressant de voir comment cela va se passer.
Moi je nourrirais la colonie au départ un peu de sirop léger si tu veux que la reine se mette à pondre, sinon sirop 73/30 pour stock.
Puisque vous avez tous vos ruches dehors, une bonne couverture sur le toit, si possible entourer la ruche pour faire brise-vent car elles doivent maintenant boucher les jointures avec de la propolis sinon trop de courants d'air et moi tiroir fermé.
Il leurs faut du temps pour se réorganiser dans une nouvelle demeure.
C'est ce que moi je ferais, mais à chacun son opinion.

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.