Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Beaucoup de pertes

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Beaucoup de pertes

Message#16 » ven. janv. 09, 2015 9:59 am

:( :( :( Daniel... désolé pour toi

Tiens-nous au courant
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Beaucoup de pertes

Message#17 » ven. janv. 09, 2015 10:00 am

Bonjour à tous,
@ Sylvie,

Ce ne sera que la 3ème fois qu'il me faudra repartir de Zéro !...
1ère fois par ignorance (achat de ruches contaminées par la loque).
2ème de ma faute ! (traitement mal dosé).
et la dernière par la bêtise des autres...

Reste plus qu'à recommencer une fois encore.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
cyril12
Messages : 297
Localisation : Millau

Re: Beaucoup de pertes

Message#18 » ven. janv. 09, 2015 11:41 am

Bon courage Daniel59
Ca fait quand même plaisir de voir ton optimisme dans cette situation.
Vivement le printemps.

Foué
Messages : 104
Localisation : Haute-Savoie

Re: Beaucoup de pertes

Message#19 » ven. janv. 09, 2015 12:45 pm

Quelle tristesse partagée.
J'admire ton courage de vouloir redémarrer. Merci pour nous, pour cet exemple...
Tu as une idée des molécules incriminées ?... Mais le résultat ne surprendra personne.
Salutations.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Beaucoup de pertes

Message#20 » ven. janv. 09, 2015 4:23 pm

Bonjour,
Les mésaventures de Daniel59 m'interrogent sur mes pertes.
Dans un rucher que je partage avec un ami, toutes les ruches sont mortes : 3 à moi et 2 à lui.
Je n'en ai ouvert qu'une sérieusement : une dadant.
Je mettais ça sur le compte du Varroa et de la faiblesse de mes traitements, mais j'ai un autre rucher à 10 km où les ruches ont subi le même traitement et où tout va bien : aujourd'hui belle activité pour tout le monde.
Et puis quand même TOUTES les colonies y sont passées, alors que dans le lot il y en avait des très très valables.
Le type d'environnement est proche : périurbain avec forêt et grands jardins tout autour, sauf, sauf à coté de mon rucher où j'ai eu des pertes
il y a des chevaux.
Quelqu'un aurait-il des informations sur les traitements que l'on pourrait administrer à ces quadrupèdes et qui seraient susceptibles après de devenir un insecticide puissant une fois digéré ?
Modifié en dernier par fredapi91 le ven. janv. 09, 2015 6:17 pm, modifié 1 fois.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
cyril12
Messages : 297
Localisation : Millau

Re: Beaucoup de pertes

Message#21 » ven. janv. 09, 2015 4:51 pm

C'est quand même rageant de voir qu'on se bat pour tous, car même ceux qui épandent leur mer_ _ ont besoin de nos fifilles.
Et là... ben tout le monde s'en fout !
Navrant

Il ne sert à rien mon message, mais il m'a fait du bien, c'est déjà ça ; une apithérapie en quelque sorte.
@+

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Beaucoup de pertes

Message#22 » ven. janv. 09, 2015 4:55 pm

Tu es mignon. :)
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Beaucoup de pertes

Message#23 » ven. janv. 09, 2015 5:07 pm

Les traitements vermifuges sont souvent également insecticides.
Or les chevaux sont des animaux qui sont fréquemment vermifugés, et comme les abeilles aiment aller se délecter des crottins des chevaux et des bouses des vaches où elles trouvent des ferment lactiques et des minéraux, il n'est pas impossible que des traitements vermifuges trop forts et répétés aient tué toutes vos colonies.
Image

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Beaucoup de pertes

Message#24 » ven. janv. 09, 2015 6:16 pm

Merci Oliv.
Je vais essayer de prendre contact avec le propriétaire pour approfondir.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: Beaucoup de pertes

Message#25 » ven. janv. 09, 2015 6:45 pm

Courage à toi Daniel d'en haut.

A bientôt


Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :
http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Beaucoup de pertes

Message#26 » ven. janv. 09, 2015 7:28 pm

Soyez rassurés, j'en ai vu bien d'autres !...
Il ne reste plus qu'à me mettre à la recherche d'essaims pour le printemps prochain.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
domifabeille
Messages : 178
Localisation : essonne

Re: Beaucoup de pertes

Message#27 » sam. janv. 10, 2015 4:41 am

bon courage à Daniel et à vous tous,

au moment de mon traitement oxalique, j'ai constaté la perte de ma ruche warré mais c'est de ma faute avec une réunion stupide ...

une ruchette dadant pas très populeuse, je croise les doigts,

et deux ruches dadant assez fortes qui ont l'air de bien se porter.

Mais quand même pas mal d'abeilles mortes devant les ruches, j'ai mis une bâche type toile à talus devant les ruches pour éviter l'herbe et je vois ainsi la moindre abeille morte... ça fait peur, dès qu'il y a un redoux elles font le ménage...
Cette année j'ai particulièrement soigné l'isolation de mes ruches pour leur donner le plus de chance possible, on va voir si ça porte ses fruits. Si je passe l'hiver, j'espère que j'aurai plus de réussite dans mes essaims artificiels, 2014 je n'ai pas pu augmenter mes troupes. Il faut que je repeuple mes warré.

il faut pas mal de motivation maintenant pour devenir ou rester apiculteur. Il faut acquérir un sacré savoir, prendre et comprendre tous les conseils des anciens, dompter les piqures :lol: , le varroa et aussi avoir beaucoup de chance pour ne pas se faire empoisonner son cheptel ! La priorité maintenant ce n'est plus de faire du miel, c'est de multiplier les essaims pour compenser ceux que l'on va perdre ou que les collègues vont perdre... Il faut de la solidarité et donner ou vendre des essaims à prix modéré.

BONNE ANNEE 2015 à vous et vos abeilles :wink: ,
abeille noire, Dadant et warré

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: Beaucoup de pertes

Message#28 » sam. janv. 10, 2015 10:06 am

tout à fait d accord avec toi domifabeille
voyant l'année de mer.. j'ai divisé à gogo
je ferai le bilan au printemps, mais c'est vrai, augmenter le cheptel pour pouvoir avoir assez de ruches à la sortie de l'hiver
G.D le dit dans sont livre, donc je le fais, je pense que c'est une bonne idée de faire comme ça
mais bon...
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 805
Localisation : creuse

Re: Beaucoup de pertes

Message#29 » sam. janv. 10, 2015 10:50 am

Bonjour à tous,

Il est devenu vitale pour les apiculteurs de créer, d'acheter, de remplacer toujours plus de colonies, de reines, de remonter les effectifs saison après saison afin de pouvoir continuer à faire un peu de miel... Mais cette fuite en avant pour contrer les pertes aura ses limites. Quand d'un point de vue économique, plus d'argent sera dépensé en création d'essaims, sirop, investissement, énergie dépensée, etc. que le miel n'en rapporte en bout de chaîne, alors la filière sera bien mal en point. Créer des essaims est devenu un vrai marché, mais à la fin il faut bien que ces essaims servent à produire du miel, non ? Produire des abeilles n'est pas une fin en soi dans ce métier. Pourtant, produire du miel semble de plus en plus difficile à la vue des chiffres de la production française de miel...
Modifié en dernier par alexandre23 le dim. janv. 11, 2015 8:48 am, modifié 1 fois.

rhinauer
Messages : 666

Re: Beaucoup de pertes

Message#30 » sam. janv. 10, 2015 3:13 pm

Moi j'ai fait des choix, je n'achète que du matériel que je ne puis fabriquer, fils, cire gaufrée (et encore je vais mettre des amorces de cire liquide), écarteur.
Les essaims, ce sont des collectes (sur 4 listes de cueilleurs d’essaims, les mails à toute la famille et les amis pour m'informer d'1 essaim), des E.A. prélevés sur les plus fortes (sans dommage).
Donc je n’achète pas de colonie, pas d'essaim, pas de Reine, pas de ruche, pas de cadre.
Mais je fais le maximum pour favoriser un bon développement de celles qui sont là.
Modifié en dernier par rhinauer le dim. janv. 11, 2015 10:57 am, modifié 1 fois.

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.